Citations sur Voyage avec un âne dans les Cévennes (164)

Puis je rassemblais ce que je désirais à ma portée, enlevai mes chaussures et mes guêtres mouillées que j'enveloppai dans mon imperméable, disposai mon havresac comme oreiller sous le flanquet de mon sac de couchage, insinuai mes jambes à l'intérieur de ce dernier et m’emmaillotai là-dedans comme un bambino.
Finalement, il m'apprit le véritable cri ou le mot maçonnique des âniers : "Prout !". Tout le temps, il me regarda d'un air sardonique et comique, gênant à supporter, et il se moquait de ma manière de mener de son orthographe ou de veste verdâtre. Mais ce n'était pas mon tour pour l'instant.
..... / ....
Je dépêchais mon repas de midi et bientôt en avant de nouveau ! Hélas, tandis que nous grimpions l'interminable colline sur l'autre versant : "prout" semblait avoir perdu de sa vertu. Je "proutais" comme un lion, je "proutais" doucereusement comme un pigeon qui roucoule, mais Modestine n'était ni attendrie ni intimidée. Elle s'en tenait, opiniâtre, à son allure.
A mesure que j'avançai, le bruit d'une houle emplit mes oreilles, pour ressembler au sifflement d'une bouilloire à thé. p.50
Il est impossible de connaître les étoiles sans avoir dormi, comme disent si bien les français, à la belle étoile.
Il était doux d'arriver enfin devant un tableau qui présentait quelque attrait pour le cœur humain. J'avoue que j'aime, dans les spectacle offerts à mes yeux, la netteté des formes, et si le paysage se vendait comme les images de mon enfance, deux sous en noir, quatre sous en couleurs, je ferais la dépense de quatre sous tous les jours de ma vie.
Me baigner dans une des rivières de Dieu en plein air, me paraît une sorte de cérémonie intime ou l'acte d'un culte demi païen. Barboter parmi les cuvettes dans une chambre peut sans doute nettoyer le corps, mais l'imagination n'a point de part à pareil lessivage.
Le lit était fait, la chambre prête.
Pour leur veillée ponctuelle, les étoiles étaient allumées,
l'air était calme, l'eau coulait;
Il n'était besoin de servante ni de domestique
Quand nous nous levâmes, baudet et moi,
Au vert caravansérail du bon Dieu
Je respirai longuement. Il était délicieux d'arriver, après si longtemps sur un théâtre de quelque charme pour le coeur humain. J'avoue aimer une forme précise là ou mes regards se posent et si les paysages se vendaient comme les images de mon enfance, un penny en noir et quatre sous en couleur, je donnerais bien quatre sous chaque jour de ma vie.
(à propos de son ânesse)

Une fois, tandis que je la regardais, elle me parut ressembler vaguement à une dame de ma connaissance qui m'avait autrefois accablé de ses bontés.
Je bus mon chocolat à l'eau ; il était chaud s'il n'était pas onctueux ; et je fis quelques pas à l'aventure pour explorer la clairière. Pendant que je m'attardais ainsi, le vent s'éleva, soufflant avec persistance. On eût dit un profond soupir continu, venant en droite ligne des hauteurs où le jour naissait. C'était un vent froid qui me fit éternuer.
Les arbres autour de moi inclinaient leurs panaches sombres à son passage et je pouvais voir au loin, sur l'arête de la montagne, les pointes fines des sapins se balancer sur la lumière dorée de l'Orient. Dix minutes après, les rayons du soleil envahissaient en un clin d'œil le flanc des montagnes, les parsemant d'ombres et de points lumineux. Le jour était venu tout à fait.