AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ron Lim (Illustrateur)
EAN : 9781401225032
168 pages
DC Comics (08/12/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
Spinning out of the pages of INFINITE CRISIS, MYSTERY IN SPACE and 52, this star-spanning adventure features some of DC's finest cosmic heroes including Adam Strange, Hawkman, Captain Comet and more! As the nefarious Lady Styx continues her galactic pilgrimage to turn every being in the universe into her own personal congregation, the heroes face everything from time travel assaults to the resurrection of an ancient evil force as they battle her pilgrimage of evil. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rann/Thanagar - Holy War, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Rann/Thanagar Holy War Vol. 1 (épisodes 1 à 4, numéro spécial Hawkman) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 5 à 8 ainsi que le numéro Adam Stange Special 1, initialement parus en 2008/2009, tous écrits par Jim Starlin. Ron Lim a dessiné les épisodes 5 à 8, avec un encrage de Rob Hunter, et une mise en couleurs de Jeromy Cox pour l'épisode 5, de John Kalisz pour les épisodes 6 à 8. Jim Starlin a dessiné 12 pages de l'épisode 6, avec un encrage d'al Milgrom. le numéro spécial Adam Strange a été dessinés par Rick Leonardi, avec un encrage de Dan Green et une mise en couleurs de Tom Chu.

Adam Strange Special - Alors que la bataille fait rage sur Throneworld, contre les forces de Synnar, Adam Strange et Starman (Prince Gavin) se retrouvent à proximité de la machine qui génère des failles temporelles. Strange est projeté dans l'une d'elles, et se retrouve sur Rann, mais des années auparavant, lors de la première fois où il y était allé, transporté à son insu par le rayon Zeta. Puis il se retrouve dans une grande plaine désolée de Rann et assiste à une explosion d'une grande magnitude. Il se dirige à toute allure vers Ranagar (la capitale de la planète) pour la découvrir dévastée. Après encore un ou deux sauts temporels, il se retrouve devant Synnar lui-même. Épisodes 5 à 8 - Synnar contemple l'avancée de ses plans, en faisant état au diacre Dark, sur Hardcore Station. de retour sur Rann, Adam Strange, Starman (Prince Gavyn), Comet (Adam Blake), Bizarro et The Weird rejoignent la base de commandement de Sardath. Ils y retrouvent Alanna Strange, Tigorr, Hawkman (Carter Hall), Starfire (Koriand'r), Animal Man (Buddy Baker), Tyrone. Alors que Strange et Comet réfléchissent aux prochaines étapes, Starman s'en va sans rien dire à personne.

De son côté, le diacre Dark est allé trouver le chef militaire de Thanagar pour le prévenir de l'attaque imminente des vaisseaux de Rann. Sur Rann, Adam Strange a décidé du plan à suivre. Lui, Bizarro, Comet et Hakwman se rendent au bord de la flotte de vaisseaux de Rann pour tenter de les dissuader d'attaquer. Comet n'est pas du tout d'accord avec la méthode envisagée qui implique qu'il utilise un projecteur de pensées qui n'a jamais été testé. Cette décision devient d'autant plus pressante que la flotte de Rann est attaquée par des vaisseaux de Thanagar. Pendant ce temps-là, Synnar a établi sa base dans une zone désertique de Rann, construisant une pyramide à degrés au milieu de nulle part. The Weird tente une infiltration clandestine dans le bâtiment et il réussit à espionner Synnar alors que ce dernier expose son plan au diacre Dark.

Le lecteur est bien sûr venu pour voir se dérouler la fin de cette nouvelle guerre entre Rann et Thanagar, alimentée par des croyances religieuses irréconciliables. Jim Starlin met en avant le personnage de Synnar, et lui donne une origine très cosmique comme il sait si bien les imaginer. Il en fait un tyran d'une ampleur extraordinaire, tirant son pouvoir de plusieurs milliards de croyants maintenus dans un état d'adoration relevant de l'esclavage. En face, Lady Styx apparait plus comme une supercriminel extraterrestre, et ne dispose finalement pas de beaucoup de scènes. Comme dans le tome 1, l'auteur ne s'étend pas sur les tenants et les aboutissants d'une foi ou de l'autre, préférant se focaliser sur la trajectoire de Synnar. Il s'agit bien d'une guerre sainte, mais celle de Synnar plutôt que celle entre Rann et Thanagar. C'est un conflit qui oppose une dizaine de superhéros contre un meneur religieux aux origines mythologiques qui veut imposer sa foi par une dictature répressive. Sous réserve de ne pas rester buté sur la promesse sous-entendue du titre d'une guerre ouverte entre 2 planètes, le lecteur peut considérer que ladite promesse est bien tenue par le conflit ouvert contre Synnar. Starlin revient donc à ses amours de toujours : un tyran à l'ampleur cosmique (comme Thanos ou le Magus) souhaitant s'ériger en despote universel par le biais d'une religion, comme le Lord High Papal de Dreadstar. Face à lui se dresse un groupe de superhéros des plus hétéroclites : Hawkman, Starfire, Animal Man, Bizarro, Starman, Chief Justice Max (Maximillian Deville), Tigor. Au fil des épisodes, le lecteur se rend compte que ceux-là n'ont pas la place d'exister, le scénariste leur ayant donné une scène ou deux chacun dans le premier tome (même un épisode spécial pour Hawkman), mais il n'a pas assez de place dans ce deuxième tome. le lecteur en vient à se dire que Tigor aurait très bien pu ne pas faire partie de l'équipe, et que Bizarro a été intégré uniquement pour servir de gros costaud.

Pour le premier épisode, les responsables éditoriaux sont allés chercher un vétéran des comics pour la mise en images. Rick Leonardi réalise des cases un peu aérées, avec un encrage un peu appuyé de Dan Green. La narration visuelle est d'une grande clarté, mais elle manque un peu de panache ou de parti pris, soit en ce qui concerne la destruction, soit sur le plan de la dimension cosmique et même mystique. du coup, le dialogue entre Adam Strange et Synnar perd un peu de sa saveur d'étrange jeu du chat et de la souris. Pour la majeure partie des autres épisodes, le lecteur retrouve le duo de Ron Lim & Rob Hunter. La mise en couleurs complète bien les dessins, à la fois avec des ambiances lumineuses quand la séquence s'y prête, et en rehaussant le relief des surfaces. Comme dans le premier tome, le dessinateur gère bien le placement des personnages, y compris quand ils commencent à être nombreux dans une séquence. Il sait respecter le costume de chacun, et réaliser une mise en scène pour que personne ne se marche sur les pieds. Il n'abuse pas des cases avec seulement une tête en train de parler. Il n'a pas énormément de décors à représenter dans la deuxième moitié de ce tome car les combats se déroulent dans une zone désertique.

Pour autant, Ron Lim ne systématise pas l'utilisation de trucs et astuces pour éviter d'en avoir trop à dessiner. En termes de décor, le lecteur retrouve les particularités de l'architecture d'Hardcore Station et de Throneworld. Il regarde le déploiement progressif de la base d'opération de Synnar autour de la pyramide à degré. Il est fortement impressionné par la découverte de l'une des stations relais de Synnar, à la fois par son gigantisme extérieur et par son aménagement intérieur spartiate. Il constate l'ampleur de la destruction dans la capitale de Throneworld. Il observe les différences de conception entre les 2 flottes de vaisseaux spatiaux, celle de Thanagar et celle de Rann. le lecteur peut éventuellement regretter la palette un peu restreinte d'émotions qui se lisent sur le visage des personnages, mais c'est en cohérence avec la nature du récit, plutôt guerrier. Il apprécie que Lim sache rendre compte de la force des différents combattants, à la fois dans leur manière de se tenir, à la fois lorsqu'ils passent à l'attaque bille en tête. D'épisode en épisode il découvre des images mémorables comme la nouvelle coupe de cheveux (sic) involontaire de Comet, la plastique impeccable de Koriand'r, la force brute de Bizarro, la découverte d'un croyant stocké dans une base relais, la montée en puissance de The Weird, etc.

Le lecteur peut donc être un peu dérouté par la direction que prend le scénario : pas tout à fait la forme de guerre attendue, et une résolution plus provisoire que définitive. Dans le même temps, il constate que Jim Starlin ne se contente pas de la montée en puissance de cet affrontement et de sa résolution. L'épisode spécial consacré à Adam Strange développe la relation entre lui et Synnar, avec une bonne dose de paradoxes temporels, et un secret qui n'est pas totalement dévoilé sur le lien qui les unit. le lecteur se dit que le scénariste a profité de son histoire y greffer une digression sur l'un des personnages, comme une branche nouvelle suggérant d'autres aventures à venir. Puis la moitié de l'épisode 6 est consacrée à l'origine de l'entité qui se fait appeler Synnar. le lecteur retrouve Jim Starlin au meilleur de sa forme capable de créer une cosmogonie nouvelle qui fait sens, de développer une nouvelle menace cosmique aux résonnances mythologiques et ésotériques. le lecteur plonge dans une forme de conte illustré avec des dessins méticuleux qui sont autant de tableaux donnant à voir le récit, lui apportant une dimension grandiose monumentale. Dans le cours du récit, Synnar évoque également l'existence d'un groupe d'individus qu'il nomme Aberrant Six. le lecteur apprend au fur et à mesure sa composition : Adam Strange, Bizarro, The Weird, Captain Comet et Prince Gavyn. L'identité du sixième est dévoilée dans l'histoire suivante : Strange Adventures (2009) par Jim Starlin & Manuel Garcia. Il est très impressionnant de voir l'auteur construire ainsi toute une cosmogonie au sein de l'univers partagé DC, avec des plans à long terme. Dans le même temps, il peut être amusant de repérer ses thèmes récurrents comme la force de la religion institutionnalisée, le mythe de la création, ou encore l'utilisation d'un personnage à la force incommensurable, mais à l'intellect limité (ici Bizarro, comme Tuetun dans la série Dreadstar).

Dans cette deuxième partie, Jim Starlin ne donne pas au lecteur ce qu'il avait pu anticiper. Ron Lim et Rob Hunter continuent de réaliser une narration efficace et pleine de puissance. le lecteur continue de s'enfoncer dans un récit dense avec des affrontements de grande ampleur, un suspense quant à l'objectif réel de Synnar, et une ouverture sur une dimension mythologique intelligente. Il retrouve les thèmes préférés de Jim Starlin, mais développés suivant un nouvel axe pour une aventure de grande envergure.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jim Starlin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Starlin
Vidéo de Jim Starlin
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Thanos (en Comics)

Thanos a été créé en 1973 par ?

Stan Lee
Jack Kirby
Steve Ditko
Jim Starlin
William Moulton Marston

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Jim StarlinCréer un quiz sur ce livre

{* *}