Je viens de relire
La reine de la Baltique, et 10 ans après ma première lecture, je l'ai trouvé toujours aussi passionnant, bien que le suspense final ait un peu perdu de son intensité (je me rappelais parfaitement du dénouement). Il y a en fait deux histoires dans ce roman.
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La première consiste en une intrigue policière. Trois personnes - dont deux de la même famille - sont retrouvées mortes à Sandhamn, petite île tranquille de l'archipel de Stockholm. Quand il s'agit de noyade, comment savoir s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre? Thomas Andreasson, de la police de Nacka, enquête. Thomas connaît bien Sandhamn et ses habitants car il habite sur une île de l'archipel. Mais aucune des trois personnes décédées n'étaient originaires de Sandhamn, alors que venaient-elles y faire? Cette série de morts suspectes provoquent la panique chez les estivants, ce qui risque de gâcher la saison touristique si on ne trouve pas rapidement la vérité sur ce qui s'est passé. L'enquête en elle même est prenante, sans temps mort, mais le climax arrive dans les 50 dernières pages, avec un suspense original où chaque minute compte pour sauver des vies. C'est devenu une des scènes inoubliables de la littérature policière.
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Et puis il y a l'histoire du couple formé par Nora, brillante juriste dans une banque de Stockholm, et de Henrik, radiologue à l'hôpital de Danderyd, en banlieue de Stockholm. Quand Nora se voit proposer une promotion importante dans la même banque, mais pour un poste basé à Malmö (à 600 km), la situation familiale devient explosive. Il est clair dans l'esprit de Henrik que c'est sa carrière à lui qui passe en premier - il n' a pas envie de changer d'hôpital, ni de club nautique d'ailleurs - et que sa femme doit donc refuser toute mutation, pour lui et pour les enfants. Très beau sujet, très actuel et pour lequel, il n'y a pas de réponse toute faite. Les caractères de chacun se révèlent dans une telle situation. Nora va-t-elle faire une croix sur sa carrière? Ou arrivera-t-elle à convaincre son mari?
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L'écriture est agréable, il existe un bon équilibre entre enquête et vie privée, l'émotion et le suspense sont au rendez vous, on a droit à une scène d'anthologie, et en plus ça se termine par un cliffhanger!
Viveca Sten a fait, avec ce premier roman, une entrée fracassante dans le roman policier scandinave.