J. Michael Straczynski (Autre)Mike Deodato Jr (Autre)
Panini France (17/03/2021)
3.5/5   7 notes
Un désastre mondial a fait des centaines de millions de morts. Peu après la catastrophe, quelques centaines de personnes se voient dotés de pouvoirs surhumains. Ils doivent alors découvrir qui ils sont, d'où viennent leurs pouvoirs et quelle est leur responsabilité dans la tragédie. Sont-ils les hérauts d'autres catastrophes à venir ou le dernier espoir de la Terre ? Panini Comics s'engage aux côtés d'un nouvel éditeur américain, AWA Comics, fondé par deux anciens p... >Voir plus
Que lire après The ResistanceVoir plus
Une pandémie de type génétique s'est déclarée. le virus provoque la mort de plus de 400 millions d'humains dans le monde entier et met l'humanité devant une inévitable extinction... Quand tout à coup, sans explication, plus rien la maladie a disparu. Enfin... Plus ou moins car effectivement il n'y a plus de mort. Cependant les rescapés ont développé des aptitudes extraordinaires dignes de supers héros de comics. The resistance est un récit écrit par J. Michael Straczynski qui amène à se poser de nombreuses questions. Que feriez vous si une de vos connaissance était infectée ? Si vous étiez dirigeant de pays pour protéger vos concitoyens ou à l'inverse, qu'un dictateur fasse une révolution ? Qu'auriez vous fait si durant votre vie, vous n'étiez qu'un moins que rien et que tout à coup tout s'ouvrait à vous ? Ce sont là, quelques questions pertinentes développées dans le récit.
Malheureusement, bien qu'écrit avant la crise du Coronavirus le début du scénario résonne froidement à nos oreilles et pourrait rebuter de nombreux lecteurs. de plus, il est fortement introductif et permet de peu faire évoluer les personnages. À voir ce que cela donnera dans la suite qui est déjà programmé aux USA. La superbe couverture du monde en feu est l'oeuvre de Rahzzah. Au niveau du dessin Mike Deodato.J se débrouille plutôt pas mal mais est desservi par une mise en couleurs sombre tout au long du récit. Une mention spéciale pour la page 24 qui est admirable architecturalement pour la représentation de plusieurs lieux sacrés du monde.

Lu et commenté sur iznéo

The Résistance commençant par une pandémie, il est facile de faire un parallèle avec la crise actuelle. Et pourtant, il faut noter que l'oeuvre a été pensée et écrite avant la crise de covid.

Le synopsis est simple, une pandémie mondiale apparait, avec un taux de transmission plus élevé que n'importe quelle maladie, les morts se comptent rapidement par centaines de millions.

Alors que les gouvernements sont dépassés et usent de méthodes toutes plus discutables les unes que les autres, du jours au lendemain la maladie cesse.

Si monsieur et madame tout le monde regagne leur vie d'avant, les plus hautes instances se posent des questions et s'ils ne trouvent pas de réponses, ils trouvent... d'autres questions.
En effet, parmi les personnes qui étaient infectées et qui ont été sauvées par la disparition du virus, nombreuses sont celles qui éveillent des supers pouvoirs.

En lisant ceci, il ne faut pas s'y tromper, nous ne sommes pas dans un récit super héroïque. Les supers pouvoirs sont presque au second plan et nous allons suivre les dirigeants politiques qui vont essayer de gérer cette crise plus que les détenteurs de super pouvoirs.

Si je suis un peu mitigé quant à la tournure de fin du récit, j'ai tout de même passé un bon moment. le début du récit était vraiment excellent et le dessin de Mike Deodato Jr sublime le tout.
Un thème d'actualité qui risque vite de devenir trop récurrent, une histoire sombre qui ne raconte pas grand chose et des graphismes un peu daté. le tout n'est pas inintéressant mais souvent un peu lourd, rapide et confus. La conclusion n'en est pas une, les héros n'en sont pas et sont souvent noyés dans une mer de personnages et d'aplats noirs. Au final, rien n'est réellement marquant. A force de trop vouloir poser un univers (pour pourquoi pas l'exploiter par la suite), les personnages sont négligés et relèvent souvent du cliché éculé. Quelques belles planches viennent sauver graphiquement l'ouvrage qu'on aurait aimé plus précis, moins brouillon et fourre-tout quitte à abandonner quelques lignes narratives secondaires.

critiques presse (3)
BDGest
18 mai 2021
Une bonne idée ne fait pas forcement une bonne histoire. The Resistance en est la preuve, malgré certaines qualités et le retour du créateur de Rising Star qui comblera les fans du scénariste.
Sceneario
26 avril 2021
Au final, un album qui intrigue, qui donne très envie de voir vers ou il nous entraînera ensuite !
LesComics
25 mars 2021
The Resistance est un projet ambitieux, censé permettre de lancer un univers partagé ! La présence de Straczynski au scénario assure une histoire passionnante et riche avec une maturité appréciable !

Lire un extrait