AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 827 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un polar suedois très agréable à lire. Les 2 personnages principaux sont attachants et on ne trouve pas le coupable. Attention, ne pas lire le 2ème tome avant, sinon on connaîtra le coupable ...
Commenter  J’apprécie          10
Un polar pour la rentrée ?
Je suis tentée car j'apprécie le genre.

Le décors et les principaux personnages sont vite, mais simplement et efficacement présentés au lecteur. C'est appréciable. On sait où l'on va à priori même si le mystère ne fera que s'épaissir au début. Normal sinon où serait le suspens ?
Écriture fluide et agréable complète mes impressions dés le départ.
Excellent.

C'est un polar au rythme lent.
Ce n'est pas péjoratif du tout. Je trouve qu'il n'est pas toujours besoin que cela court dans tous les coins du globe pour être palpitant ou intéressant. Nul besoin non plus que cela tire partout ou que cela explose à tout va.
On s'attache aux protagonistes. On les suit, on les apprécie ou pas, mais s'en sent proches car ce sont des gens comme vous et moi.
Ce roman me rappelle un peu les enquêtes du commissaire Maigret pour leur rythme et leur aspect humain.

Il y aura bien une certaine accélération vers le final, qui ne gâchera rien.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et le passé trop longtemps dissimulé risque de faire remonter en l'être humain tout ce qu'il y a de plus mauvais. L'existence est ainsi faite...

A découvrir !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
C'est d'une avant-première France-Loisirs que je vais vous parler, maintenant. Quand j'ai reçu mon catalogue, je n'ai pas pu passer à côté de « La Reine de la Baltique » de Viveca Stan. Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais France-Loisirs la présentait comme la nouvelle « Camilla Läckberg ». Etant fan de cette dernière, je n'ai pas pu résister.

Il s'agit donc d'un roman policier nordique, ce qu'il y a de plus classique, et très éloigné des thrillers psychologiques ou sanglants. L'action se passe en bord de mer, à la saison estivale, dans une bourgade tout ce qu'il y a de plus sympathique, au premier abord. Mais la découverte d'un corps, puis plus tard d'un second, va venir troubler la tranquillité des lieux.

Comme dans les romans de Camilla Läckberg, nous apprenons à connaitre les personnages principaux, en dehors de l'enquête de police, soit dans leur vie quotidienne, et nous ne pouvons donc que nous attacher à eux.

Malgré le rythme assez lent de ce livre, le suspense y est bien présent, surtout dans la seconde moitié du livre. Durant toute notre lecture, nous suivons en parallèle, l'enquête policière, et de petites intrigues sur la vie conjugale et professionnelle de Nora, amie d'enfance de Thomas. L'auteure nous donne également de nombreuses informations sur le passé douloureux du personnage principal.

Je ne sais pas pour l'instant, si il y aura une suite, je n'ai pas fais de recherche, mais je pense que la porte est ouverte pour une série avec pour personnages principaux, l'inspecteur de police Thomas Andreasson, et ses collègues policiers.

C'est donc une lecture que je recommanderai à tous les amateurs de bons polars nordiques, et bien sûr à tous les amateurs de romans policiers.

Ce livre est paru aux editions France Loisirs en 2012.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas cette autrice, et je viens de lire ses romans policiers. Au fil des livres (il y en a neuf) , si j'ai continué à apprécier les enquêtes je me suis lassée des deux héros. Je trouve que Nora devient aigrie et ses humeurs me désarçonnent, je ne la comprends pas, elle m'agace. Thomas, lui , est égal à lui même tout au long des 9 livres. Bon les enquêtes sont sympathiques, les méchants vite devinés.
J'ai tout lu, j'y ai pris du plaisir et j'ai passé de bons moments avec eux; ceci dit je pense que Viveca Sten est arrivée au bout de cette série et a fait le tour des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Livre très agréable à lire. Les personnages sont sympathiques et attachants. Très bien écrit et facile à lire. le suspens est soutenu jusqu'à la fin. C'était mon premier roman de cette auteure et Très envie de lire la suite ainsi que ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
(commentaire rédigé le 10/01/2021)
J'ai lu ce roman policier avec, dès le début, le sentiment diffus de « déjà-vu ». Cela n'a fait que s'accentuer, avec toutefois le soulagement (si l'on peut dire) que je ne me rappelais absolument pas de la chute… sauf dans les derniers chapitres, où tout à coup mon souvenir a réactivé la solution, avant qu'elle apparaisse dans le livre ! Cela dit, ça fait alors des années que je l'ai lu – j'ai dû l'acheter peu après sa sortie chez France Loisirs, que j'ai loupée, mais ça a dû me trotter dans la tête jusqu'à l'acheter dans son édition originale en GF, avant sa sortie en poche, et ainsi l'avoir lu il y a suffisamment d'années pour avoir oublié !

Quoi qu'il en soit, ce policier répond au critère que je n'aime pas a priori : l'identité de l'assassin est révélée tout à la fin, de façon plus ou moins théâtrale, sans que trop d'indices aient été parsemés tout au long du livre pour que le lecteur ait au moins une vague idée…
Mais ici, le livre ne tombe pas dans ce cliché, car en fait, le lecteur patauge au même rythme que l'équipe de policiers, dont l'enquête est vraiment suivie (lentement) pas à pas ! Cette lenteur ne m'a pourtant pas gênée, moi qui aime bien quand il y a plus d'action, car par ailleurs, l'auteure nous présente une psychologie fine de la plupart des personnages : les principaux bien sûr, mais aussi leurs proches et même quelques secondaires ! L'éloignement du couple Nora – Henrik, en même temps que l'ébauche (peut-être) du couple Thomas – Carina, sont apportés par petites touches subtiles, toujours très juste, qui « sonnent vrai » !
Ainsi, si un jour je décide d'entamer les tomes suivants de cette saga, ce sera bien davantage pour découvrir l'évolution de ces deux couples, que pour l'attrait d'une quelconque nouvelle intrigue policière !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre que l'on peut facilement lire lorsque l'on a rien de plus palpitant à lire avant.
Je n'ai pas détesté... mais je n'ai pas été ultra emballé.

Cela m'a fait penser à Anne Perry.

J'ai trouvé les personnages sans piquant.
L'intrigue ficelée correctement mais sans vous donnez des noeuds à la tête.
Petit plus, l'ambiance suédoise. A nul autre pareil.

Comme c'est le premier de la série, je vais lire le second afin de confronter ce premier avis.

Question :pourquoi ce titre? La reine de la baltique.
Commenter  J’apprécie          00
Thomas Andreasson, la quarantaine, inspecteur de police enquête sur deux meurtres sur l'île de Sandhamm en Suède. Il se fait aider par son amie d'enfance Nora Linde.
Je n'aurai jamais cru qui est l'assassin de 2 meurtres.

C'est le premier livre de l'auteur que je lis et je n'ai pas été déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Une concurrente de taille à Camilla Läckberg !
Thomas & Nora forment un duo/couple attachant, et l'auteure mêle habilement les intrigues personnelles au déroulement de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier roman de l'auteur nous fait découvrir le début des aventures de Thomas Andreasson inspecteur de police récemment intégré à la section criminelle de Nacka, transfuge de la police maritime..

Lorsqu'un corps est découvert sur la plage de l'île de Sandham, en plein mois de juillet, période de vacances, la police criminelle dépêche l'inspecteur Adreasson, originaire de cet archipel d'îles du sud-est de la Suède. La noyade de cet homme Krister Berggren semble naturelle. Mais lorsque le corps de Kicki Berggren cousine et seule parente de Krister est retrouvée sans vie sur la plage de l'île, tout change.

Si l'on assiste en tout début de roman à la découverte du premier cadavre, l'intrigue est assez lente à se mettre en place. En effet, à l'instar des auteurs nordiques, l'auteure prend son temps pour poser son décors et présenter ses protagonistes principaux.

Tout de suite, l'ambiance du roman se met en place : au côté tragique de la découverte d'un cadre, l'auteur nous décrit le cadre paradisiaque de cet archipel, ainsi que la qualité de vie de ses habitants permanents affectés par le tourisme de plus en plus tentaculaire.

Puis l'on découvre les protagonistes principaux, d'une part un inspecteur torturé, que la vie n'a pas épargnée : divorcé suite à la mort subite du nourrisson de sa fille à trois mois. Bien qu'il commence doucement à reprendre goût à la vie, c'est un personnage bien nordique que nous offre l'auteure, replié sur lui même, malheureux et ne s'intéressant qu'à son travail, ce qui le rend de suite attachant. Son amie d'enfance, juriste dans une banque, une femme débordée par une vie de famille un peu envahissante, qui se pose beaucoup des questions sur elle-même et sur son rôle dans la société. Un personnage qui se révèle au fil des pages un peu trop énervante avec sa phase existentialiste. Puis on ne peut pas malheureusement éviter la jeune stagiaire énamourée qui n'a que d'yeux pour le beau policier et que bien entendu lui ignore. Même si on peut les trouver quelques peu caricaturaux et un peu creux au début, sans surprises, finalement on les trouve plutôt sympathiques malgré une psychologie qui a un air de déjà vu.

L'enquête est bien construite car l'auteur prend le temps d'intégrer chaque élément aux événements quotidiens de l'île ce qui les rend plus crédibles et au fil des pages plusieurs scénarios possibles se dessinent : affaire de trafics d'alcool ou de drogue, affaires de famille, ou simple coïncidence… Thomas rencontre certaines difficultés par moments et l'enquête piétine parfois du fait que l'on se trouve sur une île et que les gens sont un peu réticents à livrer des secrets à un étranger. La conclusion s'avère toutefois un peu trop rapide par rapport au rythme de l'enquête qui malgré quelques rebondissements est un peu lente. La narration des dernières pages donne l'impression que l'auteure avait hâte d'en terminer.

Le style de l'auteure est un peu trop simple, mais elle parvient à maintenir le suspense grâce à des changements de point de vue et à l'emploi de certaines ellipses narratives qui permettent au lecteur de se forger son opinion entre les scènes cruciales. Les chapitres sont courts ce qui donne malgré la lenteur de l'enquête une dynamique plutôt satisfaisante.


Au final un livre plaisant pour un premier roman même si l'ambiance n'est pas aussi sombre que dans les ouvrages d'autres auteurs nordiques.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2212) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}