AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oreillers de laque tome 2 sur 2
EAN : 9782877309325
192 pages
Editions Picquier (01/11/2007)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Huit histoires qui mettent en scène les courtisanes et leurs clients des quartiers de plaisirs, mais aussi les samouraïs et leurs combats sur les champs de bataille. Huit histoires où l'on retrouve ces thèmes éternels de l'amour, l'honneur, la nostalgie, la beauté de la force et l'autre beauté, celle de la fragilité. Jamais dupe de l'illusion sur laquelle ces mythes du Japon classique reposent, l'auteur leur garde néanmoins toute leur fascination. Car comment surviv... >Voir plus
Que lire après Oreillers de laque, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sugiura Hinako nous conduit dans le quartier des geishas, au Yoshiwara, ou sur les routes du Tokaido dans le Japon de l'ère Edo.
C'est en compagnie de jeunes gens et de personnages typiques de l'époque que le lecteur se trouve embarqué dans 8 nouvelles qui mêlent passion, poésie et un grand humour.

Le trait de la mangaka disparue, qui est mieux connue chez nous depuis la sortie du film Miss Hokusai (Sarusuberi), est un mélange entre style des années 80 et celui des mangakas de l'après-guerre sans oublier des hommages thématiques et stylistiques à des maitres de l'ukiyo-e comme Hokusai ou Hiroshige qui correspondent parfaitement au cadre historique des nouvelles.

Car c'est aussi le côté littéraire qui est patent dans ce volume : des intrigues courtes qui sont bien construites et mène au drame comme à l'éclat de rire.
Lien : http://miroirdlukiyoe.e-mons..
Commenter  J’apprécie          40
Une compilation de 8 nouvelles qui présente un Japon traditionnel : rapports hommes-femmes, guerres... Intéressant mais trop court à chaque fois. Une tendance à vouloir adapter le haïku au manga ?
Le dessin est très riche, selon moi délibérément inspiré des estampes u-kioy, Il est curieusement parfois hésitant (dessin des personnages, proportions). La dessinatrice est plus à l'aise avec les paysages, les objets.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : paysVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}