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4,32

sur 1007 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis passée à côté du film et du roman.
Un trou dans la raquette de ma modeste culture littéraire.
Une lecture difficile.
D'abord car l'écriture en est complexe.
Des phrases si longues que les soirs de grande fatigue j'arrive au point final et réalise que je me suis perdue en chemin (et rebelote !).
Ensuite parce qu'il donne le vertige... comme une chute dans un puit sans fond.
Le temps d'un été puis d'un automne, on plonge à la suite d'un fascinant trio (Sophie, son Amant et le jeune Stingo) dans L Histoire et leur histoire.
On descend par paliers successifs dans l'indicible noirceur de l'Holocauste et des camps de la mort, aux frontières de la folie, jusqu'à l'impossible choix de Sophie.
Je viens de terminer ce roman. J'en suis encore toute frissonnante.
Si vous ne l'avez pas encore lu, ajoutez le sans tarder sur votre PAL.
Il est incontournable.
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Un classique de la littérature américaine, qui attendait dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. Je suis contente d'avoir enfin pris le temps de le lire, même si mon ressenti final n'est pas à la hauteur de ce que j'avais espéré.
Stingo, jeune homme de 22 ans, a quitté son Sud natal pour s'installer à New York afin d'y réaliser son rêve : devenir écrivain. Mais l'argent vient vite à manquer, d'autant qu'il perd son travail dans une maison d'édition. Heureusement, un petit héritage lui permet de s'installer à Brooklyn. Dans sa pension, il rencontre un couple de trentenaire à la relation torturée et tortueuse. Sophie et Nathan. Elle est polonaise, rescapée d'Auschwitz. Lui est un jeune américain brillant, mais en proie à des sautes d'humeur incontrôlables. Deux personnalités marquées par la vie, dont l'amour réciproque les plonge souvent dans la folie. Plus il les côtoie, plus Stingo apprend à les connaître, notamment Sophie, qui se livre petit à petit sur sa vie avant et dans le camp.
La lecture de ce roman n'a pas toujours été aisée, il faut y être pleinement concentrée tant elle est parfois dense. Je l'ai par ailleurs trouvé très inégale. Si j'ai beaucoup aimé certains passages, d'autres, comme les déboires de Stingo avec sa vie sexuelle m'ont souvent lassée, car ils n'apportaient à mon sens rien au roman et à ses thématiques principales.
Une lecture en demi-teinte donc, pour ce roman d'apprentissage à l'histoire tragique et bouleversante par bien des aspects, avec des thématiques de réflexion très riches et intéressantes, mais dont les longueurs m'ont ennuyée et même parfois un peu perdue.
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Lourd roman.
Lourd parce que c'est un pavé,
Lourd parce que le sujet est absolument épouvantable : un choix inhumain.
Lourd comme le passé qui hante Sophie.
Lourd fardeau de continuer à vivre alors que tant sont morts dans les camps.
Lourd comme une histoire terrible dont on attend un happy end qui ne vient pas.

Sophie est si présente et à la fois si absente au présent.
Stingo, tente de l'attraper mais elle est à la fois trop dense et à la fois trop fluide pour qu'il y parvienne.

Attention, ce n'est pas un roman de gare. Là (enfin), les personnages sont disséqués, décortiqués jusqu'à la dernière cellule. Cela demande une certaine concentration pour ne pas se perdre dans les méandres psychologiques les plus enfouis de Stingo et Sophie.
Je suis ressortie de ce livre troublée, différente, "éprouvantée" par les épreuves traversées par les personnages comme si je les avais vécues avec eux. Dieu merci ce n'est pas le cas. Mais cela touche du doigt ce que je m'efforce de ne pas vouloir voir : le monde n'est pas peuplé de Bisounours.

Alors, faut-il le lire ? Oui, bien entendu. Attention toutefois si vous êtes déprimé, ce n'est pas un roman dont on sort requinqué...
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BOULEVERSANT , FORT , INOUBLIABLE.
Un grand livre , un de ceux qui vous change .
L'humain confronté aux pires horreurs de l'histoire ; le nazisme et l'esclavagisme ; et un grand 'amour passionnel.
Sophie est un personnage féminin inoubliable , ( encore plus si on lit l'oeuvre en visualisant Meryl Streep) , on doute, on tremble , on rit , on souffre , on pleure et on crie avec elle .
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Il ne fait pas de doute qu'il s'agit d'un livre important. Une grand livre? Presque. 900 pages d'une histoire, d'une vie, où le lecteur ressent quand même un malaise. Le parallèle entre la vie aux USA de cette jeune femme auprès d'un déséquilibré, ces scènes de sexes crues, et l'autre vie qu'elle a connue quelques années plus tôt en Europe: le malheur absolu des camps de concentration où sont disparus son père, son mari, ses deux enfants.... D'un côté, c'est édifiant, et la description de la vie dans les camps (et la terrible condition des femmes, accentuée par leur éventuelle jeunesse et pire, leur beauté, quand les officiers allemands exercent sur elles, directement ou non, le plus horrible des chantages) valent presque celle de "Si c'est un homme", le chef d'oeuvre de Primo Levi. De l'autre, le désenchantement américain, cette femme qui a besoin de se raccrocher à du solide, mais qui n'a trouvé que ce Nathan, menteur, brutal et imprévisible: la génération perdue, encore. Il y a tous les ingrédients d'un bon roman, mais il y a tellement de véracité quand il s'agit de la cruauté nazie, que l'on sait que l'auteur, là, n'invente pas. C'est presque un grand livre, au moins pour cela: il sera impossible de l'oublier.
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Une évocation de la Shoah à travers le destin d'une mère devant un impossible choix. Une oeuvre majeur.
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Stingo, un jeune écrivain issu du vieux sud des Etats-unis en mal d'inspiration fait dans son piteux logement de New-York la rencontre de Sophie,une polonaise catholique rescapée d'Auschwitz-Birkenau qui vit une passion orgiaque et destructrice avec Nathan, un juif charismatique et déséquilibré psychiquement. Il y a entremêlement narratif entre l'expérience New-Yorkaise de Stingo et l'évocation de l'univers concentrationnaire et de la vie polonaise de Sophie. On ressent à la lecture de se livre une tension continue, car on devine que Sophie a un lourd secret fait de souffrance et de culpabilité, ce qui nous tient en haleine jusqu'à la fin malgré la longueur de ce dernier. Ainsi ce reflète le mal de l'intolérance sous toutes ses formes dans une oeuvre émouvante et poignante où se superpose autobiographie et évocation historique. Un roman coup de poing.
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Le choix, Sophie ne l𠆚 jamais vraiment eu. Ce récit, d𠆚illeurs, n𠆞st pas plus une volonté de celle-ci que celle de Stingo. Oui, c𠆞st le choix de Stingo de raconter Sophie à travers le prisme de sa propre existence. Ce roman ne relève d𠆚illeurs pas plus du témoignage que de l’hagiographie. Sophie est ainsi élevée au rang de sainte, la martyre des camps, comme le porte-parole de toutes les souffrances qui résultent de la haine raciale. Elle, Sophie, une jeune polonaise blanche et catholique ! Autant vous le dire, je n’éprouve pas particulièrement de sympathie pour ce personnage. Depuis le début, elle me donne l’impression d�user de son rôle de victime. Sophie apparaît comme une personne dont tout le monde profite à tous les niveaux, mais ne profite-t-elle pas, elle aussi, du monde qui l𠆞ntoure ? Ne profite-t-elle pas de l𠆚ntisémitisme de son père qu𠆞lle assure ne pas partager et qui semble pourtant sous-jacent ? Ne profite-t-elle pas de Stingo, de son temps, de sa présence et des sentiments qu'il lui voue ? Sophie est une énigme, les crimes de haine en sont une autre, de celles que l’on ne parvient toujours pas à expliquer. Parce que l’irrationalité des camps de la mort a déteint sur ceux qui en ont fait l𠆞xpérience. C𠆞st de ça dont Sophie peut éventuellement de targuer d’être une sorte de représentante. Stingo, quant à lui, est en plein apprentissage. Il découvre la vie, lui qui semble avoir été épargné par celle-ci. Il est assez transparent, et sûrement un cœur pur, mais je regrette tellement que sa vie ne se résume qu’à d’ignobles fantasmes et apartés à caractère sexuel dégoulinant de déviance. Cela en devient parfois si gênant, voire écœurant, et ça dure, ça s’étend sur plusieurs pages à tel point qu’on en vient à prier pour que ça s𠆚rrête. Vraiment. La rencontre de ces deux êtres diamétralement opposés n𠆚 rien d’un conte moderne où chacun devient la pièce manquante du puzzle de l𠆚utre. Non, et si on s’évertue à penser qu’il n’y a pas de hasards dans la vie, il faut croire que cette rencontre en est un, et qu𠆞lle n�outit à rien.
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Ce roman nous montre une relation amoureuse compliquée et passionnelle tout en parcourant l'histoire de la seconde guerre mondiale ainsi que l'holocauste.
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Presque 1000 pages d'un roman-document très atypique, à la fois ennuyeux et obsédant, presque fascinant. Etrange sensation… je n'ai pas vraiment aimé mais j'ai toujours été poussée à avancer dans le livre.
Stingo, jeune américain sudiste, écrivain en devenir, rencontre un couple insolite, Nathan et Sophie, dans une pension de famille de Brooklyn. Nathan, on le devine d'abord puis on en a la confirmation, est psychologiquement malade et instable, et Sophie tente de se reconstruire après avoir connu les atrocités de Birkenhau et d'Auswitz.
Le style est particulier puisqu'on découvre peu à peu le passé de Sophie au travers d'événements qui la poussent aux confidences. Par contre, l'écriture est « lourde », compliquée, pleine de détours et circonvolutions qui perdent un peu le lecteur.
Le coeur du livre n'arrive que dans les 100 dernières pages quand on découvre que, dans les camps, Sophie à dû choisir lequel de ses enfants elle devait sacrifier…
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