Après avoir lu et encensé L'origine du monde de Liv Strömquist, je me devais de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de la jeune dessinatrice Suédoise. J'ai donc emprunté à la bibli Les sentiments du prince Charles et je me suis une nouvelle fois régalée.

L'auteur s'attaque au couple hétérosexuel et au sentiment amoureux dans cette BD aussi instructive qu'hilarante. L'humour de Liv Strömquist est noir, corrosif et féministe et ça me plait énormément.
Certes le propos est parfois violent envers ces messieurs mais force est d'admettre qu'il fait réfléchir sur les relations hommes/femmes et sur la représentation des dites relations au ciné, à la télé, dans la presse...

Je mets cette BD sur ma liste des cadeaux à offrir pour Noël, j'en connais à qui cette lecture fera du bien ;-)
En décryptant les constructions sociales de la féminité et de la masculinité dans les familles hétéroparentales, l'autrice réfléchit aux relations de couple et de famille et plus largement aux relations sociales des représentants de chaque sexe. Elle dénonce les schémas qui se transmettent depuis des siècles et que les générations reproduisent sans les remettre en question. Elle dénonce surtout la place donnée/imposée à la femme par le patriarcat et les institutions. « Historiquement, la femme n'a pas bénéficié du même droit de propriété sur le corps de l'homme. » Par ailleurs, elle enjoint les femmes à ne pas s'enfermer dans cette place, à ne pas accepter les reproches incessants et à prendre en main leur corps et leur sexualité. « C'est ma faute s'il n'est pas sympa avec moi ! Si seulement je n'avais pas été aussi ennuyeuse / chamailleuse / petite-bourgeoise / rabâcheuse / paresseuse / lunatique / talentueuse / prétentieuse / susceptible / potelée / rougeaude / gourmande / insomniaque /flemmarde et nulle en bricolage... il ne m'aurait pas traitée comme ça ! » Enfin, sans angélisme ni mièvrerie, elle appelle à l'amour et au respect.

Tout cela peut sembler bien facile, bien mignon, bien culcul, mais ça ne l'est pas. Je ne suis pas friande des graphismes de Liv Strömquist, mais je suis enthousiasmée par ses démonstrations. Chaque chapitre présente les sujets clairement, avec une ironie bien sentie et nécessaire, en se fondant sur des exemples concrets, des personnalités que tout le monde connaît. Et si le titre met en avant un homme, c'est pour mieux évoquer les sentiments de son épouse. Cet essai graphique est excellent et pertinent dans un monde où la parole des femmes se libère. Dans le même genre, je vous conseille les écrits de Mona Chollet, notamment Beauté fatale.
Je suis tombée, un peu par hasard, sur un 'club de lecture' de Pénélope Bagieu où elle présentait des livres qui lui plaisaient.
Parmi ceux-ci, elle parlait de Liv Strömquist. le propos semblait intéressant et, dès le lendemain, je me suis mise en quête. Et c'est ainsi que j'ai eu "Les sentiments du Prince Charles" entre les mains.
La claque.
Chaque fois que je tournais une page, je riais et/ou je soupirais et/ou j'étais effrayée et/ou je me reconnaissais...(et je ne suis pas certaine que ça soit une bonne chose pour ce dernier point).
A travers des chapitres plus ou moins long et plus ou moins drôle, l'auteur analyse la société hétéronormée qui est la nôtre, la position des femmes et des hommes dans la société actuelle, mais aussi l'évolution du couple et des rapports entre hommes et femmes à travers le temps et le tout est illustré d'exemples aussi édifiants que véridiques.
Le propos est assez noir, et même un peu corosif, mais direct et très efficace.
J'ai pas mal saoulé mon mari en lisant cette BD, en lui montrant des images et en lui disant 'tu as vu, on dirait toi' (pour des détails, hien, je vous rassure, il n'est ni comme le Prince Charles, ni comme Hemingway, ni comme Bobby Brown ni comme aucun des types célèbres présentés ici)
Finalement, j'ai encouragé mon mari à le lire...je me réjouis de connaitre son avis.
Côté dessin, c'est assez particulier. Ce n'est pas très beau, c'est très inégal et c'est même plutôt mal dessiné mais c'est une BD qui est surtout riche de son texte et le dessin illustre surtout le propos.
J'ai adoré.
L'origine du monde et Les sentiments du prince Charles par Liv Strömquist
Comprendre Judith Bulter, comprendre ses interrogations, comprendre comment retrouver la source de son désir, sans que celui-ci soit conditionné par les normes et obligations de la société patriarcales, occidental, orientale, extrême orientale. Comprendre.
Mon dieu que Judith Bulter est difficile à comprendre.
Alors, il existe un porte d'entrée sur ces grandes question, c'est le texte illustré en bandes dessinées de Liv Strömquist. Par l'illustration, la parabole, l'humour permanent se glisse gentiment la petite question :
Où en suis-je de mes rapports avec mes soeurs-frères humains ?
Comment sortir de ces rapports de domination ?
Et pour y découvrir quoi ?
Voici des livres sains qui en posant les questions provoquent le travail intérieur et invite à l'Aventure. L'aventure des rapports entre nous.
Merci Liv !
Pas de réponses, juste des questions.

Lien : https://tsuvadra.blog/2020/0..
J'avais déjà adoré La rose la plus rouge s'épanouit, donc sans surprise j'ai encore accroché pour ce nouveau numéro!
Liv Strömquist nous amène des concepts philosophiques, des critiques de la société, des ouvertures d'esprit avec efficacité et humour, bravo. A chaque postulat, parfois un peu (trop?) théorique, elle arrive à nous détendre avec légèreté et humour.

Bref si vous voulez appréhender certaines théories sur l'amour, mais avec humour, je ne peux que vous conseillez cette auteure!
Gros coup de coeur à nouveau pour cette bande dessinée foisonnante de réflexions et d'informations sur le patriarcat.

L'auteure y décortique le sentiment amoureux et l'institution du mariage.

Très dense et sourcée, cette oeuvre est impertinente et provocatrice mais surtout émancipatrice.

A découvrir absolument !

J'ai été saisie par l'importance du contenu du roman graphique de Liv Strömquist: non seulement ce livre est un essai extrêmement documenté mais en plus la réflexion qui en découle n'est pas la moitié d'un résultat de recherche.

De nombreux sujets tellement centraux y sont abordés dans la relation amoureuse homme-femme: c'est saisissant, on y trouve un déclic par page. Je pense que c'est un livre que je lirai plusieurs fois car les informations et déductions y sont denses.

Un livre qui change véritablement la vie.
Pourquoi je n'avais pas lu Liv Strömquist avant ??? Bon…pour une raison très simple je dois avouer (et très c****) c'est que je n'aimais pas du tout les dessins. (oui je vous avais prévenu c'est une raison très très c****) Je pense qu'on a dû me le conseiller une trentaine de fois (sans exagération) mais impossible d'aller au-delà du graphisme (déformation professionnelle). Un peu comme les livres d'Emma qui ont beaucoup fait parlé mais que je n'ai jamais pris le temps de lire pour les mêmes raisons
Alors pourquoi j'ai changé d'avis (alors que je n'aime toujours pas les dessins)? Parce que je cherchais une lecture féministe et que j'en avais marre de lire toujours la même chose. Je viens de finir “l'atlas des femmes”, le hors série du Monde et c'était très dense mais à part lire des tonnes de chiffres, mon cerveau n'a pas retenu grand chose. Ce que j'aime (et recherche) dans les lectures féministes c'est de pouvoir développer mon esprit critique.(mais genre la meuf!!) Sauf que depuis quelque temps, je lis toujours la même chose!!! Mes lectures ont beau être intéressantes…Elles m'ennuient (sorry). Accumulation de chiffres, de faits historiques, d'idées radicales…Oui très bien. Ok c'est important de savoir ça, mais maintenant ? Je suis au courant des faits. C'est une réalité que je côtoie tous les jours. Mais comment on déconstruit tout ça ? D'où ça vient ce satané patriarcat ? Et si on s'intéressait au pourquoi ? Il faut remonter à la source pour comprendre comment on en est arrivés là, non ? Et en fait…Liv Strömquist creuse carrément le sujet dans ce sens ! et c'est fou parce que à chaque page je me suis arrêtée pour réfléchir. “ah mais ouais c'est pour ça que Jean-Pierre-Maurice réagit comme ça, ah mais ouais c'est pour ça que j'ai cette conception du couple…”
Dans “les sentiments du Prince Charles”, c'est essentiellement le couple hétéronormé qui est mis à mal. C'est très noir et un peu violent mais en même temps, il faut se le dire, c'est souvent bien vrai.
Liv Strömquist ne donne pas de solutions miracles, parce que si il existait une solution miracle j'espère qu'on serait tou.te.s au courant, mais elle facilite la réflexion sur plein de sujets. Et si son livre peut relancer les discussions alors c'est déjà beaucoup non ?
C'est un travail édifiant que Liv Strömquist nous soumet à nouveau. J'ai décidé que j'allais suivre l'ensemble de ses travaux car, ça m'enrichit. Je suis honnête, je ne retiens pas tout mais, je sais que j'ai compris le fond de l'histoire et c'est le plus important.

Cet album m'a énormément questionné sur mon rapport au couple. Il y a des informations que j'avais déjà mais un petit rappel n'a pas fait de mal. Encore une fois, ce livre ne tente pas une percée tonitruante dans les normes de notre société. Elle permet juste d'identifier certains maux de nos existences individuelles et de bouger les lignes, même un chouïa. Comme d'habitude, j'aimerais que tout le monde lise ce genre de travail pour entamer un vrai débat sur la patriarcat. Mais, je pense que le public de Liv Strömquist n'a pas besoin de débat, il est déjà en mouvement.

Alors, je vais faire de mon mieux pour vendre cet opus auprès de mon entourage car, il a tant à faire encore pour l'égalité homme/femme.

Bref. Cette BD est fouillée et drôle. C'est toujours un plaisir de lire cette autrice.
Strömquist nous explique, avec clarté et beaucoup d'humour, pas mal de théories sociologiques concernant les relations amoureuses et le mariage. Franchement, je ne me laisserai jamais de style extrêmement ironique et cinglant.