AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212677805
267 pages
Eyrolles (05/09/2019)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Recettes couleurs propose des combinaisons de couleurs gagnantes créées par des spécialistes de chez Farrow & Ball, la marque anglaise iconique de peinture et de papier peint. Maisons de ville, appartements contemporains, cottages à la campagne, laissez-vous guider à travers 13 projets de décoration variés et inspirants, qui mettent en avant des palettes de couleurs judicieusement associées contribuant à l'harmonie d'une demeure. La deuxième partie de l'ouvrage pass... >Voir plus
Que lire après Recettes couleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous arrivons vers une nouvelle année et avec elle, les sempiternelles bonnes décisions (l'année prochaine, je refais du sport; cette fois, c'est vrai, j'arrête de fumer; je me lance dans la cuisine végétarienne, etc, etc). Et bien, figurez-vous que j'en ai trouvé une meilleure ! Et si on peignait le mur d'une pièce, ou un meuble, ou mieux, la maison tout entière ! Allez, préparez vos rouleaux et pinceaux, vos bonnes idées et lancez-vous. Mais n'oubliez pas de lire avant "Recettes couleurs" de Joa Studholme avec les très belles et nombreuses photos de James Merrel. Joa Studholme travaille depuis plus de vingt ans chez Farrow & Ball, conserve les couleurs de la marque, crée et nomme les nouvelles teintes, conseille et s'est lancée dans l'écriture de ce très beau livre qui, bien évidemment, promotionne les peintures et papiers-peints de la marque. Rébarbatif ? Pas du tout. Je n'ai jamais eu autant de plaisir à lire un livre de promotion (voir mes citations).

Et si malgré tout vous n'avez pas, mais vraiment pas le temps du tout, ni les moyens d'acquérir ces peintures, ce livre vous donnera une foule de bons conseils (si si) pour plus tard, car il faudra le garder, le regarder et relire des passages qui resteront toujours d'actualité malgré les années et les modes qui passent.

Vous découvrirez 13 projets de maisons : danoise, new-yorkaise, londonienne, campagnarde, pas nécessairement de grandes maisons mais aussi de petites pièces, des mansardes, peintes avec goût, élégance et simplicité. La décoration personnelle et le mobilier y ajoutent la vie et l'âme de la maison. Chaque pièce est étudiée avec soin. le pourcentage important de pigments composant la peinture nécessite une petite étude préalable car selon la lumière, les tons peuvent changer. Est-ce une pièce à vivre ? pour étudier ? une chambre d'enfant ? le soleil y fait-il son apparition toute la journée ou non ? Tout est important et question de dosage, d'assemblage, mais aussi suivant la personnalité des occupants.

La peinture des murs n'est pas un art, pensez-vous ? Ce livre vous prouvera le contraire. le luxe n'est pas donné à tout le monde ? Selon son intérieur et la touche personnelle donnée aux finitions (murs, boiseries), vous verrez que vous pourrez vous installer dans votre canapé, avec vos coussins, vos plaids ou vos charentaises, dans un salon qui ferait des envieux. Et le comble, même les wc sont peints avec goût.

Alors, vous n'avez pas encore commencé ?

Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour ce beau cadeau de Noël et je souhaite à tous mes amie(s) babelio une fin d'année pleines de couleurs !
Commenter  J’apprécie          237
Comment marier avec harmonie les couleurs ?

À partir des teintes aux noms évocateurs de la célèbre marque anglaise, un beau livre qui explique comment, en fonction des projets personnels et de la personnalité de chaque demeure, il est possible de concevoir de formidables espaces de vie.

Il y a deux grandes parties dans ce livre : la première introduit les concepts et les méthodes alors que la suite présente des projets réalisés avec en complément, les palettes utilisées.

Il offre donc des recettes et des pistes. Ainsi, en ce qui concerne les boiseries, trois solutions sont possibles selon que l'on décide de les peindre de la même couleur que le mur, d'une couleur plus sombre ou encore en blanc.

Chacune présente des avantages qu'il faudra choisir en fonction notamment de l'orientation et de la luminosité de la pièce mais aussi des effets souhaités.

Il faudra aussi penser en termes de circulation que la couleur peut accompagner judicieusement.

J'ai aimé le chapitre réservé à l'attribution des noms de peinture et qui montre que le langage apporte un surplus de sens à nos choix.

Ensuite, j'ai été sensible aux multiples conseils égrainés tout au long du livre. En cela, une méthode en douze points simples et clairs est intéressante. de même l'ordre dans lequel il faut procéder au sein d'une pièce et lorsqu'on a plusieurs pièces à traiter.

Enfin, il s'agit d'un beau livre car les photos sont inspirantes. Elles nous plongent dans des ambiances très différentes, d'une ancienne école à une galerie, de la campagne à New York.

Un livre qui donne envie de reconstruire son intérieur pour tisser de nouvelles atmosphères et se procurer un nouveau bien être.

À nos pinceaux...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
La décoration intérieure d'une maison reflète la personnalité et le goût de ses occupants. Elle doit leur procurer plaisir et bien être, sinon les pièces restent sans âme et vides. C'est un avis que je partage tout particulièrement.
Il n'existe pas de règles universelles sur la procédure à suivre, mais on ne peut pas faire abstraction sur l'habillage des murs pour rendre une pièce plus conviviale. le choix de la couleur détermine l'ambiance qui va s'en dégager et aussi l'atmosphère générale de la maison. Il convient donc de prendre en compte le style, la circulation et l'exposition de chaque lieu.
Au sein de treize projets différents de la partie 1, allant de la maison danoise contemporaine à celle campagnarde des abords de New York, des palettes de couleur de peinture de Farrow et Ball sont proposées selon chaque suggestion de décoration. Ce livre a été créé dans le but de compléter le nuancier papier de la marque et de placer les couleurs in situ.
Dans la partie 2, des conseils sont donnés pièce par pièce, avec toujours la proposition d'un nuancier et des références de la marque.
La partie 3 donne des astuces sur les particularités des pièces, problèmes de hauteur, de taille, de luminosité.
« Recettes couleurs » est un très beau livre, avec de belles photos et une mise en page de grande qualité, mais un peu cher (32€) pour les références d'une seule marque et quelques conseils évidents.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cette salle de bain ne pouvait être peinte qu'en All White, une couleur qui porte bien son nom puisque cette peinture ne contient que des pigments blancs, ce qui inhabituel pour de la peinture blanche. Le résultat est bien plus doux et agréable, car elle n'a pas la froideur du bleu sous-jacent que l'on retrouve dans un blanc brillant.
Commenter  J’apprécie          130
La chambre d'amis, sous les combles, démontre comment on peut rajeunir et mettre au goût du jour même la plus petite des pièces. Le rosé poudré du Setting Plaster s'impose souvent pour créer des environnements douillets et serein. Ici, il adoucit les angles de la pièce pour rendre la chambre confortable.
Commenter  J’apprécie          80
Si l'entrée manque de lumière naturelle, pensez à la peindre avec une couleur chaude et enveloppante. Vous n'arriverez jamais à en faire une entrée lumineuse, alors acceptez ce fait et tournez-le à votre avantage.
Commenter  J’apprécie          80
Peignez la porte d'entrée dans une couleur forte pour signaler que l'intérieur regorge de trésors.
Commenter  J’apprécie          113
La décoration d'un intérieur doit être un véritable plaisir. Après tout, la maison est le lieu où vous vous ressourcez. Les couleurs sont sans aucun doute sources d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : couleurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}