Marie Boudewyn (Traducteur)
J.-C. Lattès (07/04/2010)
3.6/5   10 notes
Les âmes sont-elles éternelles ? L'alchimie autrefois, la physique quantique aujourd'hui ne semblent pas le nier... Lorsqu'une historienne de Cambridge, Elizabeth Vogelsang, est retrouvée noyée, un curieux prisme de verre dans la main, ce sont les fantômes du passé qui se réveillent peu à peu, à commencer par celui de Newton. Le fils de la victime charge alors son ancienne maîtresse, Lydia Brooke, de rédiger les derniers chapitres du manuscrit de sa mère, consacré à... >Voir plus
Que lire après La manuscrit de CambridgeVoir plus
Elizabeth Volgesang est une historienne de Cambridge. Elle est un jour retrouvée noyée, une mort mystérieuse, d'autant que la victime tenait en main un étrange prisme. La mort l'a happée alors qu'elle préparait un manuscrit portant sur ses recherches concernant les activités alchimiques de Newton, un pan méconnu de sa vie. Plus que de simples recherches historiques, cela devenait pour elle une véritable obsession, une quête où présents et passé s'entrecroisent autour de discussions sur le XVIIè siècle mais également au gré du retour des fantômes de cette époque.

Et puis il y a Lydia Brooke. Qui entre sur scène, chargée par le fils de la victime, son ancien amant, de finir le manuscrit inachevé. Un document dont il manque les deux derniers chapitres. Lydia se met alors au travail et mène les recherches. Une aventure qui lui fera cotoyer divers personnes et milieux. Car Cambridge sombre peu à peu dans la violence, sous les assauts déchainés du NABED, une organisation prête à tout pour défendre la cause animale. Il y a aussi ce Mr F, un étrange personnage qui croisa le chemin de Newton et dont l'histoire ne retient pas grand chose.

Au final c'est un roman à la croisée des chemins entre le thriller esotérique et l'enquête historique, une histoire prenante et qui se lit bien !
Voici un roman anglais jusqu'au bout des ongles. Attendu comme un nouveau Da Vinci Code, il laisse un peu sur sa fin. Il est question d'alchimie et d'Isaac Newton.
De nos jours, une historienne de Cambridge, Elizabeth Vogelsang est retrouvée par son propre fils, Cameron, noyée dans son propre étang, un prisme de verre dans la main.

Elle travaillait à un livre sur Newton et ses pratiques alchimiques, centré sur le 17ème siècle, la passion de sa vie. Cameron demande alors à son ancienne maîtresse, Lydia Brooke d'achever les derniers chapitres. Et voici cette dernière côtoyant des conspirations, des meurtres non élucidés, des violences.

Il faut dire que ce roman fait montre d'une passionnante érudition qui, à mon avis, alourdit son rythme, car l'intrigue s'en trouve compliquée. Cette réserve exceptée, c'est un roman qui se lit agréablement et qui surprendra ceux qui ne connaissent pas la formidable histoire anglaise et Cambridge.
Lien : http://livrespourvous.center..
Une enquête historique authentique sur Isaac Newton et son époque très intéressante ! Dommage que l'histoire qui se passe au présent soit mêlée d'ésotérisme : expliquer l'apparition des fantômes par la physique quantique c'est quand même abuser de notre patience !