Des années après, ce choix me bouleverse toujours autant.
Encore un livre à relire !
Ce choix impossible. Elle a dû le faire et son âme s'en est allée. Récit terrible
le Choix de Sophie, ce terrible choix qui va l' entraîner dans un profond désespoir. Et le lecteur va la suivre sur ce chemin de croix jusqu'à l'anéantissement total. Un livre tellement dense, qu'il faut vraiment prendre la peine et le temps de le lire.
Ce choix de Sophie reste gravé dans ma mémoire.
L'holocauste, la période nazie, et ce choix impensable......
Je demeure profondément marquée par cet ouvrage.
Le Choix de Sophie est un roman écrit par William Styron et publié en 1979. Quelques années plus tard, en 1982, il a été adapté en film, c'est grâce à celui ci que Meryl Streep remporte l'Oscar de la Meilleure Actrice l'année suivante.

Après avoir terminé ce livre, je ne savais pas quoi en penser.
Premièrement, il est vrai qu'au premier abord, j'ai été un peu déçu de l'histoire, pensant que nous allions parler que du parcours de Sophie à Auswitch. Mais en fin de compte, j'ai apprécié l'ensemble de l'histoire (même si à certains moments, il y avait de nombreuses longueurs…)
J'ai remarqué que les personnages de Nathan et Sophie sont beaucoup moins approfondis que celui de Stingo, peut-être parce que celui-ci est le narrateur, mais surtout car Stingo voit Sophie de façon perverse, et pas que Sophie, mais TOUTE les femmes qu'il trouve attirantes.

Il est vrai que Sophie a vécu des choses horribles et a tout perdu de son ancienne vie, c'est la raison pour laquelle elle a terriblement besoin d'une personne pour l'aider à se reconstruire, et qui choisit-t-elle ? Nathan, un homme riche, privilégié, qui en plus d'être toxique, est manipulateur, et qui ne fait rien pour être mieux agréable avec les personnes qui l'entoure. C'est juste un homme HORRIBLE.

Lorsque je lisais les passages du témoignage de Sophie, on avait affaire à de nombreux mensonges de sa part, ce qui perturbé la continuité du récit.

J'ai trouvé que les raisons du choix de Sophie ont été presque bâclées. Nous attendons plus de 800 pages pour le connaître, et voilà que celui-ci ne dure que 2 pages et demie.

Mais j'ai quand même apprécié ce livre, le style d'écriture de William Styron est juste superbe.

Je ne dirai pas que c'est un coup de coeur, mais ça été une bonne lecture.
un livre bouleversant
déchirant et cruel mais plus fort que Meryl Streep pourtant au sommet de la retenue