Les Editions des Tourments (20/04/2022)
4.07/5   14 notes
Après un mystérieux accident de voiture, Charles et Esméralda Ross et leur fille sont contraints de
séjourner dans un camping situé au cœur d’une forêt dans les Alpes. Leur séjour aurait pu être
merveilleux si un garçon défiguré n’avait pas semé l’horreur, si une horde de rats ne s’était pas
acharnée sur un vieux monsieur ou encore si une bête ressemblant à un serpent n’avait pas dévoré
tout cru l’un des employés du camping.
Bienve... >Voir plus
Que lire après La forêt sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il m'a manqué beaucoup de dosage, mais le roman est intéressant.

On suit les aventures d'une famille qui tombe en panne de voiture en pleine nuit. Totalement isolés et sans possibilité de passer un appel, ils tombent providentiellement sur l'annonce d'un camping pas loin, dans la forêt. Ils arrivent aux portes d'un magnifique manoir où ils sont accueillis après avoir accepté de répondre à plusieurs questions très étranges. Mais ils n'imaginent pas que ce coin de paradis va leur faire vivre les pires horreurs…

J'ai trouvé que l'histoire démarrait en trombe. le sexe et l'horreur sont présents dès les premières pages, c'est cru et ça y va fort de suite, ce qui m'a plu car j'aime les romans d'horreur qui me font vraiment frissonner.
Par contre, j'ai ensuite été un peu déçue et je suis restée sur ma faim car il n'y a plus aucun moment de répit, ça part dans tous les sens. C'est une surenchère d'horreurs et de récits malsains, sans fil conducteur, jetés comme ça les uns après les autres. J'aurais apprécié plus de phases de récit pour présenter les personnages, se les approprier, avant de les voir se faire trucider.
Là, j'ai eu comme ressenti que l'auteure avait une colère enfouie tellement violente qu'elle avait du mal à la contenir et que son roman en était le déversoir. On ne nous épargne rien, du cannibalisme, aux perversions sexuelles, en passant par le harcèlement scolaire et la maltraitance contre les enfants etc. le tout avec des créatures démoniaques et fantastiques.
Il aurait fallu plus de maîtrise, de temps de pauses pour faire retomber les choses, apaiser le lecteur, avant de pouvoir à nouveau le cueillir quand il s'y attend le moins.

Je pense qu'il s'agit d'une jeune auteure qui prend ses marques. Mais son roman est prometteur et je ne doute pas qu'elle acquerra la maîtrise de ce genre avec le temps.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
-À table !-

le synopsis de cette histoire m'a en lui même tout de suite séduite, et pourtant, je peux vous l'avouer, aucun des scenarii que j'avais envisagés à l'acquisition de ce roman ne se sont réalisés !
Sachez écouter le murmure des feuilles et suivez moi pour en savoir plus…

Dans ce cauchemar éveillé, Charles, Esméralda, et leur jeune fille, victimes d'un accident de voiture, cherchent refuge dans un camping isolé au coeur des Alpes. Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. Ce qui aurait dû être une solution opportune devient un plongeon effroyable dans l'abîme de l'horreur. Un enfant défiguré, des rats déchainés, une bête reptilienne… bienvenue dans « La Forêt Sauvage », où chaque ombre dissimule une menace…

C'est donc après une solide introduction que les choses sérieuses peuvent commencer. L'horreur éclate très vite, déchirant toute notion de normalité apparente. Negan déploie un festin macabre où le gore danse avec le body-horror, où les fantômes murmurent des secrets lugubres et où la vengeance se profile comme une ombre menaçante. Une fresque de l'effroi se déroule sous nos yeux, tel un tableau sanglant.

le schéma narratif de l'horreur est respecté avec une précision maléfique, mais l'auteure s'affranchit des conventions. le tangible et le surnaturel entrelacent leurs doigts froids, créant une ambiance hypnotique où les personnages deviennent les marionnettes d'une tragédie gothique moderne.
le tout nous restitue un petit théâtre de l'épouvante qui semble sans limite pour illustrer son propos : celui d'un monde, donc, où l'Homme, non content d'être égocentré, peut souvent se révéler un puits de cruauté insensible et/ou indifférent de son prochain. Excessif, inventif, définitivement sanglant, « La Forêt Sauvage » enchaîne et accumule des scènes plus atroces et incongrues les unes que les autres, avec une frénésie nous poussant à dessein à la limite de l'écoeurement, et dénonçant au passage nos travers !!
C'est un spectacle effrayant, un miroir déformant qui réfléchit une humanité capable du pire, sans retenue, ni remords.

Negan laisse à ses protagonistes le soin de prendre quelques mauvaises décisions, et comme dans les bons vieux films d'horreur des familles, on a, je vous le confirme, plus d'une fois envie de les secouer🤣. La jeune auteure nous emmène avec conviction dans une épopée de sueur, de sang et de boue. Un huis clos s'installe dans ce lieu reculé où Dame Nature (contre-)attaque face à une humanité depuis toujours redoutable.

Chaque page pulse d'une énergie sinistre. Les chapitres courts, enchaînés comme une cascade, invitent à une descente ininterrompue dans le chaos… Il est vrai que j'aurais aimé pouvoir un peu plus reprendre mon souffle et profiter des lieux forts bien imaginés et qui prennent vie avec une intensité presque douloureuse.

Mais c'est une belle surprise que cette Forêt sauvage, et je vous invite à venir découvrir à quelle sauce seront mangés les nombreux protagonistes, pour certains désabusés face à la vie, pour d'autres avides de pouvoir. Je vous le garantis, une belle panoplie de vices et de défauts se tient à votre disposition.))

Préparez plaids et chocolat chaud pour vous y abandonner.
Malgré les coquilles présentes, dont j'imputerai la faute à la maison d'édition, cette expérience mérite d'être savourée. Negan Stram, qui a écrit ce premier roman à l'âge de 19 ans, nous offre un récit intrépide et captivant. Cette Forêt Sauvage dévoile dans son sillage la plume naissante de cette auteure prometteuse. J'ai tres envie de, et je vais, voir l'évolution de son écriture dans son recueil de nouvelles « Jolis Frissons ».

Voilà, je le répète : préparez-vous à une randonnée cauchemardesque que cette Forêt à l'atmosphère fantastique vous propose, sacrifiant hommes et femmes sur son autel infernal !! Mais tapi dans les recoins de ses pages - méfiez vous de tout et de tous - le danger ne vient peut-être pas que d'elle. N'oubliez pas que le lot des révélations peut se dévoiler jusqu'au mot fin 😉))

Les amis, je vous laisse avec une citation :
« Les monstres ne naissent pas par hasard, sans la responsabilité de la société dans laquelle ils évoluent. »
-William Shakespeare

Merci Negan pour ta gentillesse, ta disponibilité, et cette lecture qui m'a poussée à la curiosité en même temps qu'aux confins de l'horreur ; et tres bonne lecture à tous.😁🙏
Une lecture à l'ambiance sauvage, mystérieuse, déroutante, sanguinolente et frissonnante. Je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans cette histoire avec un début digne d'un bon film d'horreur tel que détour mortel ou vendredi 13. Nous suivons donc Esméralda et Charles ainsi que leur petite fille Miranda, contraints de se diriger à pieds vers un camping sauvage après un accident avec leur voiture. C'est donc à partir de là que tout va s'enchaîner et pas pour le meilleur malheureusement.

Alors c'est un peu complexe de parler de cet ouvrage, honnêtement c'est un univers que j'ai adoré comportant tous les indicateurs horrifiques que je recherche dans ce genre littéraire. La première moitié est vraiment très prenante avec des airs de huit clos regroupant divers protagonistes qui vont malgré eux se voir confronter à des événements inquiétants et parfois violents. J'ai trouvé cet aspect-là très intéressant et je voulais découvrir le mystère de cette forêt sauvage coûte que coûte.

C'est ainsi que nous faisons également la connaissance de Coline la directrice du camping, ainsi que celle de Flam son chien qui va se lier d'amitié avec la petite Miranda. J'ai adoré ce duo petite fille/chien qui montre à quel point le soutien et la chaleur d'un animal peut être bénéfique. Au fil des chapitres on comprend véritablement ce qui se trame sur certaines disparitions et une en particulier : celle de Pedro, un enfant porté disparu dix ans auparavant et dont le corps n'a jamais été retrouvé. C'est tout un fil rouge qui se tisse doucement, révélant avec lui toutes les immondices de la nature humaine.

J'ai cependant eu un problème avec la mise en page et la longueur des chapitres par moment. Cela cassait le rythme effréné que j'avais apprécié dès le début, j'ai donc à plusieurs reprises décroché de la lecture malgré moi. Ce n'est pas du tout un problème de scénario et de développement, car la structuration à ce niveau-là est très bien. Mais c'est surtout un problème de dosage et d'équilibre des moments d'accalmie et d'action.

Pour moi, tout a été misé au début et hélas à la moitié j'ai décelé des longueurs, mais je pense que c'est surtout l'aération de la mise en page ainsi que la police d'écriture que j'ai trouvé trop petite qui m'ont donné cette impression. Mais l'histoire reprend du poil de la bête vers les quatre-cinq derniers chapitres où j'ai retrouvé cette intensité et cette oppression du début qui m'avait tant fait plaisir.

Je salue l'imagination de l'autrice ainsi que sa plume qui ont un joli potentiel. Les mots glissaient facilement lorsque je lisais, les descriptions des lieux ont été dépeintes avec une belle construction et un développement intéressant. Je n'aurais pas aimé être à la place de certains personnages, tant la violence et la bestialité de plusieurs scènes sont effroyables. C'est un point fort que j'ai adoré découvrir au coeur de ce livre.

Ce fût une agréable découverte et je vous invite à le découvrir à votre tour les amis.
Une belle horrible balade dans la foret sauvage. Tous les ingrédients sont mélangés pour nous servir une bonne histoire terrifiante. le scénario m'a emporté immédiatement. J'ai terminé le roman en une soirée. Il y a beaucoup d'actions et une bonne intrigue. J'ai aimé la fin, qui sous-entend que le cauchemar n'est pas terminé… Sans parler des thématiques sociétales que l'auteur évoque dans son roman.

— Esmé, quel triste sort tu subis. Tu vas mourir lentement en te vidant de ton sang et en ignorant si ta progéniture est toujours de ce monde. Vous vous reverrez probablement au paradis. Toute la petite famille Ross réunie au ciel.
— Si je meurs, je te hanterai…
Coline toujours vêtue de sa nuisette rouge vif, qui laissait entrevoir, dans la pénombre, les formes de sa voluptueuse poitrine.
— Mon dieu, que tu es comique ! La conscience n'existe pas chez une personne telle que moi. Elle n'éprouve aucun remords pour ce qu'elle commet.
Esméralda se demanda une fraction de seconde comment cette sadique pouvait ne pas avoir froid. C'était l'Arctique dans cette cave. Sa folie barbare doit lui tenir chaud.
— Je ne parlais pas de hanter dans ce sens-là, espèce de…
Coline éclata de rire une seconde fois. Un rire faux et diabolique.
— Tu plaisantes ? Ne me dis pas que tu crois que ton esprit vagabondera dans cette forêt. Quelle déception d'entendre de ta bouche de telles sottises.
— le petit garçon mort dans cette rivière, il est vivant.
L'expression d'hilarité de Coline disparut. Pedro, j'avais omis sa misérable existence. Elle détailla la vérité d'une voix hagarde :
J'ai aimé cette lecture qui est un peu cliché des films d'horreurs car tout commence lors d'un accident de voiture d'une famille la nuit tombée et cette famille sont contraints de séjourner dans un camping aux milieux des bois. Tous les ingrédients (du sang, des fantômes ou presque, du cannibalisme, …) d'un bon roman d'horreur sont présents. le mois d'octobre et le mois de novembre sont les mois ou lire des tels romans d'horreur et nous faire peur.
Les chapitres sont courts et ce lisent très facilement. Les évènements s'accélèrent et s'engainent les uns après les autres. Je peux comprendre que pour certains lecteurs cela puissent être de trop car l'auteur va loin dans les détails et dans les différents aspects de l'horreur et du surnaturel et n'y a pas de pause dans ce roman. L'horreur est présente dans chaque chapitre. Je pense que c'est exactement la lecture que j'avais besoin entre 2 autres genres de lecture.
Il y a plusieurs personnages dans ce roman. J'ai beaucoup aimé Miranda. Quelle adorable petite fille qui ne juge personne et qui accepte les personnes tels quels sont même dans le pire de l'horreur. Il y a des personnages pour tous les « gouts ».
J'aime la couverture qui nous plonge dans cette forêt sauvage sur fond de nuages menassent.
Si vous aimez les romans d'horreur ou on va droits aux buts sans détours et une ambiance sombre et cruelle, alors je pense que ce roman pourrait vous plaire.

— Si je meurs, je te hanterai…
Esméralda se demanda une fraction de seconde comment cette sadique pouvait ne pas avoir froid. C’était l’Arctique dans cette cave. Sa folie barbare doit lui tenir chaud.
— Je ne parlais pas de hanter dans ce sens-là, espèce de…
Coline éclata de rire une seconde fois. Un rire faux et diabolique.
— Le petit garçon mort dans cette rivière, il est vivant.
L'expression d’hilarité de Coline disparut. Pedro, j'avais omis sa misérable existence. Elle détailla la vérité d'une voix hagarde :