Un classique De Stendhal. J'ai trouvé cette lecture agréable et fluide. L'auteur se concentre beaucoup sur le profil moral de ses personnages et non sur le physique.

Je n'ai pas réussi à vraiment adhérer à l'histoire d'amour car peut-être le vocabulaire était un peu trop complexe pour moi.

J'aurais aimé que le livre soit un peu plus long et détaillé, mais sinon je l'ai trouvé très instructif!
Une histoire d'amour impossible entre une princesse et un exalté révolutionnaire.
Passions et désarrois vont s'affronter aux désespoirs de l'impossible d'un amour sans limites.

croisade d'amour et d'idéal à découvrir aux pages successives de ces chapitres de vie.
J'ai passé cette nouvelle sans vraiment me sentir emportée par l'histoire.
Si les sujets de fond abordés sont intéressants : l'amour, l'orgueil, la loyauté, la lutte pour la liberté, j'ai trouvé l'histoire brouillonne et inaboutie.
Est-ce dû au format court ? En effet Stendhal est plutôt adepte des gros volumes.
La princesse Vanina a un caractère bien trempé. Après une lutte contre ses sentiments elle n'hésite pas à prendre des risques pour vivre son amour.
Ses sentiments son si forts qu'elle développe une jalousie féroce. Missirilli est amoureux de son pays et y est tout dévoué. L'Italie passe avant tout.
L'auteur met en avant le paradoxe du sentiment amoureux avec ses mauvais côté car pour garder son amant, la princesse va aller jusqu'à le trahir pour me garder. Malheureusement c'est ce qui la mènera a sa perte.