Spider-Man - Intégrale tome 6 sur 27

Don Heck (Illustrateur)Larry Lieber (Illustrateur)Geneviève Coulomb (Traducteur)
Panini France (01/07/2004)

Piqué par une araignée radioactive lors d'une expérience scientifique, Peter Parker acquiert d'extraordinaires pouvoirs, force et agilité surhumaines, adhérence aux parois, et un sixième sens qui l'alerte en cas de danger. La mort de son oncle Ben - tué par un cambrioleur que Peter a laissé filer quelques jours plus tôt - incite le jeune étudiant à se transformer en super-héros justicier. Ainsi n... >Voir plus
Que lire après Spider-Man - Intégrale, tome 6 : 1968Voir plus
Ce recueil débute avec « Disaster », la fin de la saga en quatre partie « Doc Ock wins ». Parker, toujours amnésique, affronte ensuite Ka-Zar (la version Marvel de Tarzan), ce-dernier étant manipulé par Jonah Jameson qui considère toujours le Tisseur comme une « menace ». Notre héros préféré retrouve cependant la mémoire et combat un second Spider-Slayer. Au cours de ces épisodes se poursuit la romance entre Peter et Gwen, ce qui lui permet de rencontrer le père de la jeune fille, le capitaine Stacy lequel connaitra un destin tragique. Par la suite, un récit assez abracadabrant mais typique de son époque imagine un nightclub qui sert de couverture pour des criminels désireux de « laver le cerveau » de personnalités importantes. Mary Jane, engagée pour y danser, sert ainsi, sans le savoir, les intérêts d'un mystérieux Brainwasher avant que le véritable cerveau ne soit révélé : le Caïd. Même le capitaine Stacy va subir un lavage de cerveau. Après un intermède dans lequel Spiderman rencontre Medusa, nous avons droit à l'association entre le premier Vautour et son successeur, Blackie Drago, qui s'affrontent pour déterminer qui a le droit de porter les ailes. Enfin Spidey doit encore combattre Mysterio le maître des illusions : ce-dernier lui fait croire qu'il dispose d'un rayon rétrécissant et expédie l'Araignée dans un parc d'attractions mortelles.
Ces épisodes (qui vont du 55 au 66 plus un annuel) sont tous sympathiques ; ils rappelleront aux plus âgés les fameux albums « une aventure de l'araignée » publiés aux Editions Lug durant les années 80 puisque ce recueil rassemble des histoires précédemment parues dans les albums « le triomphe du dr octopus », « Rencontre avec Ka-Zar », « Amère victoire », « La proie du Vautour » et « La folie de Mysterio ». L'épisode avec Mysterio est probablement le plus original et réussi, le background des personnages se complexifie, Peter est toujours partagé entre ses activités super-héroïques, ses amours contrariés, la santé de Tantine, etc. le duel entre les deux Vautours s'avère, lui aussi, plaisant. Une Intégrale peut-être un peu moins marquante que les précédentes mais fort agréable à lire ou relire pour les fans d'encapés nostalgiques.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
« Spider-man, l'intégrale, 1968 » bien que d'un niveau globalement tout à fait honnête, n'est pas pour moi le meilleur cru des aventures du Tisseur de Toile.

Si les dessins de Romita secondé par Don Heck sont de très bonne facture, les affrontements contre le Docteur Octopus et le Caïd sont trop classiques pour être pleinement intéressants.

Celui contre le Vautour, ennemi que j'ai toujours trouvé d'un petit calibre, est en revanche plus intense et dramatique en raison de la vulnérabilité du héros au moment de la bataille.

Coté privée, cela stagne un peu, Parker se rapprochant toujours plus de la belle Gwen Stacy et de sa famille, composée essentiellement de son vieux père, capitaine de police à la retraite.

Il est à noter la similitude entre la situation de Parker très liée à la santé fragile de Tante May et celle de Gwen, liée elle à un père âgé finalement assez vulnérable.

Cette intégrale vaut donc surtout pour moi par l'épisode ou Parker fait la lumière sur la mort de ses parents en Algérie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
30 décembre 2019
Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais aussi parce que les choix en coulisses n'étaient pas les plus judicieux. Néanmoins, c'est toujours avec autant de plaisir que l'on suit la vie de Peter Parker et les aventures de Spider-Man.