Waouw. Juste waouw. Après avoir lu ce roman, je ne voyais plus le monde pareil. Une histoire juste incroyable, forte, touchante, poignante...juste waouw. Ce livre m'a donné une sacré claque !
Ava a tout perdu dans l'incendi qui a ravagé sa maison. Ses parents, sa meilleure amie, et même son visage. On suit Ava et sa réintégration dans la société tout le long du livre.
Le titre Dévisagée est très bien choisi, car on aurait aussi pu mettre Défigurée. Mais ce que Ava subit le plus, c'est le regard des autres. Alors elle est plus dévisagée que défigurée.
Je ne vais pas en dire plus, pour vous laisser toute la magie de ce roman. Je recommande fortement. Un roman qui devrait être lu par tous et toutes à partir de 12-13 ans.
Merci à Erin Stewart !
Ce livre frôle le coup de coeur. Pourtant, le déroulement de l'histoire semble simple mais les sujets traités le sont d'une justesse incroyable.

On va donc suivre Ava qui a tout perdu lors d'un incendie. Ava est une Grande Brûlée et apprend à vivre avec cette nouvelle image d'elle. Alors qu'elle retire "son masque" qui aidait à cicatriser les brûlures et greffes sur son visage, on lui propose de passer une nouvelle étape : retourner au lycée.

Durant son séjour au lycée, on se retrouve immergée en même temps qu'elle et on partage (ou plutôt elle nous partage) ses craintes, ses peurs, parfois sa colère. Comment les personnes vont l'accueillir, la regarder ? Elle se sent comme un monstre. Alors qu'elle pense survivre seule pendant le peu de temps qu'elle doit rester, elle rencontre Piper et Asad et tout va changer.

L'auteure nous embarque dans la vie d'Ava et on s'attache très facilement à elle et à d'autres protagonistes. Les mots utilisés sont justes, les émotions sont très bien transmises au lecteur. On n'a pas pitié d'Ava, on n'est pas triste pour Ava, je dirais plutôt qu'on reprend espoir avec elle. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

On se demande également comment nous réagirions face à Ava. Est-ce qu'on adopterait un des comportements qu'Ava décrit ? Lorsque certains réagissent d'une de ces façons, on a beau se dire "mais non faut pas faire ça", on ne sait pas comment, dans la vraie vie, on sera, si on n'y a jamais été confronté. Ca permet également de comprendre. D'autant plus que l'auteure a rencontré de vrais Grands Brûlés afin de rendre Ava et sa vie réelle et authentique.

Enfin, c'est surtout un livre prônant tolérance, acceptation de soi, l'amour & l'amitié et surtout, la vie.
Une reconstruction tant physique que psychologique…

Dans ce roman, nous suivons Ava qui a tout perdu dans l'incendie de sa maison : ses parents, ses amis, son corps et tout ce qui faisait son quotidien un an auparavant.

Après une énième opération, Ava reprend le chemin du lycée. Nouveau lycée, nouvelles difficultés, nouvelles rencontres… Elle va alors se lier à la pétillante Piper et au discret Asad. J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois personnages principaux qui sont bien développés. Je me suis attachée à chacun d'eux, mais bien sur, surtout à Ava. C'est une jeune fille pleine de ressources et avec des capacités d'adaptation vraiment impressionnantes.

Comment survit-on lorsqu'on a tout perdu ? Comment apprend-t-on à vivre avec un nouveau visage, un corps plein de cicatrices qu'on ne reconnaît plus ?

Le parcours d'Ava est impressionnant et l'intrigue est profonde, tout comme les personnages exposés. J'ai apprécié le fait que l'on n'enrobe pas la dure vérité de trop de douceurs. L'année qui vient de s'écouler pour Ava avec ces multiples opérations et ses séances de parage/torture sont exposées, et on ne cache rien. C'était dur. Ça l'est toujours. Les séquelles physiques sont exposées clairement, durement. On ne peut pas oublier l'état de son oreille ou de sa main. C'est dur sans en faire trop. C'est réaliste.

De plus, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui nous porte une magnifique réflexion sur l'après, sur la reconstruction et sur le syndrome du survivant. le ton m'a beaucoup plu. C'est plein d'humour.
Le tout est enrobé dans une belle touche de théâtre et de comédies musicales. Cette histoire très dure et très lourde, s'est avérée finalement emportée légèrement au gré de problèmes d'adolescents et de chants de comédies musicales.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette lecture importante qui aborde des thèmes passionnants. C'est bien fait, sans en faire trop et je sens que le parcours d'Ava n'est pas prêt de me sortir de la tête !

Dévisagée est un roman que j'ai vraiment adoré. Ava est impressionnante, tout comme ses amis et l'on ne peut vraiment pas ressortir indemne de leur parcours. Je ne peux que vous le recommander chaudement.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Je suis tombée par hasard sur le roman Dévisagée, le titre a immédiatement attiré mon attention et la lecture de la quatrième de couverture n'a fait que renforcer mon envie de découvrir ce roman. Je m'étais préparé à découvrir un roman touchant, le thème étant sensible, mais l'histoire m'a brisé le coeur. On aborde avec beaucoup d'empathie le parcours d'une jeune fille qui a survécu au pire, mais qui va devoir affronter la suite.

Ava a survécu au terrible incendie de sa maison qui a détruit sa vie, dans ce drame elle a perdu ses parents, sa meilleure amie et une part d'elle-même. Après plus d'une année de soins médicaux, le médecin considère qu'elle est prête à reprendre le cours de sa vie. Seulement comment retourner au lycée quand les regards lui rappellent à quel point son visage est différent. Pourtant elle accepte de tenter l'expérience pour une quinzaine de jours, après cet échec elle pourra retourner à l'isolement où personne ne la dévisagera ou aura un mot blessant.

De retour au lycée Ava va vivre cette expérience comme une épreuve supplémentaire, on sait pertinemment qu'elle a déjà énormément souffert et la voir affronter le regard des autres dès les premières pages m'a bouleversé. Elle porte en elle une souffrance indescriptible et devoir reprendre le cours de sa vie est difficile à imaginer. Plus rien ne sera plus jamais comme avant et on est évidemment confronté à des émotions puissantes dès qu'on entend les mots qu'utilise Ava pour parler d'elle-même. Sa rencontre avec la pétillante Piper et le discret Asad va venir changer ses certitudes, et mettre en lumière les possibilités pour s'en sortir.

Les probabilités de rencontrer une autre jeune fille qui porte elle aussi des cicatrices sur le corps était quand même assez mince, mais hormis ce détail la naissance de cette amitié entre le trio m'a donné espoir. Les changements vont être imperceptibles, mais la désinvolture de Piper va contribuer à renforcer le caractère d'Ava et ensemble elles ne vont pas se laisser faire. Elles vont se servir du regard des autres et le retourner contre eux, et cette amitié naissance va complètement changer la convalescence des deux amies. Au fil des pages, nous allons suivre les étapes de la guérison d'Ava et chaque passage n'a fait que renforcer mon attachement pour elle.

Je pourrais continuer à vous parler de ce roman, des passages qui m'ont fait réfléchir ou de ceux qui m'ont ému, mais aucun mot ne sera assez représentatif des émotions qui m'ont traversé lors de ma lecture. Ava n'est pas une héroïne comme les autres, ses blessures sont visibles à l'extérieur, mais les plus douloureuses sont celles qui sont à l'intérieur, car elles peuvent terrasser tout sur leur passage. Dans ce roman il y a beaucoup de souffrance, mais il y a aussi beaucoup d'amour, d'amitié et certain passage m'ont fait sourire. C'est le combat d'une adolescente qui va découvrir que « Tout le monde a des cicatrices. Certaines sont justes plus visibles que d'autres »
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
Je n'ai pas pu le lâcher !

L'histoire tourne autour d'Ava, une adolescente qui, comme beaucoup à son âge, ne souhaite qu'une chose, c'est se fondre dans la masse. Toutefois, pour elle, ce n'est plus envisageable. Son monde a basculé tragiquement lorsqu'un incendie a coûté la vie à ses parents et à sa cousine. L'accident a laissé Ava défigurée.

Alors que beaucoup d'adultes avec un handicap ou une maladie chronique peine parfois à le faire, elle doit chercher une nouvelle normalité entre son deuil, ses blessures physiques et psychiques.

Sans révéler les twists, ce récit émouvant offre une perspective intéressante sur l'importance d'un groupe de soutien, l'acceptation de soi et la beauté de la diversité. Un véritable bonbon!
“Dévisagé” est bien plus qu'un simple livre ; c'est une plongée profonde dans l'âme humaine, explorant la résilience, l'amitié et la cruauté dont elle est capable. À travers l'histoire d'Ava, une adolescente défigurée par un incendie, l'auteur aborde avec une sensibilité bouleversante les défis psychologiques et physiques auxquels sont confrontées les personnes qui ont subi de graves brûlures.

Le récit nous emmène dans le monde intérieur d'Ava, une jeune fille qui a tout perdu dans l'incendie : ses parents, sa cousine, sa maison, ses amies, son ancienne vie et son apparence. Sa rencontre avec Piper, une autre adolescente marquée par les cicatrices, apporte un rayon d'espoir dans sa vie et les deux jeunes filles entament un voyage de reconstruction et d'acceptation de soi.

L'auteur a fait preuve d'une recherche approfondie et d'une compréhension empathique pour décrire les émotions complexes et les difficultés auxquelles Ava est confrontée. On ressent sa douleur, sa peur et sa lutte intérieure pour trouver la force de se relever. L'écriture est captivante, fluide et émotionnellement chargée, ce qui nous permet de nous immerger pleinement dans l'histoire et de ressentir chaque haut et bas du parcours d'Ava.

Ce qui rend ce livre encore plus percutant, c'est sa représentation réaliste de la cruauté humaine. L'auteur aborde sans détour le comportement choquant et aberrant de certaines personnes envers celles qui ont été brûlées, accidentées ou en situation de handicap. Cette exploration de la cruauté nous rappelle à quel point il est important de promouvoir la compassion, l'acceptation et le respect envers tous les individus, quelles que soient leurs différences physiques.

“Dévisagé” est un appel à l'empathie et à la compréhension. Il nous rappelle que la beauté ne réside pas seulement dans les apparences, mais dans la force intérieure et la capacité de se relever après avoir traversé l'adversité. C'est un livre qui nous confronte à la fois à la dure réalité des préjugés et des moqueries, mais aussi à la puissance de l'amitié et de la résilience.

En conclusion, “Dévisagé” est un livre remarquable qui aborde avec une sensibilité rare la résilience, l'amitié et les réalités cruelles de la condition humaine. Il nous rappelle que personne ne devrait être victime de moqueries, de préjugés ou de cruauté en raison de son apparence ou de son handicap. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent une lecture profonde et juste.
On dirait un pavé mais je l'ai lu d'une traite !
Ava est une ado qu'on rencontre sortie de l'hôpital où elle a fait 2 mois de coma suivi de multiples opérations au service des grands brûlés. dans cet incendie, elle a perdu ses parents et sa cousine et vit désormais avec les parents de sa cousine. Elle doit reprendre le lycée et est morte de trouille : elle ne ressemble plus à rien.
Ce roman aborde donc forcément, au travers des grands brûlés, les thèmes de la différence, de l'acceptation de soi, de la laideur ou de ce qu'on peut considérer comme telle. Ava est une jeune fille pleine de force et d'envie de vivre, on la suivra dans ses déboires, dans sa perception du regard des autres, dans ses émois de jeune ado avec une vie aussi difficile, on la suivra dans sa nouvelle vie et ses nouveaux amis.
C'est très bien écrit, c'est drôle, parfois un peu attendu il est vrai, ce n'est pas tendre du tout, c'est parfois cruel mais les personnages sont bien campés (sauf la psy, dont je n'ai pas aimé du tout le personnage, que j'ai trouvé trop facile et pas assez professionnel.)
A lire dès la quatrième !
Une lecture qui m'a beaucoup touchée (j'ai souvent eu les larmes aux yeux) et qui amène le lecteur à réfléchir sur la vie, le regard des autres et le regard qu'on porte à autrui. le trio de personnages principaux est très beau, chacun a ses propres qualités, défauts et son humour mordant. C'est superbement écrit et on apprend beaucoup de choses. Une ode à l'amitié et à la tolérance !
'' Tout le monde a des cicatrices. Certaines sont juste plus visibles que d'autres. ''

Tolérance, espoir, vie, acceptation de soi,... Tant de termes décrivent ce qu'apporte ce roman. À lire si ce n'est pas déjà fait. Il fait partie de ces livres qui permettent de relativiser notre quotidien. Ou au contraire de mettre le doigt sur ce qui nous manque pour accéder au bonheur.
Un livre dont j'avais aussi entendu beaucoup de bien mais que j'appréhendais car ce n'est pas forcément mon style. Bien qu'on ne soit pas au coup de coeur et que j'ai tourné quelques pages un peu vite, j'ai apprécié cette lecture. J'ai aimé la reconstruction d'Ava. L'autrice nous peint avec netteté la douleur d'Ava mais aussi des personnages secondaires. Un livre adolescent sur certains aspects, et c'est ce qui m'a fait accélérer certains passages. Mais un livre sympathique malgré tout.