AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Infinity Crusade tome 1 sur 2

Ron Lim (Illustrateur)
EAN : 9780785131274
248 pages
MARVEL - US (04/12/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
She's come to stop crime across the globe and bring peace to the universe. Captain America and Spider-Man are on her side; Thanos and Mephisto stand against her. So how can she be the bad guy?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Infinity Crusade, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 1 à 3 de "Infinity Crusade", ainsi que les épisodes 1 à 3 de "Warlock chronicles" et les épisodes 18 & 19 de "Warlock and the Infinity watch" (en abrégé WATIW), tous parus en 1993. D'une certaine manière, il s'agit de la suite de The Infinity Gauntlet et The Infinity War.

Sur l'Île des Monstres (l'endroit où se sont installés Warlock et son équipe), la Déesse (Goddess) interrompt Adam Warlock dans sa chambre des méditations pour l'envoyer très loin ailleurs dans une autre réalité dont elle espère bien qu'il ne reviendra pas de sitôt. Puis elle appelle à elle tous les individus ayant un sentiment religieux affirmé. Les êtres humains normaux se sentent confortés dans leur foi et voient en elle une sorte de messie. Les superhéros ayant une croyance solide sont appelés à elle et sont recrutés pour défendre sa citadelle sur une autre planète. Les autres superhéros se rassemblent dans le quartier général des Avengers pour s'interroger sur ce qu'il convient de faire. L'Infinity Watch est également fort désemparée du fait de l'absence de leur chef.

On prend les mêmes et on recommence ? Oui et non. Jim Starlin qui écrit les scénarios des 3 séries reprend la même structure de crossover : une série en 6 épisodes doubles, avec possibilité de participer pour les titres mensuels des autres superhéros, série complétée par des épisodes de "Warlock chronicles" et de WATIW. L'ennemi de service (Goddess) possède des liens très étroits avec Adam Warlock. Les superhéros sont réquisitionnés pour agir, mais ils ne font pas grand-chose, faute de savoir quoi faire. Les civils (gens ordinaires) n'apparaissent que dans quelques rares scènes de circonstance. le lecteur plonge donc un crossover tentaculaire et incestueux (entre superhéros). Et comme dans "Infinity war", la majeure partie des superhéros cooptés font tapisserie pour mettre en valeur Adam Warlock, Pip le troll, Gamora, Moondragon, Drax et Thanos.

Mais ce n'est pas tout à fait la même chose parce que Starlin a modifié la structure et la nature de l'ennemi. Marvel Comics a bien fait ses choix dans cette réédition en incluant les épisodes de "Warlock chronicles" et "WATIW". le lecteur a absolument toute l'histoire, sans hiatus chronologique puisque les épisodes d'une série alternent avec ceux des autres. du coup, il comprend également que les épisodes des séries régulières des autres superhéros n'apportaient rien. Starlin narre les grandes manoeuvres dans "Infinity crusade" et les autres épisodes laissent de la place pour développer les personnages. C'est ainsi que le lecteur est amené à suivre Adam Warlock à la recherche d'un moyen de revenir à sa réalité d'origine, la genèse de Pip Man (Pip en version superhéros parodique), Adam Warlock croisant Lord Chaos & Master Order, Eternity et Infinity dans l'intimité (scène plus comique qu'érotique), Thanos effectuant ses préparatifs, etc. du coup ce recueil propose le meilleur des 2 mondes : le grand événement sous forme de crossover, et les développements liés à une poignée de personnages. Ce dispositif ne laisse d'ailleurs plus de doute sur le fait qu'il s'agit avant d'une histoire de Warlock et compagnie, plus que d'un vrai crossover Marvel, la pléthore de superhéros ne servant que de faire-valoir.

Jim Starlin innove aussi dans le méchant de service : en fait les superhéros se retrouvent bien embêtés car ils ne savent même pas s'ils doivent s'opposer à Goddess. Elle ne semble animée que d'intentions très pacifistes et elle n'a commis aucun crime, même pas le plus petit délit.

Les illustrations sont confiées à Ron Lim (dessins) et Al Milgrom (encrage) pour "Infinity crusade", à Tom Raney (dessins) et Keith Williams (encrage) pour "Warlock chronicles", et à Angel Medina, puis Tom Grindberg (dessins) et Bob Almond, puis Keith Williams (encrage) pour WATIW. le lecteur retrouve donc les dessins fonctionnels de Ron Lim, avec quelques idées par ci par là pour un décor ou un accessoire, mais sinon peu flatteurs, avec un énorme pourcentage de personnages la bouche grande ouverte, des musculatures improbables (avec régulièrement des biceps plus gros que la tête) et des anatomies sujettes à caution (l'armure d'Iron Man laisse supposer une large d'épaule impossible pour Tony Stark). D'un autre coté, tout n'est pas de sa faute : ce n'est pas lui qui a imaginé un costume aussi racoleur et déplacé pour Susan Richards. Tom Raney réussit quelques cases avec des visages intenses, ou des postures remarquables, mais il éprouve d'encore plus grandes difficultés avec l'anatomie. Angel Medina a baissé par rapport aux épisodes de WATIW contenus dans "Infnity War". Tom Grindberg imite le style de Mike Mignola et c'est difficile à soutenir parce qu'il n'a pas son sens de l'utilisation des aplats de noir.

Jim Starlin revient à la série des Infinity avec la troisième partie de la trilogie. Toute seule la partie crossover n'est pas très palpitante. Lue avec les épisodes des 2 autres séries consacrées à Warlock, elle prend une autre saveur car les personnages y sont développés. Elle prend également un autre sens car il apparaît que Starlin n'écrit pas vraiment un crossover, mais plutôt une extension des séries consacrées à Warlock. Heureusement que l'architecture de la série est solide et variée, parce que ce ne sont pas les dessins qui améliorent le niveau de qualité. Ils restent essentiellement au niveau purement fonctionnel, manquant d'une esthétique aguicheuse. La croisade s'achève dans The Infinity Crusade 2 ("Infinity crusade" 4 à 6, "Warlock chronicles" 4 & 5, WATIW 20 à 22).
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Jim Starlin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Starlin
Vidéo de Jim Starlin
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Thanos (en Comics)

Thanos a été créé en 1973 par ?

Stan Lee
Jack Kirby
Steve Ditko
Jim Starlin
William Moulton Marston

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Jim StarlinCréer un quiz sur ce livre

{* *}