EAN : 9782849532072
La Boîte à Bulles (07/01/2015)
2.83/5   9 notes
Hiver 2010. Olivier et Nicolas, la trentaine, ont rendez-vous avec Ben, tout juste sorti de prison après 10 ans d'incarcération. Ils ont convenu de se retrouver dans la forêt, à l'endroit même où, quelques années plus tôt, ils avaient érigé une cabane... Loin d'être étrangers à la sombre destinée de leur ex-ami, Olivier et Nicolas sont mal à l'aise dans leurs souvenirs et embarassés par la culpabilité...
C'est autour d'un feu de camp et avec leurs regards d'a... >Voir plus
Que lire après La CabaneVoir plus

Le dessinateur

Jean Trolley

3.50★ (29)

2 tomes

La Cabane c'est une histoire de retrouvailles. Olivier et Nicolas vont retrouver leur ami Benjamin qui vient de sortir de prison. Après avoir passé dix ans derrière les barreaux, Benjamin va retrouver ses deux potes à la cabane. La cabane, c'est leur endroit à tous les trois. Ils l'ont construite avant l'incarcération de Benjamin, il y a 10 ans.
10 ans après l'Affaire qui a mené un des trois amis en taule, il est l'heure de solder les comptes pour ces trois potes trentenaires.
Grâce aux flashbacks lors de la remémoration des souvenirs de Nicolas et d'Olivier, le voile est levé sur les éléments de l'Affaire qui a mené Benjamin en prison.
Nicolas et Olivier ont-ils des choses à se reprocher ? Benjamin est-il venu à la Cabane pour se venger ?
Le suspens est maintenu jusqu'à la toute fin de cette BD très réaliste.

Benjamin Fischer, le scénariste a choisi de traiter de sujets très peu abordés en BD, la délinquance et le trafic de drogue.
Les dessins de Stibane apportent une touche réaliste à ce thriller psychologique et social.

Une BD plaisante à lire et digne des meilleurs thrillers.

Pour les amateurs de BD, de thriller psychologique ou de polars, ou les trois à la fois, La Cabane a été écrit pour vous.
Je n'ai pas été trop séduit par ce petit polar qui raconte les bêtises d'un trio de jeunes de 20 ans. Ils se retrouvent dix ans après le retour de l'un de leur camarade de prison. Il semble avoir payé pour les deux autres. L'heure des comptes a sonné autour d'une cabane dans les bois.

Ce récit traduit la délinquance dans laquelle on peut tomber quand on est jeune. Puis, avec l'âge, on prend du recul et de la hauteur et on arrive même à construire quelque chose comme une famille ou une belle vie professionnelle. le thème central reste tout de même la lâcheté en amitié. Pour ceux qui l'ont connue, cela peut faire très mal. Les apparences sont souvent trompeuses...

C'est un propos assez psychologique avec beaucoup de dialogues autour d'un feu de camp. Certes, il y a les flash-back qui nous replongent dans le passé de ces protagonistes sans envergure. On évite tout de même l'ennui.
Trois amis se retrouvent après que l'un d'eux ai fait 10 ans de prison.
On comprend peu à peu le pourquoi et le rôle de chacun dans l'histoire.

critiques presse (2)
BDGest
13 janvier 2015
Benjamin Ficher livre ici une histoire gentiment racontée sur les lâchetés en amitié, le chacun pour soi, les conneries qu’il faut bien assumer, la vie qui passe et efface beaucoup de choses sans vraiment rien changer. Ceux qui éprouvent de l’empathie pour les récits à teneur sociale y trouveront leur compte, les autres constateront qu’il manque beaucoup de choses pour boucler la boucle…
ActuaBD
29 décembre 2014
Polar contrasté qui met en scène les retrouvailles de trois personnages complices d’un larcin d’il y a dix ans, La Cabane s’inscrit dans la tradition du récit noir, misant beaucoup sur les retours dans le passé. Les quelques lourdeurs du récit sont rattrapées par les ambiances singulières et un final élégant dans son amertume.
Mieux vaut vivre dans une cabane avec les gens qu'on aime, que seul dans un château.

Lire un extrait
Videos de Benjamin Fischer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Fischer
Benjamin Fischer - Arraigo .A l'occasion du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2016, rencontre avec Benjamin Fischer autour de son ouvrage "Arraigo" aux éditions La Boîte à bulles. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1117063/benjamin-fischer-arraigo Notes de Musique : Jardins du Luxembourg - Jahzzar. Free Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/