AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001706ULA
(30/10/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Third in the national bestselling series-military science fiction on the edge. Rogue clone Wayson Harris is stranded on a frontier planet-until a rebel offensive puts him back in the uniform of a U.A. Marine, once again leading a strike against the enemy. But the rebels have a powerful ally no one could have imagined.
Que lire après The Clone AllianceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le tome trois d'une série archie sympathique ..

Ce tome fait suite à The clone republic et à The rogue clone du même auteur ..

Le pitch traite d'une mission d'infiltration sur la planète rebelle de la faction Rebelle la plus importante de cet univers . Cette opération est menée en vue de programmer une invasion de ce monde , qui se fera ultérieurement ..
Sur place Wayson Harris contactera des groupes d'infiltrés sur ces territoires rebelles qui ont pour leur part , des missions qui visent globalement à fragiliser cette société et ce régime encore imparfaitement organisée , ou du moins qui tente de s'organiser pour s'émanciper définitivement d'un gouvernement à tendances fascisantes .. ..

L'auteur nous fait découvrir ce monde en exploitant un panel de situations et de lieux très circonstanciés et très localisés : villes souterraines ... transports de troupes ...
Notre cher clone préféré gagne en densité et le lecteur approfondit la connaissance qu'il a de ce personnage touchant et complexe finalement , en dépit des projets initiaux très carrés de ces concepteurs .
Mais une tuile dans ce récit satisfaisant , certains passages affairant à la thématique militaire sont un peu faciles , même si je ne dirais pas qu'ils manquent de crédibilité mais bon ..

Dans l'ensemble la crédibilité vient surtout du style narratif très immersif et très pointilleux de l'auteur , ainsi l'adhésion du lecteur ne repose pas uniquement sur la crédibilité détaillée de la mise en place des situations militaires que traversent les personnages .
Cependant la finesse de la problématique globale des clones jetables légèrement déboussolées mais fonctionnels est touchante ( également au niveau des individualités ) et de cela résulte le fait que l'on se trouve plongé dans un récit qui va nettement au-delà de la simple distraction intelligente .

Ce tome propose quelques scènes de batailles d'une certaine ampleur et il ne s'agit donc pas d'une mission strictement de reconnaissance , mais bien d'infiltration ayant pour but de préparer le terrain à une action militaire de grande envergure selon des modalités que le lecteur sagace pourra entrevoir et s'approprier .

Ce roman reste un excellent moment de distraction même si la crédibilité de certaines situations est loin d'être pensée , soignée et agencée dans le moindre détail .
Cependant c'est un univers très crédible et très sérieux qui nous est proposé dans ce cycle :

Donc ici : pas de monarque despotique qui siège sur un trône avec son sceptre en caressant son chat violet ... ( hum ! )

Finity's end
Commenter  J’apprécie          240


autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}