Liv Strömquist est une jeune dessinatrice et animatrice radio suédoise, engagée politiquement dans les questions féministes.
A la question « Etes-vous amoureux ? » posée lors d'une interview peu après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles a répondu : « Oui... Quel que soit le sens du mot amour... ». Partant de cette déclaration plutôt sobre et ambiguë, Liv Strömquist s'attache à brosser le portrait amer des amoureux célèbres de ces dernières décennies : Withney Houston et Bobby, Nancy et Ronald Reagan et bien sûr Charles et Diana. C'est aussi l'occasion de disséquer les relations homme/femme des séries américaines, comme Mon oncle Charlie, dont le héros se fait un devoir de dénigrer sa mère ou encore Sex and the City. Parfois, au contraire, l'auteur fait ressurgir de l'ombre une femme qui a fait preuve d'une abnégation totale pour un mari misogyne et écrasant quand il n'était pas volage, telle l'épouse d'Einstein ou celle de Picasso. Ou bien encore, elle évoque des situations de la vie quotidienne qui parlent à chacune de nous.
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre, il ne s'agit pas d'une bande dessinée humoristique mettant en scène les membres de la famille royale britannique. Une fois ce premier point admis, on se laisse facilement emporter par cette lecture fluide et agréable, les pages se tournent toutes seules. le dessin évoque Marjane Satrapi Persépolis, Broderies, Poulet aux prunes – par son trait noir, précis, souvent volontairement caricatural et sans fioritures. C'est un album qui fait la part belle aux représentations artistiques, comme la Pietà de Michel-Ange, le baiser de Klimt ou The Love Embrace of the Universe, the Earth de Frida Kahlo, toutes revisitées bien sûr sous l'angle du féminisme ! Ces oeuvres, représentées sur une page voire une double page, brisent le rythme et crée un certain dynamisme. A travers le prisme de l'ironie et du point de vue féminin, Liv Strömquist nous propose une petite histoire illustrée du sentiment amoureux très intéressant. L'ensemble est parfois un peu théorique - les séquences narratives sont régulièrement entrecoupées de vignettes récapitulatives faisant le point sur la thèse présentée, puisée dans des études sociologiques - mais convaincant, quand bien même le constat est fort pessimiste. Je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée (si ce n'est Tintin dans mon jeune âge!), mais j'apprécie celles qui, comme Les sentiments du Prince Charles, associent dérision et documentation sur un sujet d'actualité.
Je remercie à Babelio et les éditions Rackham pour cette découverte !
J'ai eu du mal à l'obtenir celui-ci ! J'ai dû revenir plusieurs fois en fois avant d'espérer vaincre la rupture de stock. Mais voilà, Les sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist a rejoint ma PAL et je l'ai dévoré assez rapidement. Et par où commencer à propos de cette BD féministe acide et hilarante ?

Même si le dessin peut déplaire, c'est surtout le discours qui est intéressant. Liv Strömquist reprend des grandes études et théories sur l'amour et le couple. Elle les illustre à travers de petites histoires comiques et des portraits réels les travers du couple hétérosexuel. Et le moins qu'on puisse dire, c'est l'image de l'amour éternel est sérieusement égratigné. C'est un peu douloureux.

L'amour n'est-il qu'une tractation comme une autre ? Comment expliquer que les femmes aient plus tendance à adopter un comportement sacrificiel dans les relations ? Pourquoi les hommes restent-ils distants et souvent centrés sur leurs propres désirs ? Tous ces éléments sont décortiqués pour nous montrer que des comportements que l'on pensait naturels ne sont en réalité que des constructions sociales parfois douloureuses.

L'autrice nous le raconte de manière hilarante à travers des exemples tirés de la vie réelle et de la pop culture. Ces exemples nous permettent de mieux comprendre comment des schémas millionnaires se mettent en place et comment les repérer. On a par exemple le cas des bobonnes d'or, un prix décerné à la femme la plus servile envers son mari ou un homme de sa famille. Ou la relation dramatique de Whitney Houston avec son ex abusif et accro au crack. Vous entendez syndrome de l'infirmière ? Tout à fait !

J'ai reconnu beaucoup de situations au j'avais vécues personnellement. En même temps, quelle femme ne s'est jamais retrouvée à bombarder son mec distant de SMS pour tenter d'avoir ne serait-ce qu'une réponse pour savoir quelle bière acheter ?

Je vous conseille Liv Strömquist à 100% ! C'est instructif, cathartique, fouillé et intelligent. Très drôles bien que parfois un peu dramatiques, les exemples permettent de comprendre facilement le propos. La BD m'a aussi permise de découvrir de nouvelles thèses sociologiques et anthropologiques sur les comportements genrés. Et ça, c'est génial !

Lien : https://lageekosophe.com/
Aaaaah ! le couple hétérosexuel, l'éducation genrée des enfants, le sentiment amoureux, la position de l'homme (sans grand H) et de la femme dans notre société occidentale...
Voilà des sujets tout à fait passionnants !
L'auteure s'attaque a tous ces sujets intimement liés les uns aux autres et quand je dis qu'elle attaque, c'est peu dire ! Elle démonte, elle mord, et elle ne lâche pas !
Et elle a TELLEMENT raison ! ! ! !
Mesdames, réveillons-nous ! Lisez ce livre, lisez-le à vos filles ET A VOS GARCONS ! !
Car, oui, les enfants d'aujourd'hui deviendront les femmes et hommes de demain, ne l'oublions pas !
J'aurais bien mis 5 ou même 6 étoiles à ce magnifique ouvrage, mais je ne suis pas une grande fan des illustrations !
que dire a propos de cet album... ou livre... tellement il est dense. dans tous les sens du terme : du dessin, au texte en passant par les propos. long à digérer, méditer, prendre conscience.
ce livre m'a été prêtée par une amie, amie avec qui je parle longuement et passionnément de nos vies respectives, de nos interrogations, difficultés, remises en questions. le propos de cet ouvrage, une bibliographie des travaux sociologiques autour des rapports homme-femme et plus précisément de nos représentations respectives de l'amour. tout un vaste programme... je retrouve certaines théories, d'autres font sens et amènent à voir les choses sous un autre jour et certaines... font tilt. les travaux autour de la notion du "care", terme beaucoup parlant en anglais que le "soin" en francais, me parlent particulièrement... font écho. d'autant plus que je me considère comme extrêmement empathique et (ultra)sensible. cette citation :"les femmes expriment l'amour vie un "travail de soin" tandis que les hommes l'expriment via "l'extase"" est particulièrement parlante.
mais au delà de ces propos... que faire... que changer ? je ne sais pas. et en tant que mère d'un petit garçon et d'une petite fille, je m'interroge et je n'ai pas de réponse.
Je découvre l'univers graphique de Liv Strömquist avec ce roman graphique offert par une amie. Je suis époustouflée par la somme de connaissance mise en image pour décortiquer le sentiment amoureux. Conditionnement socio-culturel, héritage historique patriarcal mettent en lumière la notion de couple, de fidélité, de virilité et de féminité. Une bande dessinée troublante sur la mécanique relationnelle dans laquelle le lecteur retrouve un peu de lui, beaucoup des autres, des histoires entendues, partagées, enseignées.
Beaucoup d'humour allége certains aspects du discours venant briser le peu de romantisme illusoire que l'on essaye de préserver.
Bonne lecture!
Lors d'une conférence de presse, après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : Êtes vous amoureux ?
Il se tut un moment, puis répondît : Oui ...
... silence .... Quel que soit le sens du mot "amour".
Ainsi commence cette BD.
L'histoire ne nous dit pas la réponse de Diana.

Dans un premier temps, ma propre réaction à cette réponse a été la colère ... mais il se prend pour qui ce mec ... à la place de Diana, j'aurais éclaté de rire, déclaré : "pauvre type même pas capable d'un simple sentiment amoureux" et tourné les talons.
Le livre terminé, je me dis que cette réponse réfléchie était beaucoup plus intéressante qu'il n'y paraît et plus dans l'air du temps ... l'amour se construit et n'est certainement pas un simple élan hormonal.

L'écart entre mes deux réactions s'explique par une lecture attentive de cette BD.
Un dessin laborieux et très agressif.
Un trait gras, noir, plutôt enfantin.
Des mises en scènes simplistes et assez déconcertantes.
Un texte fourni, très fourni, bourré de références simplement allégées par l'illustration.
Des citations empruntées à des personnalités internationales....pour preuve la longue liste des oeuvres citées dans la bibliographie.

Les sentiments du prince Charles est une chose, l'analyse de nos propres sentiments en est une autre.
Sommes nous capables de voir dans cette BD autre chose que le seul comportement machiste des mâles ... nous sommes aussi responsable de notre propre comportement ... nous ne devons pas être des princesses qui attendons notre prince charmant !
🍃 Lors d'une conférence de presse après les fiançailles avec Diana, le prince Charles a dû répondre à la question "êtes vous amoureux ?" Après une petite hésitation, il répondit: "Oui... Quel que soit le sens du mot amour."

🍃 Je ne lis pas beaucoup de roman graphique, mais je devrais vraiment en ajouter plus à ma pile à lire, d'ailleurs si vous avez des conseils je prends 🥰. J'ai adoré celui-ci, l'autrice attaque chaque côté du sentiment amoureux, des comportements dans une relation homme/femme, et s'interroge sur la vraie définition de l'amour. L'autrice creuse le sujet, j'ai trouvé ça assez extrême sur certains thèmes comme celui de la fidélité, mais c'est piquant, hilarant, et surtout féministe. Rempli d'exemples du quotidien, ou de relations dramatiques comme Whitney Houston et son ex drogué et excessif, elle nous déstructure, attaque et démonte des comportements qu'on pensait naturels, une fois décortiqués on est obligés de s'interroger sur les constructions sociales autour de nous.
Après avoir lu La rose la plus rouge s'épanouit, j'ai eu envie de lire d'autres titres de Liv Strömquist. Celui est plus ancien par contre, il a été écrit neuf ans avant.

On a encore le droit à des discussions très intéressantes autour des relations hommes-femmes et de l'amour. Je l'ai trouvé un peu moins chargé en théories ce qui rend la lecture peut être un peu plus fluide. Il y a aussi pas mal de situation comique donc j'aime. Il y avait des moments où j'étais plutôt d'accord et d'autres où je l'étais un peu moins car les temps changent mais ce qui est bien, c'est que ça pousse toujours à la réflexion.

Je recommande à ceux qui cherchent une lecture sur les relations qui fasse reflechir

3.5/5
Cette autrice de BD est géniale ! Une fois passée son dessin pas très bien léché (euphémisme), j'adhère totalement à son oeuvre. Elle a trouvé son style bien à elle : BD documentaire bien sourcée, mise en scène de personnages historiques pour leur thèse ou leur vie, mais aussi de stars "people" contemporaines (on va donc de Chaplin, Hemingway, Reagan, à Whitney Houston, Diana et Charles, Marx...), avec une ironie très acide, virant fréquemment au cynisme le plus franc. Dans cette BD on rencontre aussi des femmes géniales, peu ou inconnues : Victoria Benedictsson qui écrivait sous un pseudo masculin au 19è s., Mileva Maric qui a révolutionné la physique avec Albert Einstein mais est passée à la trappe... mais l'histoire de ces femmes finit toujours mal.
Liv Strömquist dépeint, avec un ton caustique qui fait rire et pleurer en même temps, des faits glaçants. Elle décortique, BD après BD, a domination masculine en société et dans les relations interindividuelles, qui passent par les situations d'emprise, le sexe comme monnaie d'échange, l'acceptation de la cohabitation amour/haine, la survalorisation du sentiment amoureux... etc.
Mais le final du livre est très positif.
Si vous vous intéressez au féminisme, aimez rire et tout remettre en question, sautez sur cette BD !
Une bonne réflexion sur les relations de couple et sur la place de la femme dans celui-ci et dans la société. Une BD qui vulgarise certaines notions sociales et des essais pas forcément à la portée de tous.
Une lecture dans laquelle on apprend plus sur le patriarcat et ses différentes formes sans être trop féministe non plus.