Éditeur : Palette (15/10/2014)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Sonia Delaunay conçoit cet album en 1970. De A à Z, on retrouve les lignes, les courbes et couleurs franches qui l'ont rendue célèbre. Béatrice Fontanel, auteur de nombreux ouvrages chez Palette, revisite ce livre d'artiste avec poésie et malice. Quel plaisir d'apprendre l'alphabet en s'éveillant à l'art. Un beau livre pour petits et grands !

Exposition Sonia Delaunay au Musée d'art moderne de la ville de Paris à partir du 17 octobre.

ClaireDoc
  24 novembre 2014
Voici un magnifique album pour les enfants ou pour les grands ! Objet d'art, autant que ludique, ce livre est parfait sur les étagères de notre bibliothèque préférée. On peut à loisir le regarder, le prendre en main, le feuilleter et le reposer en rêvant.
Le travail de Sonia Delaunay, artiste majeur du XXe siècle, date de 1970 et n'a pas pris une ride. Selon moi la force de la peintre a été de faire ressortir le caractère abstrait des lettres dans son travail pictural. Au lieu de relier une lettre à un son ou une image, ce que l'on trouve communément dans les alphabets pour enfants, elle crée réellement une oeuvre : du trait, de la couleur, de la matière en quelques sorte. Elle choisit de peindre et non d'illustrer. Son traitement par des couleurs vives et franches (rouge, bleu, jaune, vert, noir et blanc) renforce le côté « brut », voire pariétal. Les lettres s'emboîtent, se dédoublent, les courbes se répondent. C'est un très beau jeu qu'elle a probablement pris plaisir à concevoir, en tout cas c'est comme cela que je le ressens.
Béatrice Fontanel a conçu en regard des textes amusants, soit en réponse, soit en décalage avec l'image. Elle est dans un univers enfantin mais pas abêtissant. A l'instar de Sonia Delaunay qui répète formes et couleurs, elle se se grise des sons. Les allitérations et les assonances font qu'en lisant à haute voix on est vraiment dans la jouissance de la répétition. Idéal pour amuser ou fasciner le petit enfant…que nous sommes !
Un excellent ouvrage et un produit fini de qualité.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Latviane
  27 octobre 2014
On perçoit l'amusement de l'auteur, son plaisir évident à se mettre au niveau des petits et à leur transmettre un savoir de base par le biais du jeu et au moyen de grandes envolées d'un pinceau faussement maladroit.
Les formes et le texte toucheront par leur apparente simplicité car ils font référence au monde imaginaire et aux centres d'intérêt des très jeunes enfants.
L'ensemble coloré, gai, attirant, amusant, vif, mouvant, plein d'humour, en fait un très beau livre.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Palette pour cet ouvrage reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique".
MIOP
  25 novembre 2015
Cet abécédaire n'est vraiment pas comme les autres : les lettres, dynamisées par les couleurs, sont mises en valeur par un texte où l'imaginaire de l'enfance et l'humour se cotoient, se répondent, créant en cela une véritable «fête de l'alphabet.
Chrys
  29 novembre 2014
LatvianeLatviane   27 octobre 2014
Vous prenez un M, vous le faites monter dans le wagonnet d'une montagne russe. Il a bientôt la tête à l'envers et se transforme en W. Et si ça va trop vite, il s'écrie "WAOUH !"
Videos de Sonia Delaunay (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Delaunay
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni