AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702420256
220 pages
Le Masque (14/02/1990)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Cecil Fox est un vieillard intéressant à plus d'un titre. D'abord, il est fabuleusement riche. Ou plutôt, il l'a été, mais ses revers de fortune ne l'empêchent pas de mener grand train dans son palais vénitien.

Ensuite, il n'a aucune famille, pas même un vague neveu. Enfin, sentant sa fin proche, il a décidé de rédiger son testament. Il n'en faut pas davantage pour que soudain, de lointaines relations accourent à son chevet, les bras chargés de cadea... >Voir plus
Que lire après Le tricheur de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Thomas Sterling (1921 - 2006) s'est inspiré de la pièce écrite par Ben Jonson, et, intitulée Volpone pour écrire le tricheur de Venise. Ces deux oeuvres ont également servie de base au scénario du film Guêpiers pour trois abeilles (1967) de Joseph L. Mankiewiez.

Un petit chez d'oeuvre de la littérature policière imaginé et écrit en 1960 dans lequel le suspense tient en haleine le lecteur de bout en bout de ce polar. Il s'agit plus d'un roman policier dit psychologique due d'un polar classique. Les morts suspects sont bien au rendez-vous, mais, c'est plutôt l'art de la manipulation qui est privilégié par Thomas Sterling.

Manipulation qui atteint son paroxysme au fil des pages. Au point de se poser la question : qui manipule l'autre ? L'intrigue est "tordue" à souhaits, les personnages évoluant au fil des pages sont cyniques, arrogant, avides, etc. Enfin bref, antipathiques au possible, mais, que l'on "adore" detesté0

En clair, un véritable régal en ce qui me concerne pour la lecture de ce titre.
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}