J.-C. Lattès (28/10/2015)
3.33/5   3 notes
Tout commence par une brûlante soirée de juillet 1815, quelques semaines après la reddition de Napoléon face aux armées alliées à Waterloo. Daniel Connor, brillant et ambitieux étudiant du Derbyshire, se rend à Paris par malle poste, muni de coraux et de lettres d'introduction auprès de l'illustre professeur Cuvier, du Jardin des Plantes. En chemin, il croise une brune envoûtante, dont les idées hétérodoxes sur la transformation des espèces et l'origine de la vie le... >Voir plus
Que lire après La voleuse de corailVoir plus
Un roman richement documenté qui m'a fait découvrir Rebecca Stott et m'incite à lire ses autres oeuvres, notamment "Le Manuscrit de Cambridge".
Très belle lecture, même si Cuvier est bien français de Montbéliard avec un accent bourguignon et non pas germain. le récit nous fait voyager, à lire absolument.

- Et vous, monsieur Connor ? La femme hottentote ne vous intéresse pas ?
(...)
- Mon beau-père l'a achetée, voici quelques semaines, une fois assuré de sa mort prochaine. (...) La syphilis ne tardera plus à l'emporter, en dépit de son jeune âge.
- On ne peut pas acheter d'êtres humains, en Europe. Ce n'est pas une esclave.

Lire un extrait