Le sujet est intéressant, mais l'histoire est un labyrinthe dans lequel je me suis perdue.
Cela ne m'empêche pas de trouver incroyable d'être capable de mener à son terme une histoire pareille. Toutefois, plus court, le livre aurait sans doute pu ainsi mieux mettre en lumière les belles choses qui s'y trouvent, car il y en a. J'en ai collectées quelques unes, dont certaines dans les citations.
TON ABSENCE N'EST QUE TÉNÈBRES de Jon Kalman Stefansson

J'ai lu avec bonheur tous les livres de Stefansson mais, ce plus récent roman ne pas apporté le plaisir escompté même si j'en ai apprécié une grande partie.

La construction est sans surprise avec des allers-retours dans le temps et je cherche en vain l'auteur que j'aimais :
J'ai l'impression de sentir un organe dégringoler dans ma poitrine. Espérons que c'est le coeur. J'espère qu'il va sombrer avec armes et bagages, qu'il se mêlera à mes excréments et qu'il s'évacuera la prochaine fois que j'irai à la selle. p153

Les confessions lubriques de Asi m'ont paru interminables :
[…] j'étais un adolescent dépravé, tellement bouillonnant, que j'enfonçais mon membre dans tous les orifices qui me tombaient sous la main, les pots d'échappement, les rouleaux de papier de toilette, les étuis en plastique, deux brebis du fjord tout près du village […] p182

Je me masturbais tellement et avec une telle frénésie que j'avais le membre tout rouge et tout gonflé. p184

Le personnage du pasteur-chauffeur ne m'a pas plu.
Ce livre m'a été chaudement recommandé par quelqu'un qui lit beaucoup, en me disant que c'était le meilleur livre lu au cours de la dernière année. Je l'ai acheté.

Je ne sors pas enchantée de cette lecture. Voulant rester positive, je vais commencer par les points qui m'ont plu : 1) découvrir un peu l'Islande avec son territoire et ses gens entre 1900 et 2020 (terra incognita pour moi), 2) la façon franche d'aborder le sujet de la mort par l'écrivain, une mort omniprésente dans le récit, sans pathos ni hystérie ni faux-fuyants, souvent associés; 3) les envolées poétiques, belles et inspirées, venant d'un vrai poète; 4) l'ambiance métaphysique du roman qui vous amène à réfléchir sur soi et sur les autres, à se questionner sur les aléas de la vie; et 5) c'est un livre d'une rare intensité qui arrive à émouvoir parce qu'il sonne vrai.

Là où la pierre a franchement achoppé c'est 1) avec le style, décousu, brouillon, avec des sauts temporels; j'ai été plusieurs fois désorientée vu la quantité de personnages qui déferlent dans le roman ; 2) les intertitres m'ont agacé, non-nécessaires et parfois ne trouvant pas de rapport direct avec le texte; et 3) j'ai trouvé cette lecture un peu lourde, quoique riche. J'ai tenu jusqu'au bout pour me permettre une opinion, mais cela n'a pas été sans peine.

Ce roman fleuve de 600 pages narre une saga familiale sur 120 années et quelques générations, comportant quelques destinées tragiques. L'action se déroule en Islande, terre de paysages surnaturels au climat rude, avec une nature belle et sauvage pouvant influencer des personnages ayant des sentiments portés au paroxysme, des êtres humains souvent confrontés à des situations difficiles, en présence d'une forte spiritualité.

Le livre est traversé par des playlists de musique essentiellement nord-américaine du siècle dernier (jazz, pop, rock). On conçoit l'importance de la musique dans des contrées qui doivent subir un total isolement pendant de longs mois d'hiver. Cela doit faire partie de leur cadre de vie.

Quid de l'histoire ? : En 2020 le tourisme revient après la pandémie de la Covid et un homme, islandais, débarque amnésique dans un fjord de l'Ouest du pays; les gens le reconnaissent mais lui ne se rappelle de rien et jamais fera l'effort de demander aux gens qu'il croise, de le situer par rapport au récit. le personnage écrira des pages et des pages sur ce que les gens lui racontent, sur la saga supposée de ses ancêtres. L'homme voudrait autant les sortir de l'oubli que de se refaire, au passage, une mémoire.(Cette affaire ne sera pas du tout élucidée dans le roman; peut-être que cet homme n'a servi que d'axe narratif...).

Dans le récit apparaissent des morts et des vivants, la limite entre les uns et les autres est floue. La filiation entre les uns et les autres est complexe, il y a pas mal de secrets de famille (ceci est universel). J'ai été surprise par des histoires d'amour assez violentes et "dès le premier regard", intenses, désespérées comme si ce pays du grand froid rendait les sentiments plus vifs, voire incontrôlables.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Selon les critiques déjà publiées, le livre est souvent adoré ou détesté. C'est vrai qu'il est atypique. C'est une saga, et un récit sur l'amour et la mort, vastes sujets. L'auteur y décrit la vie difficile d'une famille d'Islande sur plusieurs générations. C'est touchant, les personnages sont attachants. Divers couples légitimes ou pas vivent une relation amoureuse passionnelle. L'auteur fait la part belle au coup de foudre et à l'amour éternel. Il y a de beaux moments, très émouvants.
Le procédé narratif est déstabilisant. En effet, le narrateur est un amnésique qui mélange passé et présent et qui discute avec divers inconnus dont un pasteur-demon-chauffeur de bus, sur des sujets plus ou moins philosophiques qui tiennent pour moi plutôt du salmigondis. le récit est décousu, cela peut agacer. Ensuite, les très nombreuses références aux chansons, surtout d'amour, aux paroles, parfois mièvres, deux fois écrites, d'abord en version originale puis traduites, n'ajoutent pour moi pas grand chose au récit, sinon à le ralentir encore, quitte à perdre le lecteur en chemin.
Pour commencer, j'ai mis énormément mais énormément de temps à lire ce livre. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire que je n'ai d'ailleurs toujours pas compris. En vérité, le résumé du livre et l'histoire en elle-même n'ont rien à voir. Il n'y a pas de début, ni de fin. Il n'y a pas de personnage principal et de personnages secondaires. Ce livre parle tout simplement de l'amour, un amour véritable décortiqué sous différentes histoires. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ça et finalement j'ai été bouleversé.
Si vous avez voyagé en Islande, ce roman est à lire absolument car vous allez retrouver l'ambiance profonde de ce pays. C'est sûr!
Si, comme moi, vous ne connaissez l'Islande qu'à travers des reportages et des photos, vous risquez de décrocher entre les allers et retours chronologiques ou géographiques, les changements de personnages à l'emporte-pièce et les prénoms Islandais pas toujours faciles à mémoriser. le coté philosophique islandais est attachant, même avec quelques enfoncements de portes ouvertes. Au total, on arrive sans peine au bout des 400 pages même si la fin tourne un peu en rond.
Il m'a fallu quelque temps et beaucoup de pages pour me laisser convaincre par cette intrigue décousue, doublée d'une narration déconcertante. Au fil des chapitres, on ne peut toutefois que se laisser charmer par ce long roman qui dépeint l'Islande à travers les époques avec beaucoup de justesse. Jón Kalman Stefánsson a ce don rare pour résumer en quelques mots le paradoxe de la vie, mettant en lumière la responsabilité de l'auteur sur le destin de ses personnages tout en invitant le lecteur à s'interroger sur la portée de ses choix à l'aune de sa vie. Je regrette simplement certains passages et des erreurs d'impression qui nuisent à la beauté de l'oeuvre.
Ton absence n'est que ténèbres - Jon Kalman Stefansson

Début de la 4e de couverture.
Egaré dans les fjords loin de Reykjavik, un homme a perdu la mémoire. Dans le village où il s'est arrêté, tous semblent pourtant le connaître. Petit à petit, les récits qui lui sont faits le plongent dans la grande histoire d'une famille. du XIXe siècle à aujourd'hui, chaque destin est comme une tentative d'échapper à l'immuabilité de la vie islandaise…

Egaré je l'ai été à travers des différentes histoires en une. le temps, l'absence, l'amour, la religion, le bonheur, le malheur restent ce que l'auteur affectionne.

Néanmoins, je conseillerai sa trilogie à ce livre. Il reprend d'ailleurs les mêmes thèmes. L'écriture poétique, toujours aussi belle, nous perd dans le dédale d'une invisibilité d'une histoire qui nous questionne sur la vie. La forme y est sans doute pour quelque chose ! Ou alors l'essentiel est invisible pour les yeux, si vous voyez ce que je veux dire, et il convient de le lire avec le coeur. Ce qui est sûr, c'est que l'auteur porte à notre connaissance que le malheur, sa ligne de conduite, est ce qui fait écrire, car le bonheur on le vit ! le souvenir de la nostalgie alimente un feu qui nous consume avant que nous disparitions.
C'est la 1ère fois que je lis un livre de Jon Kalman Stefanson et je dois dire que je n'ai pas vraiment adhéré.
Nous sommes été 2020, un homme se retrouve dans une petite église en Islande du Nord, l'Islande des fjords. Il ne sait plus qui il est ni ce qu'il fait ici. Par contre les gens qu'il rencontre semblent le connaître. Il tait son amnésie Grâce aux rencontres qu'il fait, il marche vers ses souvenirs et il remonte jusqu'à 120 ans en arrière, véritable saga familiale
Mais il est vraiment très difficile de se retrouver, sans cesse des allers et retours sans prévenir. Ce n'est qu'à la moitié du livre que je l'ai trouvé intéressant. Certaines histoires de vie sont agréables à lire.
De plus , nous avons une vision de l'Islande avec des paysages très beaux . Description d'une vie simple , très dure et très isolée
Globalement je l'ai trouvé bien compliqué à suivre
Je sors partagé par ce roman fleuve islandais. de nombreux passages sont émouvants, remplis de tendresse et de bons et beaux sentiments amoureux ou familiaux. Et l'attrait irrésistible de la lande islandaise à travers les saisons, la pêche en mer, les rêves d'un ailleurs plus clément façonne les personnages tiraillées dans leur chair et leurs amours. Mais la construction de ce récit aux multiples personnages est décourageante. On s'y perd, entre les noms, les vivants et les morts, l'avant, l'après qui se télescopent sans prévenir d'un paragraphe à l'autre, le tout truffé de références musicales et de réflexions existentielles répétitives. J'ai abandonné à la moitié, puis, séduit à nouveau par ces amours improbables, j'ai réussi à finir ce roman chaotique. Il y a trop de bonnes idées mal agencées. J'ai tendance à penser qu'il aurait fallu couper au moins la moitié du roman pour en resserrer la trame, la tension et en faire un très bon roman porté par un souffle enivré de cette vie loin de tout et près des étoiles, comme le répète l'auteur.