Le long de flashbacks et d'anecdotes on découvre la vie d'Asta et de sa famille, dans un désordre chronologique qui appelle l'énigme du malheur à résoudre. On nous dit leur quête de bonheur, d'amour et leur impossibilité à dire l'amour, ou à le dire à temps.
Il y a dans ce roman des descriptions de paysages absolument magnifiques, qui donnent la sensation du froid, de l'immensité, de la solitude. On ressent l'Homme face au monde et c'est dans ces passages qu'on ressent une sensibilité toute islandaise.
Le reste n'est que pathos et manque de subtilité. Les personnages sont, dès le début du roman, annoncé presque comme maudits : folie, mort, maladie, abandon, rien ne les épargne et tout ce malheur apparaît sans contraste. Les questions que se pose les personnages sont toutes posées, jamais le sens n'éclot de lui-même, l'auteur passe son temps à nous répéter qu'ici on parle de choses importantes, on s'interroge sur l'amour, le bonheur et le sens de la vie.
C'est, il me semble, un problème récurrent dans l"écriture de Stefansson, il nous dit tout, il postule en permanence, les émotions, les questions, les doutes, avant même d'avoir pu formuler quoique ce soit en soi-même, comme un amant étouffant qui vous aime trop.
Je viens de refermer le dernier livre de Jón Kalman Stefansson, Ásta. Ce fut pour moi une déception : si j'avais su apprécier la lenteur du récit, son côté rude et lyrique dans "D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds", je me suis ennuyée cette fois-ci. Dommage, surtout à lire tous ces avis si enthousiastes...
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
J'avoue que ce livre m'est tombé des mains, j'ai pourtant tenu jusqu'à la page 200. J'ai eu la chance de faire le tour de l'Islande en fourgon il y a qq années et ce fut l'un de mes plus beaux voyages, alors je m'étais plongée dans le livre avec enthousiasme...mais je n'ai pas pu m'accrocher à un style aussi décousu et qui m'a laissé une impression de superficiel, je n'y ai trouvé aucun intérêt tellement j'ai perdu le fil.
difficile de faire une critique sur un livre si ce n'est poétique mais qui m'a perdu... 60 pages a tenir bon puis comme une amertume a ne plus vraiment comprendre ou l'auteur veut nous mener...

Comprendre l'histoire d 'amour d'un couple fusionnel qui donne la vie a une fille au doux prénom de l'amour... Alors je dis oui .... puis non car les fils joliment tissés finissent en pelote...
Retenir la poésie de l'Islande de l'auteur qui semble grand je dois cependant l'avouer... Que lire de lui pour me faire réellement adhérer et me convaincre ? ...
Trop bavard, trop long pour une trame maigre ! Évitez !
Je m'attendais à un roman passionné et passionnant dans les terres islandaises. J'ai été déçu. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman. Il a été pénible de le lire. Ne révéler l'histoire que par fragments, sans suivre d'ordre chronologique, avec des narrateurs différents, rend l'histoire trop difficile à suivre. Les personnages en sont pas attachants, voire carrément "à claquer", comme le personnage principal, Asta. le style de l'auteur est sans intérêt particulier. Seule ce démarque cette idée de titres de chapitre qui sont en fait des débuts de phrases. Bref, lecture sans grand intérêt qu'on peut zapper sans s'en mordre les doigts.
De cet auteur j'ai beaucoup aimé « Entre ciel et terre », lu il y a une dizaine d'années. Cette fois, avec Asta, ce n'est pas pareil.

Il se trouve que j'ai lu ce roman juste après … après un roman-photo pris dans une boîte à livres. Or j'ai eu l'impression que l'histoire du roman est à peu près aussi apprêtée et artificialisée que celle du roman-photo (le suicide de Sigurdur avec sa voiture pleine de billets de banque… celui de Josef…  etc.)
Est-ce pour camoufler cette faiblesse que l'auteur a décidé d'embrouiller le truc en délivrant son récit par morceaux épars ? Cela n'apporte pour moi que confusion et artifice.

Deux personnages sont attachants, le couple Sigrid et Sigvaldi. Pour le reste, c'est assez cafardeux – et peu crédible pour un roman qui semble viser le psychologique et la réflexion sur la vie.

Trop de passages m'ont paru faciles, paresseux. Suis-je trop sévère ? pour faire référence au principe de Peter, j'ai tendance à penser qu'on a là un auteur qui a atteint son « niveau de moindre pertinence ».
Roman d'atmosphère sans véritable histoire. Lecture ardue non linéaire et pleine de états d'âme de l'auteur.
Un point positif pour l'Islande dont on comprend la beauté et la dureté à travers la vie des personnages et la description des paysages.
La narration est originale, le fait que cela se déroule en Islande est très intéressant, d'un point de vue culturel. Cependant le style n'est pas très agréable, plutôt vulgaire, et l'ensemble du roman est emprunt de misogynie : les femmes sont des objets sexuels, capricieux, impétueux. Une femme qui désire plus qu'élever ses enfants est une ingrate difficile.