Suares Andre 1866-1948 (Autre)
Hardpress Publishing (28/01/2013)
Images de la Grandeur
par André Suarès

LES TROIS LIVRES
Livre I. — Ombres sous l'Arc de Triomphe.
Livre: II. — Jupiter.
Livre III. — Titan.

Que lire après Images de la GrandeurVoir plus
SIRIUS
I. Le spectacle de ton âme, ô mon héros, est te plus vaste de l'univers.
Ni les volcans, ni les brûlantes laves ne recèlent plus de feux que les fleuves puissants de ton cœur, qui frémit de vouloir et qui veut. Et nul Etna n'est comme toi, qui mesures tes cendres, et qui souffles tes flammes au delà même de la mort, que tu prévois.
Les pluies ni les bancs de la brume n'enferment pas plus de mélancolie que l'orage de tes dégoûts sombres, et les calmes immenses de tes mépris. Car même où lu écrases, mon héros, tu ne te venges pas; et même où tu condamnes, tu ne juges plus, ayant compris.
II. O mon héros, l'étoile dans la nuit noire va comme loi. Ta es, et tu agis.
Tu n'es jamais si beau que lorsque lu déclines : car lu ne descendrais pas, si tu n'étais allé si haut. O baudrier brodé d'ardeurs sublimes.
Tes courses merveilleuses sont des bonds sur l'abîme. Ta vitesse dévorante compte toujours doubler le vide, et rêve qu'elle l'emplit, — comme la nef, brûlant l'espace, double parfois le cap de la mort, qui l'épie, dans la tempête.
III. Héros porteur de fer, tu es celui qui force le monde à être.
Et pourquoi donc poursuis tu cette route sur les cimes, où tu cours de précipice en précipice, te hâtant sans répit vers les demeures vides de la nuit ? — Tu sais pourtant le seuil désolé, et le cerbère dans sa niche obscène, qui lèche une pâtée de deuil.
Pourquoi, sinon que tu le veux contre toi-même ? — Car, toi aussi, tu as peut-être aimé le repos. Va ! Tout ce feu n'est en toi qu'à fin que tu l'épuises. O beau regard de l'univers, que l'aveugle destin ouvre une seule fois sur lui, et qu'à son propre désenchantement, superbe, il destine I
Celui qui tantôt rêve, et tantôt sent courir au galop dans tes veines les escadrons écumant de l'action,
Celui qui toujours domine et toujours te tait, rêveur ou passionné d'agir, à fin de toujours régner, — t'en est allé au lieu plein de charme et de trouble, où si souvent il va, se disant chaque fois qu'il n'en reviendra jamais.