Emma Adbåge (Autre)Aude Pasquier (Traducteur)
Versant Sud (06/11/2020)
3.17/5   3 notes
Tilly ne sait pas vraiment ce que ça fait d'être quelqu'un d'autre. Alors, avec son copain Martin, elle se renseigne sur la vie de ses voisins. Et elle qui croyait que tout le monde était à peu près comme elle ! Or, s'il y a bien une chose de certaine, c'est que chacun vit différemment.
Que lire après Et Tilly qui croyait que...Voir plus

Nous aimons beaucoup les délicates interprétations de l'Enfance avec Emma Adbåge, on y retrouve vraiment tous les petits travers délicieux des petits.
Ces héros sont toujours pris dans le premier jeu des sentiments disponibles à leur hauteur ( mettons nous accroupis, voulez-vous?) et nous observons comment ils s'en sortent.
C'est l'auteure Eva Staage qui préparera un petit lot de questions amusantes pour Tilly sur le monde qui l'entoure (devant et plus haut).

Tilly est une curieuse de nature, une qualité qu'elle partage avec son copain Martin. Dire qu'ils tentent de comprendre le monde, c'est beaucoup dire. Il y a tellement de choses à savoir.
Tilly et Martin vont mettre en commun leur regard sur le quotidien et s'ouvrir des portes, pour grandir par exemple, pourquoi pas.
Mais bon, Tilly et Martin se feront eux-mêmes leur analyse des indices à leur disposition. Ça ne sera donc pas triste de les lire et de s'imaginer épier leurs confidences comme le ferait des parents surprenant des conversations d'enfants.

Nous suivrons principalement Tilly et beaucoup de choses seront placées forcément au même niveau, de l'ordinaire au grave. Mais comment savoir ce qui est grave tant qu'il n'y a pas trop de bruit autour? Tilly s'interrogera sur le type dehors assis sur ses feuilles de journaux, sur son copain Boris dont les parents oublient toujours ses affaires de piscine, elle comparera ce qui se passe chez la famille des autres, chez sa copine P'tite Puce ou chez celle de Martin. Chez sa copine Sonja, il y a des animaux.
Ce qui nous amusera en tous cas c'est que Tilla sera vraiment invitée partout. Pratique pour une meilleure perspective de son sujet.

" ... Tilly discute avec Martin de se sentir le bienvenu. Martin dit que ça devrait couler de source. Ils sont complètement d'accord sur ça...".
Le propos des auteures est toujours tendre, d'une belle finesse compréhensible pour les jeunes lecteurs. Nous aimons vraiment beaucoup.
La petite Tilly observe le fonctionnement des familles de ses ami.e.s et débriefe ensuite avec son copain Martin sur chaque situation rencontrée.

Je ne suis pas particulièrement convaincue par cet album jeunesse. Les dessins sont plein de détails mais pas forcément à mon goût. Les messages sur le vivre ensemble, sur les différences de chaque famille, sont intéressants mais traités de façon un peu obscurs pour les enfants - le texte manquant de fluidité - et les personnages sont particulièrement caricaturaux concernant les mamans de familles défavorisées. Ça m'a vraiment freiné dans ma lecture et je ne suis pas sûre de conseiller ce livre pour ce dernier point en particulier.
Le ptitviking a adoré, on a beaucoup ri avec cet album et certaines trouvailles excellentes. Les dessins sont géniaux, les détails sont craquants. On aime tant cette illustratrice ! Parfois les phrases sont étranges, je pense que c'est la traduction ?

Parfois, on passe devant quelqu'un assis là. Tilly n'a pas besoin de savoir lire le petit écriteau pour deviner que le monsieur a sûrement faim.
- On va lui donner une pièce ! dit-elle.
- Je n'ai que ma carte bleue, répond sa maman.
- Eh bien donne-la-lui, dit Tilly.
Mais sa maman dit que c'est une carte de paiement avec des tas de sous dessus.
- Encore mieux ! dit Tilly.
Sa maman n'a pas l'air de comprendre, car elle s'en va.