AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917770528
468 pages
Rue de l'échiquier (24/05/2013)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Alors qu'un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition, c'est près d'un tiers de la production mondiale de nourriture qui est jetée ou perdue. Cet ouvrage, désormais référence internationale, aide à comprendre les causes et les enjeux de ce gaspillage. Car c'est la structure même de notre chaîne alimentaire qui est à l'origine d'un phénomène « moralement condamnable et économiquement suicidaire ». D'un côté, les pays occidentaux jettent des millions de tonne... >Voir plus
Que lire après Global gâchis: Révélations sur le scandale mondial du gaspillage alimentaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une lecture déprimante... Elle égrène des chiffres effarants sur le gaspillage tout au long de la chaîne d'approvisionnement des humains d'aujourd'hui, du champ à nos poubelles en passant par les usines et la grande distribution. Pas un acteur n'est épargné, seuls ceux qui font changer les choses à leur échelle, quitte à élargir celle-ci, reçoivent l'approbation de l'auteur, activiste britannique.
Le lecteur en ressort essoré, convaincu que l'industrie agro-alimentaire est le mal absolu, prête à saccager notre environnement et surtout celui des pays pauvres pour soulager notre porte-feuille bien plus que remplir nos estomacs déjà trop alimentés. La conclusion propose différentes pistes pour réduire son propre gaspillage alimentaire : je les suis déjà presque toutes, il ne me reste plus qu'à faire pression sur les autres pour qu'ils les suivent... Alors lisez ce livre (ou regardez le documentaire qui en est tiré) !
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En estimant les quantités de nourriture jetées par les consommateurs et les entreprises alimentaires au Royaume-Uni et dans le reste de l'Europe, et en les additionnant à ce total, on obtient assez de nourriture pour satisfaire entre trois et sept fois les besoins de toutes les personnes affamées dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : gaspillage alimentaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Tristram Stuart (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}