Un classique de la littérature américaine, qui attendait dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. Je suis contente d'avoir enfin pris le temps de le lire, même si mon ressenti final n'est pas à la hauteur de ce que j'avais espéré.
Stingo, jeune homme de 22 ans, a quitté son Sud natal pour s'installer à New York afin d'y réaliser son rêve : devenir écrivain. Mais l'argent vient vite à manquer, d'autant qu'il perd son travail dans une maison d'édition. Heureusement, un petit héritage lui permet de s'installer à Brooklyn. Dans sa pension, il rencontre un couple de trentenaire à la relation torturée et tortueuse. Sophie et Nathan. Elle est polonaise, rescapée d'Auschwitz. Lui est un jeune américain brillant, mais en proie à des sautes d'humeur incontrôlables. Deux personnalités marquées par la vie, dont l'amour réciproque les plonge souvent dans la folie. Plus il les côtoie, plus Stingo apprend à les connaître, notamment Sophie, qui se livre petit à petit sur sa vie avant et dans le camp.
La lecture de ce roman n'a pas toujours été aisée, il faut y être pleinement concentrée tant elle est parfois dense. Je l'ai par ailleurs trouvé très inégale. Si j'ai beaucoup aimé certains passages, d'autres, comme les déboires de Stingo avec sa vie sexuelle m'ont souvent lassée, car ils n'apportaient à mon sens rien au roman et à ses thématiques principales.
Une lecture en demi-teinte donc, pour ce roman d'apprentissage à l'histoire tragique et bouleversante par bien des aspects, avec des thématiques de réflexion très riches et intéressantes, mais dont les longueurs m'ont ennuyée et même parfois un peu perdue.
Ce roman est la somme de tout ce que l'humanité peut avoir de plus sombre que ce soit au niveau des camps, de l'extermination et du choix que devra faire une femme, une mère, Sophie.
A travers la narration de Stingo, 22 ans, nous découvrons le couple formé par Sophie et Nathan, couple naviguant entre amour et folie. 1947, la guerre a pris fin mais laisse en chacun des cicatrices difficiles à exprimer.
Un roman exigeant et qu'il est impossible de lâcher tant l'auteur explore non seulement le Mal à l'état pur mais également comment l'être humain peut être à la fois bourreau et victime. Qu'est-on prêt à accepter pour un idéal, par amour, pour sauver sa vie ?
Et Dieu dans tout cela ?
A la fois roman d'apprentissage pour Stingo, d'amour fou entre Stingo et Sophie, psychologique et philosophique, aux multitudes clés, aux zones d'ombres se révélant peu à peu parce qu'indicibles, ce récit se veut une réflexion profonde à la fois sur une période de l'histoire dans ce qu'elle a eu de plus noire, de plus extrême et de ses conséquences sur l'être humain.
Construction parfaite entre présent, souvenirs, réalité et arrangements, aveuglement et souffrance.
On le referme sachant qu'il va longtemps nous habité, que certaines scènes vont rester gravées dans notre mémoire et que les questions n'auront pas toujours de réponses.
Difficile mais utile.
Le Choix de Sophie est un roman écrit par William Styron et publié en 1979. Quelques années plus tard, en 1982, il a été adapté en film, c'est grâce à celui ci que Meryl Streep remporte l'Oscar de la Meilleure Actrice l'année suivante.

Après avoir terminé ce livre, je ne savais pas quoi en penser.
Premièrement, il est vrai qu'au premier abord, j'ai été un peu déçu de l'histoire, pensant que nous allions parler que du parcours de Sophie à Auswitch. Mais en fin de compte, j'ai apprécié l'ensemble de l'histoire (même si à certains moments, il y avait de nombreuses longueurs…)
J'ai remarqué que les personnages de Nathan et Sophie sont beaucoup moins approfondis que celui de Stingo, peut-être parce que celui-ci est le narrateur, mais surtout car Stingo voit Sophie de façon perverse, et pas que Sophie, mais TOUTE les femmes qu'il trouve attirantes.

Il est vrai que Sophie a vécu des choses horribles et a tout perdu de son ancienne vie, c'est la raison pour laquelle elle a terriblement besoin d'une personne pour l'aider à se reconstruire, et qui choisit-t-elle ? Nathan, un homme riche, privilégié, qui en plus d'être toxique, est manipulateur, et qui ne fait rien pour être mieux agréable avec les personnes qui l'entoure. C'est juste un homme HORRIBLE.

Lorsque je lisais les passages du témoignage de Sophie, on avait affaire à de nombreux mensonges de sa part, ce qui perturbé la continuité du récit.

J'ai trouvé que les raisons du choix de Sophie ont été presque bâclées. Nous attendons plus de 800 pages pour le connaître, et voilà que celui-ci ne dure que 2 pages et demie.

Mais j'ai quand même apprécié ce livre, le style d'écriture de William Styron est juste superbe.

Je ne dirai pas que c'est un coup de coeur, mais ça été une bonne lecture.
Le choix, Sophie ne l𠆚 jamais vraiment eu. Ce récit, d𠆚illeurs, n𠆞st pas plus une volonté de celle-ci que celle de Stingo. Oui, c𠆞st le choix de Stingo de raconter Sophie à travers le prisme de sa propre existence. Ce roman ne relève d𠆚illeurs pas plus du témoignage que de l’hagiographie. Sophie est ainsi élevée au rang de sainte, la martyre des camps, comme le porte-parole de toutes les souffrances qui résultent de la haine raciale. Elle, Sophie, une jeune polonaise blanche et catholique ! Autant vous le dire, je n’éprouve pas particulièrement de sympathie pour ce personnage. Depuis le début, elle me donne l’impression d�user de son rôle de victime. Sophie apparaît comme une personne dont tout le monde profite à tous les niveaux, mais ne profite-t-elle pas, elle aussi, du monde qui l𠆞ntoure ? Ne profite-t-elle pas de l𠆚ntisémitisme de son père qu𠆞lle assure ne pas partager et qui semble pourtant sous-jacent ? Ne profite-t-elle pas de Stingo, de son temps, de sa présence et des sentiments qu'il lui voue ? Sophie est une énigme, les crimes de haine en sont une autre, de celles que l’on ne parvient toujours pas à expliquer. Parce que l’irrationalité des camps de la mort a déteint sur ceux qui en ont fait l𠆞xpérience. C𠆞st de ça dont Sophie peut éventuellement de targuer d’être une sorte de représentante. Stingo, quant à lui, est en plein apprentissage. Il découvre la vie, lui qui semble avoir été épargné par celle-ci. Il est assez transparent, et sûrement un cœur pur, mais je regrette tellement que sa vie ne se résume qu’à d’ignobles fantasmes et apartés à caractère sexuel dégoulinant de déviance. Cela en devient parfois si gênant, voire écœurant, et ça dure, ça s’étend sur plusieurs pages à tel point qu’on en vient à prier pour que ça s𠆚rrête. Vraiment. La rencontre de ces deux êtres diamétralement opposés n𠆚 rien d’un conte moderne où chacun devient la pièce manquante du puzzle de l𠆚utre. Non, et si on s’évertue à penser qu’il n’y a pas de hasards dans la vie, il faut croire que cette rencontre en est un, et qu𠆞lle n�outit à rien.
Ce roman nous montre une relation amoureuse compliquée et passionnelle tout en parcourant l'histoire de la seconde guerre mondiale ainsi que l'holocauste.
un livre bouleversant
Lourd roman.
Lourd parce que c'est un pavé,
Lourd parce que le sujet est absolument épouvantable : un choix inhumain.
Lourd comme le passé qui hante Sophie.
Lourd fardeau de continuer à vivre alors que tant sont morts dans les camps.
Lourd comme une histoire terrible dont on attend un happy end qui ne vient pas.

Sophie est si présente et à la fois si absente au présent.
Stingo, tente de l'attraper mais elle est à la fois trop dense et à la fois trop fluide pour qu'il y parvienne.

Attention, ce n'est pas un roman de gare. Là (enfin), les personnages sont disséqués, décortiqués jusqu'à la dernière cellule. Cela demande une certaine concentration pour ne pas se perdre dans les méandres psychologiques les plus enfouis de Stingo et Sophie.
Je suis ressortie de ce livre troublée, différente, "éprouvantée" par les épreuves traversées par les personnages comme si je les avais vécues avec eux. Dieu merci ce n'est pas le cas. Mais cela touche du doigt ce que je m'efforce de ne pas vouloir voir : le monde n'est pas peuplé de Bisounours.

Alors, faut-il le lire ? Oui, bien entendu. Attention toutefois si vous êtes déprimé, ce n'est pas un roman dont on sort requinqué...
Ce choix impossible. Elle a dû le faire et son âme s'en est allée. Récit terrible
Livre volumineux, écriture dense et intense. Notre cerveau est constamment en ébullition car il faut suivre, ne pas décrocher, ne pas se perdre dans les longues phrases très stylées, très rythmées. Un grand coup de chapeau au traducteur qui a remarquablement su conserver la puissance des mots et la qualité littéraire.
Ecrit fin des années 70, le choix de Sophie a fait entendre une voix jusqu'alors muette ou inaudible : celle des rescapés de l'enfer des camps d'extermination. Les pages consacrées à ce sujet sont sidérantes, bouleversantes, inconcevables.
Ce roman, c'est également l'histoire de ce "ménage à trois", la rencontre de ces jeunes gens à Brooklyn après guerre. Sexe, drogue et... musique classique! ...je t'aime, moi non plus...
Sophie, trop déglinguée de l'intérieur pour pouvoir se projeter dans le futur choisit l'anéantissement incarné par Nathan plutôt que la vie sage et paisible que lui propose Stingo.
Silliam Styron ne fait pas dans la dentelle. Nul doute qu'il a dû "choquer" plus d'un lecteur par le style cru avec lequel il aborde le thème de la sexualité, pulsion vitale, moteur crucial de l'existence, donc pas de place à la pudibonderie et aux scènes gnangnan!
De la vraie bonne littérature. A lire sans retenue, mais avec une bonne dose d'énergie et d'attention.
Lu sur les Conseils d'une réceptionniste dans un hôtel à Paris où j'effectuais mon premier stage. Je ne connaissais pas William Styron, mais la description du bouquin qui m'a été faite était si convaincante que je n'ai eu de cesse de l'acheter et de le lire. Et là... le choc, la rencontre, la découverte, la révélation comme il n'en arrive pas si souvent : j'étais en train de lire quelque chose de majeur, un chef d'oeuvre que je relierai plus tard que ce jour de 1981 et qui me laisserait une empreinte indélébile, tout comme Belle du Seigneur, American Psycho, l'enfant éternel et réparer les vivants. Sophie et son histoire, je ne les oublierai jamais.