Malpertuis éditions (22/11/2016)
Kit a beau conduire un bus dans les rues de Reading, elle n’est pas idiote pour autant. Alors comment une jeune femme moderne vivant dans un monde vibrant d’énergie sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre peut-elle habiter une garçonnière hantée ? Avec l’aide d’un étudiant obstiné, elle découvre l’identité de son fantôme : une prostituée sataniste ayant emprunté le nom de Rose Sélavy, hantant désormais les frontières de la non-existence. Mais alors... >Voir plus
Que lire après Embrasser le BoucVoir plus
Kit est une jeune conductrice de bus dans la ville anglaise de Reading. Son logement fourni par la ville est hanté. Avec l'aide de Stephen, un étudiant qu'elle a abordé dans son bus parce qu'il écoutait une chanson qu'elle entend dans sa chambre, Kit va tenter d'élucider le mystère.

EMBRASSER LE BOUC est un roman fantastique so british ; les références à la culture anglaise sont nombreuses, comme celles concernant les origines géographiques et sociales de Kit. La jeune femme vient du nord populaire elle est venue tenter sa chance dans le sud plus "intellectuel".
Je suppose que dans une version française Kit serait une picarde ou une chti venue "sur Paris"...

Le récit est teinté d'un humour de bon aloi, et l'intrigue fantastique est une ghost story un peu dépoussiérée. L'ensemble est plaisant à lire, mais pas inoubliable.

Quelques coquilles dans le texte, phénomène hélas fréquent chez les "petits éditeurs", en revanche la couverture de Philippe Jozelon est très réussie.

Il daigna à peine jeter un oeil aux livres de poche empilés à même le sol faute d'étagères ad hoc- ce qui était dommage, car il en aurait tiré une meilleure idée, en tout cas moins négative, de ses goûts et de son intelligence.