Ce roman relate l'histoire d'une jeune adolescente Ava dont la maison a été détruite par le feu. Les victimes ; ses parents, sa cousine et elle survivante. Elle se retrouve donc à l'hôpital au service des grands brulés. Après plus d'une dizaine d'opérations chirurgicales, sa vie d'adolescente doit reprendre : lycée, vie sociale, activités..
Défigurée, elle sera donc Dévisagée. Elle devra se confronter aux réactions des autres : leur regard de dégoût, leur pitié, leur embarras. Sur son chemin, elle rencontrera deux lycéens qui l'aideront, grâce à une bonne dose d'humour noir, à accepter ce nouveau corps couvert de cicatrices.
Le soutien de son entourage et bien évidemment sa force de caractère lui permettra d' appréhender une nouvelle normalité.

C'est la première fois que je lis un roman sur ce sujet : j'ai appris à quoi servait le masque que certains grands brûlés portent, et découvert l'existence des vêtements compressifs.
Le sujet du traitement médical subi par ces grands brûlés est survolé, mais on comprend bien que c'est loin d'être une partie de plaisir. Ce sont des survivants.
J'ai apprécié cette lecture.

Lu dans le cadre ' Plumes Féminines 2021 '.
Dans ce récit, on découvre la vie d'Ava, défigurée dans un incendie où elle a perdu ses parents. Après de nombreuses opérations et une convalescence confinée chez sa tante et son oncle, elle refait son entrée au lycée et doit affronter la violence, les moqueries et le dégoût des autres face à sa différence. Un roman très touchant sur le handicap et la résilience!

Dévisagée
Erin STEWART

Dévisagée.
Défigurée.
Abîmée.
Handicapée.

Voilà comment est qualifiée Ava depuis l'incendie dont elle a réchappé et qui a tué ses parents et sa cousine.
Sortie du coma puis de l'hôpital après de multiples opérations, son oncle et sa tante qui s'en occupent (depuis la mort de leur fille Sara) la poussent à reprendre le lycée.
Un nouveau lycée pour un nouveau départ.
Avec un nouveau visage.
Déformé
Défiguré.
Abîmé.
Et handicapée car il lui manque une main.
Comment surmonter ce cap quand on a 16 ans et plus rien à voir avec la jolie jeune fille d'avant ?
Quand on n'est plus qu'une grande brulée ?
Piper et Asad sont les deux personnes qui vont aider Ava dans cette épreuve.
Avec des moyens et une psychologie qui leurs sont propres.
Afin de se sauver eux-mêmes peut-être...
Et ramener Ava vers ses rêves de théâtre et chant.

🔥 Un très bon roman jeunesse sur un thème pas facile.
Tout ce qui est dit sur les brûlures, les greffes, la chirurgie, la rééducation, les douleurs et les traitements est exact.
C'est assez rare pour le souligner.
Le roman est plein de sensibilité mais sans sensiblerie, plutôt juste et plein de psychologie.
C'est un roman sur l'acceptation de soi, la construction d'une « nouvelle normalité », l'aide apportée par ses proches présents tout en oubliant pas ses proches décédés.

Ava a perdu ses parents ainsi que sa cousine, dont elle était très proche, dans l'incendie de sa maison, dans lequel elle a elle-même failli perdre la vie. Grande brûlée à même pas 16 ans, elle est recueillie par son oncle et sa tante qui ont perdu leur fille dans l'incendie. Au bout de 2 mois de coma, 4 mois à l'hôpital et d'opérations diverses subies en 1 an, son médecin lui conseille d'essayer de retourner au lycée. Mais malgré tous les soins elle n'a plus du tout une apparence « normale » et elle redoute affreusement d'être à nouveau confrontée à des jeunes de son âge. Détruite par cet accident à l'extérieur comme à l'intérieur elle a mis à distance tous ses anciens amis et voudrait juste se fondre dans le décor dans son nouveau lycée, mais ça n'est bien sûr pas possible, car où qu'elle aille elle est dévisagée plus ou moins ouvertement. Elle se défend contre toute cette peine en l'ignorant au maximum et en faisant de l'humour noir mais ça ne fonctionne pas pour la sortir des ténèbres. Au fond elle ne se sent plus humaine et les regards que lui renvoient les autres sont terribles. Elle ne se reconnaît plus et ne supporte pas ce qu'elle inspire aux autres : peur, dégoût, pitié, gentillesses fébrile, insistante curiosité, etc. Heureusement elle va faire deux belles rencontres dans son lycée qui vont l'aider à aller de l'avant.
Comme dans le film « Servir ou périr » le roman montre bien le long parcours des grands brûlés pour « réparer » leur corps, tout en sachant qu'au vu des séquelles « réparer » le mental prend encore plus de temps. C'est un parcours long et douloureux et l'autrice le retranscrit parfaitement. Surtout que dans le cas d'Ava se rajoute les deuils multiples et la perte de sa maison. C'est aussi l'occasion de rappeler qu'aux États-Unis la santé coûte cher. En effet malgré une mutuelle, et une cagnotte créée suite à l'accident, son oncle et sa tante se sont saignés pour pouvoir payer l'hospitalisation et les opérations nécessaires à Ava.
C'est un bon roman, très documenté, à la fois réaliste et touchant. le titre français est très bien vu avec le double sens de scrutée et d'ayant perdu son visage. J'ai préféré le début du roman à la toute fin, plus convenue à mes yeux et très américaine. Même si le récit reste toujours réaliste j'ai trouvé qu'il y avait plus de lyrisme et de phrases un peu bateau et j'ai toujours un peu de mal avec ça. Néanmoins le roman fait passer un message de résilience très positif, sans occulter aucune des difficultés du parcours d'Ava et de ses proches. Un roman à avoir dans son fonds de bibliothèque.
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi !

Ava est une adolescente qui a survécu à un incendie qui a ravagé sa maison. Cependant, ce jour là, elle a tout perdu : ses parents, sa cousine et son visage, défiguré. Depuis, elle vit avec son oncle et sa tante, qui ont perdu leur fille. À sa sortie de l'hôpital, elle retourne à l'école et devient un sujet de moquerie et de harcèlement. Heureusement, elle va faire la connaissance de Piper et d'Asad, qui vont l'aider à se reconstruire.

Ce roman m'a rappelé Wonder, avec comme protagoniste une adolescente au lieu d'un petit garçon. Ava a tout perdu et son chagrin n'a pas cessé de me briser le coeur, encore et encore. Faire le deuil de sa famille, de son ancienne vie est déjà quelque chose de compliqué, pourtant elle doit encore faire face au harcèlement. le lycée n'est pas quelque chose de facile, mais ça l'est encore moins lorsqu'on est constamment appelé « Freddy Kruger ». Les enfants (comme les adultes) peuvent être très cruels et j'espère que ce roman permettra à ses lecteurs de changer leurs regards et comportement face à autrui. Tendre la main ne nous coûte rien, mais peut signifier le monde pour la personne en face.

Ce roman est plein de descriptions, l'auteure ne nous épargne aucun détail. On comprend très bien les émotions d'Ava et son histoire paraît tellement réelle lorsqu'on la découvre de ses yeux. C'est un personnage touchant qui souffre du syndrome du survivant. Son amitié avec Piper et Asad vont la faire revivre: elle reprend confiance en elle afin de tenir tête à ses harceleurs et renoue avec sa passion pour le chant, qu'elle avait abandonné après son accident. J'ai beaucoup aimé la sarcastique Piper qui use de son humour pour se détourner de sa douleur, quant à son accident de voiture, même si par moment j'ai eu l'impression qu'elle éclipsait Ava. Asad est un fan de comédies musicales et, ensemble, ils forment un trio attachant. Chaque personnage est complexe et intéressant, l'auteure les a très bien travaillé.

C'est une histoire sur les grands brûlés, leur traumatisme et leur processus de reconstruction, tant sur le plan physique que psychologique. L'auteure aborde également les thèmes du deuil, de la différence, de l'acceptation, de l'évolution et de l'amour. On parle de la quête de son identité en tant qu'adolescent (ou de sa redécouverte) et de trouver le courage de s'aimer comme on est. J'ai adoré cette lecture, les pages se sont tournées toutes seules ! Dévisagée est un roman bouleversant et déchirant. C'est une histoire puissante avec des messages importants, une très belle découverte !
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Une très belle lecture, très prenante et touchante.
J'ai lu ce roman en une journée seulement. Cela peut déjà vous donner une idée de l'additivité de cette histoire de 450 pages. J'ai beaucoup aimé Dévisagée car l'auteure a choisi de nous parler d'un thème que je n'avais encore jamais vu dans les livres que j'ai pu lire et qui est peu traité : les grands brûlés. L'auteure brise la glace et se décide à nous parler de la vie d'une jeune fille de 16 ans qui a été bouleversée par un incendie. le corps de la jeune fille a fortement été brûlé à 60% et les parties restées intactes furent entamées par la chirurgie qu'elle a dû subir afin de réparer son enveloppe corporelle. Lorsque Ava se regarde dans le miroir, ce n'est plus la jeune fille qu'elle était qu'elle voit. C'est un visage hideux et un corps plein de cicatrices. C'est un corps que personne ne peut aimer, un corps qui effraie.
C'est à travers le point de vue de cette toute jeune fille que nous sommes plongés au coeur de l'expérience que peut traverser un grand brûlé. L'auteure a écrit son livre sur la base de témoignages, ce qui lui permet de décrire une situation et des sentiments réels même si romancés. Un message se détache très bien de ce roman : celui de la résilience. Mais le roman, avec beaucoup d'humour, évoque de nombreux autres thèmes (amour, amitié, adolescence, culpabilité, deuil, acceptation de soi, théâtre, famille…). J'ai adoré me plonger dans la lecture de ce roman si particulier et si profond.
Ce roman n'a pas été un coup de coeur car je pense que les histoires qui se déroulent au lycée ne me correspondent plus vraiment. En outre, l'auteure se joue des clichés tout en s'appuyant sur d'autres. Chaque individu est un personnage type et peu nuancé. Enfin, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément de rebondissements. le tout était assez prévisible.
Mais ces derniers points ne changent rien au fait que ce livre est sublime et mérite d'être lu. Une belle histoire à découvrir.
commençais un peu à avoir envie de piocher dans MA Pile à Lire. Bref, je suis repartie avec Dévisagée sous le bras.

Dévisagée, premier roman d'Erin Stewart, raconte l'histoire d'Ava. Ava, seule survivante de l'incendie de sa maison. Survivante alors qu'elle a tout perdu. Ses parents, sa cousine Sara et son visage. Son corps a été brûlée à 60%. Elle vit désormais chez son oncle et sa tante, qui sont eux-aussi en deuil, Sara était leur fille. On comprend vite que le contexte est lourd. Qu'il va être question de deuil, de harcèlement, de résilience. Qu'il est bien possible que ce roman soit dur.

Ava, après un an d'hôpital, de soins, et d'opérations diverses, peut retourner au lycée. Même si c'est dans un autre lycée où elle ne connaît personne – pour elle, l'Ancienne Ava est morte dans l'incendie – elle sait que ça va être une véritable torture. Elle a déjà fait l'expérience du regard des autres et tout le monde sait qu'au lycée, c'est l'enfer quand on ne rentre pas dans le moule. Heureusement pour Ava, deux élèves vont lui témoigner aussitôt de la sympathie. Et l'aider à se reconstruire, à faire le lien avec l'Ancienne Ava. Et Ava aussi va se retrouver à changer le cours de l'existence de beaucoup de monde.

Dévisagée est un joli roman. Plein d'optimisme et d'espoir. Et pas non plus cucul. J'ai pensé à Wonder de R.J. Palacio pour l'intégration à l'école d'une personne différente et à Miss Dumpin de Julie Murphy pour le côté inspirant du personnage. Bref, un livre que je ne regrette finalement pas du tout d'avoir lu.
Je crois que « Dévisagée » d'Erin Stewart fait son entrée dans la liste de mes livres préférés. Tout m'a attiré vers ce roman : le titre, la couverture, le résumé. La vie est parfois cruelle mais ce roman est un hymne à la vie !

Ava est une jeune fille qui a presque tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Elle en ressort vivante mais sans son père, sans sa mère, sans sa cousine. Brûlée au 3ème degré, son apparence n'est plus du tout la même. Elle doit réapprendre à vivre « normalement » après des mois de coma et d'opérations.

Quelle claque ! L'auteure a su nous faire ressentir ce que vit Ava au quotidien. Elle a su trouver les mots justes pour décrire le désespoir, la colère et la souffrance d'Ava. J'avais la gorge nouée lorsqu'Ava fait son entrée au lycée, lorsque les gens la regardent avec pitié, lorsqu'elle se sent seule …

C'est évidemment un sujet difficile mais Erin Stewart l'aborde avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance. Chaque personnage a un caractère et un humour bien particuliers qui les rendent attachants. Une histoire tragique, oui, mais avec de l'humour, je suis passée du rire aux larmes à plusieurs reprises.

En plus de cet ascenseur émotionnel, on apprend beaucoup de choses sur les grands brûlés, on voit que l'auteure a fait de nombreuses recherches sur le sujet. En approfondissant, j'ai même vu qu'elle s'était inspirée de la vie de plusieurs personnes ayant vécu des drames similaires à Ava pour créer ce personnage si attachant. C'est une lecture enrichissante qui m'a totalement ouvert l'esprit, qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses.

Ce roman m'a complètement bouleversée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivé par un roman au point de ne plus pouvoir m'arrêter de lire. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui vous fera réfléchir sur l'acceptation de soi et le jugement d'autrui. Sans aucun doute, c'est un énorme coup de coeur et une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.
A travers cette intrigue, on fera la rencontre de Ava, une jeune fille qui a tout perdue dans un incendie, ses parents, sa cousine et meilleur amie et surtout son visage et son corps d'AVANT.
Ava fait maintenant partie des grands brulés... Dans ce roman de 450 pages on va suivre son reintègrement dans la vie quotidienne (nouveau lycée, nouveaux amis, Amour.......etc) et apprendre a vivre avec ce nouveau visage pleines de cicatrices.. Un roman bouleversant, touchant et à la fois pleine d'espoir...
Dévisagée aborde un thème dur et pourtant peu exploité en littérature ado : la reconstruction psychologique des grands brûlés. Alors qu'elle est à un âge où le physique et le paraître ont une importance primordiale, Ava se retrouve tellement défigurée qu'elle n'ose même plus se regarder dans un miroir. Elle qui faisait du théâtre et adorait chanter perd toute confiance en elle et a l'impression qu'elle ne pourra plus jamais remonter sur scène. Ava perd également confiance en les autres, persuadée que son corps ravagé repoussera tout le monde, et se renferme complètement sur elle-même. Elle ne parvient plus qu'à voir sa douleur et ses difficultés et ne s'aperçoit pas de l'aide et du soutien que les gens autour d'elle veulent lui apporter.
Dévisagée est, en tout cas, un roman introspectif fort et puissant servi par la délicieuse traduction de Marie Leymarie. Une pépite de près de 500 pages qui se dévore à toute vitesse et marque fort son lectorat. Ah et si, comme moi, vous êtes fan de Broadway, vous vous régalerez de toutes les références qu'Erin Stewart à glisser dans son roman ! Je dis ça, je dis rien…
Lien : https://minimouthlit.com/202..