EAN : 9782070260997
Gallimard (15/12/1929)
3.5/5   1 notes
"La Réforme en Angleterre eut une caractère non seulement religieux, mais social. A l'époque où le moule spirituel du Moyen Age était brisé, une révolution correspondante, non moins complète et de non moindre portée, se produisit dans l'économie de la vie temporelle et la répartition du pouvoir. Les seigneurs et les ecclésiastiques qui depuis des siècles avaient régné, disparurent ; on vit s'établir à leur place une classe nouvelle."
Que lire après Elisabeth et le comte d'essexVoir plus
Précisions sur un parcours d'une femme dans un siècle d'hommes et de guerres.

D'indécisions en intrigues et complots, un royaume se dessine et se déchire.

Comtés et familles de rangs vont s'observer, se jauger et se détruire.

Les empires vont s'ériger et les puissances vont se distribuer le monde.

Le lecteur va rapidement se retrouver au coeur de ces intrigues de cour et devra suivre son chemin au rythme des lignes que l'auteur lui rédigera.

Femme à découvrir dans son originalité et sa réalité.

Il est bon, plus souvent, qu'on ne pense, de savoir ne pas avoir de l'esprit.

Malesherbes
La grande Reine de son imagination, l'héroïne au cœur de lion, qui humilia l'insolence espagnole, qui écrasa la tyrannie romaine avec des gestes splendidement assurés, est aussi loin de la Reine véritable qu'Elisabeth habillée d'Elisabeth nue.
Elle ne dut le salut qu'à sa science d'opposer aux extrêmes qui l'entouraient ce qui chez elle était également extrême, l'astuce et l'art des faux - fuyants.
Telle était sa nature : flotter, pendant la bonace, sur une mer d'incertitudes et quand le vent s'élevait, louvoyer fébrilement d'un bord à l'autre.
C'est seulement le hasard de la naissance qui l'avait fait présider aux intérêts de Protestantisme; son cœur était profondément soumis au siècle.