J'attendais avec impatience ce second roman de l'auteur des Délices de Tokyo !

Ryôsuke, jeune homme mal dans sa peau, décide de répondre à une petite annonce pour faire des travaux de terrassement dans une petite île d'à peine 300 âmes. Alors que les trois jeunes gens se découvrent des caractères très différents, un travail harassant et des habitants méfiants, Ryôsuke tente de renouer avec son passé. En effet, il n'est pas arrivé là totalement par hasard, lancé à la recherche d'un homme. Mais sur l'île, il est également rattrapé par le rêve de son défunt père : fabriquer du fromage de chèvre, ce qui est à la fois compliqué dans les conditions de l'île et pas du tout dans la mentalité des habitants de l'île.

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais. Mais, il y a toujours un mais. Autant les Délices de Tokyo se suffisait à lui-même, autant je serais presque à attendre une suite à ce roman. Trop de points restent inachevés, des personnages qui avaient pris corps qu'on aimerait voir revenir, une fin trop ouverte pour mes goûts personnels.

En revanche, j'ai adoré l'écriture, je me suis retrouvée projetée sur cette île, au milieu des chèvres. Tout les passages sur les chèvres, sur les fromages sont à la fois précis et restent passionnant. On s'attache aux bêtes presque plus qu'aux humains et plusieurs fois j'ai été touchée, émue par ce qu'il leur arrivait. L'écriture est donc très prenante, très humaine, avec des émotions un peu comme de la peinture jetée sur une toile. C'est peut-être aussi pour cela que j'ai été un peu déçu par la fin, qui n'était pas totalement à la hauteur de mes espérances basées sur le milieu du livre.

Si jamais j'apprends qu'il y a une suite, je serais ravie ! En attendant, j'ai malgré tout passé un très bon moment de lecture ! Qu'en avez-vous pensé si vous l'avez lu ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je remercie Babelio et Albin Michel grâce à qui j'ai pu découvrir le second roman de Durian Sukegawa.
J'avais hâte de le lire ayant eu un énorme coup de coeur pour « Les délices de Tokyo ».
Le jeune Ryôsuke est embauché sur une île japonaise pour faire des travaux de terrassement. Mais son objectif est tout autre : fabriquer du fromage de chèvre ! Et ça tombe bien, il y a des chèvres sauvages sur cet île… mais ce n'est pas si simple que cela. Les traditions sont fortes : les habitants préfèrent le ragoût de chevreaux au fromage !
La première partie du roman est lente et tout en grisaille (on découvre les paysages de l'île, ses habitants peu engageants, le côté sombre de Ryôsuke…). La dernière partie est plus dynamique (Ryôsuke persiste pour réaliser son rêve et surmonte des épreuves) .
J'avoue que j'ai été déçue par l'histoire… je me suis ennuyée et je n'ai pas trouvé de point d'accroche.
En tout cas, si vous voulez tout savoir sur la fabrication du fromage de chèvre, ce livre est pour vous !
Ryôsuke, jeune japonais n'a aucune confiance en lui, dont l'origine est à chercher dans la mort prématurée de son père.
Après une tentative de suicide, il s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années, avec un objectif tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage de chèvre. Mais son projet va se heurter à de nombreux problèmes: les tabous locaux, ses lacunes en matière de chèvre et de fabrication du produit et il engendres la colère et la méfiance des habitants de l'île...
Va t il réussir son pari? Va t il pouvoir retrouver l'ancien meilleur ami de son père et se faire une place sur cette ile?

CE livre, assez poétique (comme la majorité des livres asiatiques) nous interroge sur nos limites : jusqu'où est on prêt à aller pour réaliser son rêve? Est on prêt à tout sacrifier? même sa vie?
Mais aussi il met en évidence la ou les difficultés que l'on peut avoir à trouver sa voie et sa place dans notre société?
J'ai été happé par la douceur des mots, la lenteur de l'écriture et cette espèce de huis clos sur cette ile est parfois pesant mais nécessaire...
Un livre qui nous laisser à réfléchir sur notre rapport aux hommes mais surtout à la nature..
Pour Ryôsuke Kikuchi, 28 ans, ce fut l'évidence… Sans repères, sans famille et sans emploi, le jeune homme plaque tout pour venir s'installer sur la petite île d'Aburi, au large des côtes japonaises.

Pour ce jeune homme mal dans sa peau, le défi est de taille. « Il simulait l'indifférence à la douleur et à la morosité, survivait en dressant des barrières invisibles entre les autres et lui. Précisément parce qu'il avait envie de disparaître, il faisait mine d'être insaisissable. C'était la technique qu'il avait fini par adopter pour parvenir à vivre. »

Cette île est pour lui l'occasion d'effacer les échecs du passé et de recommencer sa vie. Peut-être que cette fois-ci, avec un peu de persévérance, il trouvera le bonheur…

Là-bas, Ryôsuke décide de marcher sur les traces de son père en tentant de réaliser son vieux rêve, fabriquer du fromage de chèvre. Une activité peu banale pour ce citadin habitué à la gastronomie nipponne… Mais ce n'est pas le plus difficile. Son plus gros challenge va être de s'intégrer auprès des locaux profondément ancrés dans leurs traditions… ce qui est loin d'être gagné…

L'homme va découvrir que ce petit bout de terre montagneuse renferme bien des mystères. Elle servirait aussi de refuge à un homme qui a beaucoup compté pour sa mère. Et qui sait… Peut-être que les réponses à ses questions se trouvent auprès de lui. Des interrogations qu'ils ressassent chaque jour et qui l'empêche de mûrir et de s'épanouir…

Je tiens à remercier toute l'équipe de Babelio ainsi que les Éditions Albin Michel pour m'avoir permis de lire en avant-première le dernier roman de Durian Sukegawa. de nouveau, je me suis régalée !

Le rêve de Ryôsuke est un très beau roman initiatique et poétique qui raconte l'histoire d'un homme en quête de rédemption. Malgré les épreuves qui vont se dresser sur son chemin, il va s'apercevoir que cette île renferme toutes les clefs dont il a besoin pour réaliser ce travail sur lui-même.

Cette fois-ci Durian Sukegawa n'éveille pas notre gourmandise avec des délices sucrés, mais nous emmène en ballade afin de nous faire découvrir l'archipel japonais. le voyage fut nature, magique, et très paisible… J'ai passé un excellent moment !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur, il vous faut absolument lire Les délices de Tokyo.

Salutations d'Exquimots !

Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Fabriquer du fromage sur une ile japonaise soumise aux typhons, quelle idée! L'histoire de Ryosuké et ses compagnons est intéressante, les personnages nuancés...

Elle se termine cependant avec un petit goût d'inachevé, principalement concernant cette île étrange: que deviennent l'institutrice et le fils du Président? Pourquoi ont-ils tous le même nom? de quoi vivent-ils et quelle est l'histoire de l'île? Et la mère de Ryosuké dans tout ça?

Outre ces portes restées ouvertes, je ne retrouve pas le charme des "Délices de Tokyo", dans lequel transparaissait de nombreuses traditions japonaises et la notion du "temps long". Dans ce cas-ci, l'histoire de Ryosuke pourrait se dérouler sur quasiment n'importe quelle ile du monde.
De Durian Sukegawa, j'avais lu et aimé Les Délices de Tokyo. On garde ici une thématique culinaire puisque le héros, Ryôsuke, va se lancer dans la confection de fromages de chèvre. Mais le rêve de Ryôsuke va plutôt s'apparenter à un récit initiatique dans lequel celui-ci va devoir combattre ses vieux démons en tentant de réaliser le rêve de son père, dont le suicide reste autant un traumatisme qu'un mystère. Sur l'île où il part s'installer, les habitants ont toute une tradition autour de la chasse des chèvres sauvages qui la peuplent et ne comprennent pas le choix de Ryôsuke de vouloir fabriquer du fromage à partir de leur lait. A lui de faire ses preuves malgré leur hostilité.

Certains passages m'ont beaucoup parlé car, mon conjoint élevant des moutons, je me suis retrouvée dans toute une réflexion autour de l'attachement aux animaux que l'on élève dès la naissance mais qui sont destinés à être consommés. Comme par exemple, le fait de leur donner un nom, qui renforce le lien affectif avec l'animal. Une réalité à laquelle va être durement confronté Ryôsuke, donnant des passages qui sont très durs à lire pour qui a le coeur sensible !

J'ai aussi apprécié toute la partie sur les tentatives de fabrication du fromage et les explications sur les coutumes de l'île ou plus largement du Japon. Mais j'ai trouvé l'ensemble du roman répétitif et finalement assez ennuyeux, exceptés les derniers chapitres, plus prenants.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Il s'agit finalement du tome que j'ai le moins apprécié. J'ai eu du mal à m'accrocher au personnage principal bien que l'histoire soit intéressante
J'ai lu après avoir savouré Les Délices de Tokyo, du même auteur. le livre est complètement différent. Beaucoup plus dur, cruel même par moment.
A tel point que j'ai fermé les yeux tout en tournant la page..
Mais on retrouve après coup les préoccupations de l'auteur et qui sont ou devraient être les nôtres.
Les coutumes ? les croyances ? donc l'ostracisme ?
Le prix pour réaliser son rêve ? et quel rêve ?
Ce livre m'a paru beaucoup plus grave, plus triste que les délices de Tokyo. Moins complaisant. Mais on reçoit en plein coeur sa force.
Je suis facilement allé vers le Rêve de Ryôsuke, presque certain de trouver les même ingrédients que Durian Sukegawa a utilisé dans l'excellent Les Délices de Tokyo. Et c'est peu dire de parler d'ingrédients. La recette est pas loin d'être la même. Pour autant, le goût est différent.

Dans un style toujours aussi limpide et léger, Durian Sukegawa tisse une histoire où les personnages sont tendres, touchants, justes et mesurés. Sans exagération. Avec une retenue et une distance toute japonaise. Pas d'abus de romantisme. Pas d'exagération dramatique. Il y a une forme de réalisme, naturalisme dirait certain mais le style laisse planer une forme d'onirisme léger principalement due à la quête du personnage principal. et cette quête à un goût d'absolu, initiatique en un sens.

Là, on reconnait les parfums de Les Délices de Tokyo. Il y a les recettes, la transmission du savoir, jeunes et anciennes générations qui côtoient leurs expériences. le Rêve de Ryôsuke me semble plus riche avec des éléments qui ajoutent à l'histoire. Il y a l'isolement sur une île, la ruralité ainsi que la rigueur du climat, l'hostilité des villageois, le tout, chorégraphié avec plus de personnages.

Je l'ai cependant moins aimé et cela tient à pas grand chose. Peut-être trop d'attentes? Peut-être des secrets ou un non-dit qui nous appâte tout le roman pour tomber à plat une fois révélé? Peut-être une fin devinée rapidement?
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-reve..
J'ai trouvé ce livre magnifique.
Il nous parle de la difficulté de faire son deuil, grandir, trouver sa voie, poursuivre un rêve.
J'ai été complètement prise par l'histoire et je me suis beaucoup attachée aux personnages, en particulier à Ryôsuke.
J'ai adoré l'ambiance un peu mystérieuse, le temps comme ralenti, les paysages que j'imaginais, si bien décrits par l'auteur, à la plume pure et poétique.
Chronique complète sur mon blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..