Une très belle lecture ! Un roman très émouvant dans lequel on suit Ava, une jeune femme qui a tout perdu lors de l'incendie de sa maison : ses parents, sa cousine, et une partie de son corps qui a été brûlé à plus de 60 %. Elle a subi un nombre incalculable d'opérations et de greffes, et son corps porte à jamais la marque de ce drame. Mais quasi un an après les faits, elle va devoir retourner au lycée, et endurer les regards de ses camarades…

Dévisagée, c'est l'histoire d'un drame, mais aussi et surtout d'une reconstruction, celle d'une jeune femme qui a perdu beaucoup. Mais aussi une jeune femme qui a encore la vie devant elle, et des proches sur qui elle peut compter.
D'un côté, il y a les moqueries, les coups bas, de l'autre il y a des rencontres, et l'amour inconditionnel de sa tante et de son oncle, pourtant brisés eux aussi après la perte de leur fille. Il y a l'espoir.

Un texte qui aborde le quotidien d'une grande brûlée, les soins, les traitements, le matériel (et les coûts exorbitants avec le système médical des États-Unis). Un roman qui n'épargne pas les difficultés, mais montre qu'au bout, on peut toujours trouver un peu de bonheur.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, son courage dans la tourmente. Elle ne nous cache pas ses complexes, ses hésitations, mais elle tente de trouver une solution. Pour sa tante et son oncle, puis pour elle. Elle vit avec le poids d'être la seule à avoir survécu, avec une certaine culpabilité. Elle vit dans le souvenir de sa cousine.

Un roman qui nous montre à quel point le regard des autres peut être blessant, et qu'il faut savoir s'en détacher, un roman poignant qui parle de deuil et de tolérance. Une lecture émouvante et passionnante.
Un roman jeunesse que je ne peux que vous inviter à découvrir
Une histoire de la vie qui vous donne un grand coup de pied aux fesses pour avancer.
Que vous connaissiez le monde des grands brulés ou pas je vous invite à lire ce livre.
Intégration , amourette , soins , jalousie c est une histoire d'adolescents marqués par la vie.
Pas de misérabilisme dans cette histoire l'essentiel dans la vie faut aller de l'avant avec toute l'énergie dont doit être capable.
"Dévisagée" raconte l'histoire poignante de Ava qui a tout perdu dans un incendie : ses parents, sa cousine, sa maison... et 60% de son corps. Elle a subi un nombre incalculable d'opérations pour récupérer un corps couvert de brûlures et de cicatrices.

On suit Ava et l'acceptation de son nouveau quotidien, mais aussi, surtout, de son corps.

J'ai fait une longue pause dans ma lecture : j'aimais bien, et en même temps, c'était trop d'émotions pour moi. Il n'y a pas un jour où je ne versais pas ma petite larme 😅

Les chapitres sont courts et le roman se lit vite. C'est un livre incroyablement humain qui ne laisse pas indifférent.

C'est un gros coup de ❤ ! Je vous recommande vivement ce titre 🥰🥰🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fois de plus, c'est une découverte très intéressante. J'ai profité du challenge de Bulledop « Booktajournée » pour le lire, il est très touchant et atypique et même s'il y a des choses qui me font tiquer, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse ainsi que le site On lit plus fort pour cette découverte.

J'ai apprécié de rencontrer la jeune Ava, elle est aussi fragile que forte, elle est captivante et j'ai bien aimé suivre son évolution, ses changements. de plus, elle est plutôt drôle et piquante, son histoire fait forcément réfléchir, elle interpelle et interroge, pourra déranger également. Elle est brûlée à 60 %, et ne nous cache rien de son calvaire, de ses idées sombres, du fait qu'elle souffre autant physiquement qu'à cause du regard des autres. C'est donc une héroïne attachante et incroyable que nous propose de suivre Erin Stewart.

L'histoire est très touchante, simple et elle manquera peut-être de rebondissements pour beaucoup de lecteurs, néanmoins, l'intrigue sait être percutante. Rien n'est acquis, personne n'est mauvais ou bon, même quand on vous présente des personnages en apparence antagonistes ou amicaux. J'ai apprécié les thèmes développés comme le deuil, l'identité et la reconstruction, l'amitié et la famille, la souffrance. L'idée de se trouver une nouvelle normalité quand tout a été éclaté en mille morceaux. L'autrice sait jouer sur les émotions, elle sait distiller ses messages avec justesse, humour et philosophie. Sa plume est efficace, moderne et très fluide, j'ai pris plaisir à suivre les personnages, à découvrir ce quotidien morcelé qu'Ava doit recoller pour s'en sortir. Les pages défilent très vite et le final est fantastique. Par ailleurs, j'ai adoré ces petites références aux comédies musicales de Broadway, au Magicien d'Oz et Wicked, au théâtre en général, c'était très cool.

Ava vit désormais avec son oncle et sa tante, Glenn et Cora ont perdu leur fille dans l'incendie qui a tué les parents d'Ava. J'ai adoré ce couple, j'ai senti à quel point ils étaient attachés à leur fille décédée, tout en s'accrochant à Ava. Ce fut une famille touchante, un peu maladroite par moment, mais j'ai apprécié ce couple, leur caractère et leur force moral. J'ai eu un petit coup de coeur pour Asad. Il est vraiment sympathique et hors norme, perché dans son univers et c'était super marrant, original et atypique. J'ai en revanche eu plus de mal avec Piper. Son histoire, la vérité, tout ça a beau la rendre attachante, je ne l'ai pas aimé avec son côté dirigiste, sa haine qu'elle camouflait en cynisme, les mensonges et magouilles dans le dos d'Ava… On sent toute la fragilité de Piper, son mordant, elle est drôle et piquante, mais les points négatifs m'ont fait tiquer sur plus d'un point, c'était trop pour apprécier pleinement ce personnage.

En conclusion, c'est un roman très intéressant que nous offre Erin Stewart. Il est prenant à cause de son sujet, de cette manière à la fois moderne et humoristique de traiter de certains sujets. C'est dérangeant et déconcertant, tout en étant très sympathique et agréable à lire. Beaucoup de philosophie, de références culturelles, d'émotions et des personnages très attachants. J'ai passé un chouette moment de lecture et nul doute que le roman fut marquant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
‪Bouleversant, émouvant, drôle et touchant. Ava est une héroïne dotée d'un humour noir tranchant et d'une humanité fascinante. L'auteure aborde des thèmes forts : harcèlement, différence, acceptation de soi.‬
‪Je ne pensais pas être aussi ému. Une magnifique surprise !
Les flammes ont brutalement dévasté la vie d'Ava. Dans l'incendie, l'adolescente a tout perdu. Sa maison, ses parents, sa meilleure amie. du drame ne subsiste que la souffrance, le chagrin, le manque et de nombreuses cicatrices.

Brûlée à plus de 60%, l'ancienne Ava n'est plus. Défigurée, elle ne parvient pas à accepter sa nouvelle apparence, ce visage qui n'est plus le sien.

La jeune fille, recueillie par son oncle et sa tante, va devoir rompre l'isolement et réintégrer le lycée. Mais comment reprendre une vie normale alors que le regard des autres lui rappelle en permanence ses séquelles physiques et la tragédie qui a brisé son existence? Heureusement, Ava fait la rencontre de Piper, une autre rescapée de la vie, qui va l'aider à reprendre confiance en elle.

Dans ce roman, Erin Stewart se glisse avec une incroyable aisance et beaucoup de réalisme dans la peau de cette adolescente qui a enduré le pire, de cette grande brûlée qui doit désormais apprendre à accepter la nouvelle Ava.

Un récit plein d'espoir et d'amitié doté d'une belle galerie de personnages secondaires, d'une héroïne attachante ainsi que d'une plume juste et fluide, raisons pour lesquelles j'ai dévoré ce superbe roman.

Une lecture forte et captivante avec un joli message sur l'importance de regarder au-delà des apparences. Une bouleversante histoire de résilience.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Ava est une adolescente dont la maison a prit feu, elle y perd son père, sa mère, sa cousine et finit brulée à 60%. Elle a peur du regard des autres, de leur remarque, elle n'aime pas qu'on la dise courageuse alors qu'elle n'a tout simplement pas le choix. Mais sa rencontre avec Piper, qui a subit un accident de voiture, va petit à petit l'encourager.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'était très poignant. Ava a beaucoup de difficultés avec les autres mais surtout avec elle-même, elle a peur, elle a du mal à encaisser les coups. Piper, elle, est mordante, elle utilise le sarcasme comme moyen de défense et Ava va s'attacher à elle. Ainsi qu'à Asad, un gars fan de comédie musicale. Ses deux amis vont la suivre et l'aider à surmonter, même s'ils ne sont pas, eux non plus, sans problème et sans tristesse. J'ai aimé comment c'était écrit, tourné, formulé. J'ai vraiment réussi à comprendre la douleur d'Ava, quand bien même j'ai la chance de ne pas être à sa place. La perte de ses parents est très dur également, et Cora, sa tante (qui elle a perdu sa fille) m'a foutu les larmes aux yeux.

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Piper et son langage mordant. Asad était aussi trop mignon, gentil et sincère. Par contre j'ai détesté Kenzie, peu importe ce qu'elle a vécu, ses propos sont absolument horribles et son harcèlement pas justifié. Certaines personnes me dégoûtent.

La fin m'a vraiment émue. J'ai trouvé quelques petits trucs un peu prise de tête mais ça passait quand même bien, et puis il s'agit d'ados à fleur de peau. C'était une belle histoire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ava a seize ans. Ava a survécu à un incendie, mais elle a tout perdu.
Et Ava, qui ne se reconnait plus, ne sait plus qui elle est.

Cette lecture m'a tout simplement bouleversée. Imaginez moi, en train de lire tranquillement dans le métro et devoir baisser la tête pour cacher mes larmes... Erin Stewart m'a émue avec son héroïne forte et combative!

Une belle leçon de vie. L'autrice nous fait découvrir la situation des grands brûlés : la douleur, la peur, les blessures à long terme, la différence, l'acceptation de soi... Ava a énormément de courage et c'est magnifique de voir comment elle reprend sa vie en main.

J'ai eu parfois du mal avec le comportement de Piper, la nouvelle amie d'Ava, mais c'est ce qui l'a pas rendu réaliste à mes yeux. Et je trouve que ça évite de tomber dans le roman niais où «tout le monde est parfait en vrai».

J'ai commencé l'année avec un énorme COUP DE COeUR, je n'ai plus qu'à espérer que ce soit un heureux présage.
Je frôle ici le coup de coeur

Ce fut une lecture très émouvante !
On découvre ici, le quotidien de Ava, grande brûlée.
On va la suivre pas à pas, ressentir toutes ses peurs et son mal être. On se questionne. On souffre pour elle, on soufre avec elle, on se révolte face à tant d'injustices...
On avance avec elle, même si c'est dur.
On tourne les pages, on veut avancer...

J'ai adoré Ava, qui nous livre ses pensées : brutes et sans retenue.
J'ai aussi aimé les autres personnages, que j'ai  trouvé travaillés et attachants, chacun avec leurs qualités mais surtout leurs faiblesses...
Car comme c'est si bien  écrit : "Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres."
Je trouve ça tellement juste. Ces mots raisonnent encore en moi !
Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec Piper, extravagante, étouffante et autoritaire, qui plus est avec ses mensonges et manigances...

En bref, une lecture poignante, que je recommande fortement !
Attention, je vous rappelle toutefois qu'il s'agit d'une lecture plutôt Young Adult.
Cependant je l'ai trouvé très réaliste et abordant des sujets durs mais essentiels.
Ava a survécu à un incendie dans lequel elle a perdu ses parents et sa cousine.
Mais elle ne s'en est pas sortie indemne, loin s'en faut et au-delà de la perte de ses proches, épreuve déjà tellement douloureuse en soi, elle doit également faire le deuil de la jeune fille qu'elle était auparavant.
Elle voudrait se faire invisible ou rester cachée pour ne pas avoir à afficher les terribles cicatrices qui marquent son corps et son visage, mais elle doit affronter le regard des autres et trouver un moyen de se reconstruire une nouvelle vie et de retrouver "une nouvelle normalité".
Un livre jeunesse assez dur et très touchant.