AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782705801144
91 pages
Pierre Horay (01/01/1982)
4/5   3 notes
Résumé :
1923-1924
Que lire après Félix le chatVoir plus
Eli & Gaston, tome 1 : L'Esprit de l'automne par Villain

Eli & Gaston

Ludovic Villain

4.08★ (379)

2 tomes

Boule et Bill - Album 01 par Roba

Boule et Bill - Album

Jean Roba

4.21★ (1694)

23 tomes

Poltron Minet, tome 1 : La voie romane par Mayen

Poltron Minet

Cédric Mayen

4.11★ (246)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lire « Felix le chat » en 2021 a quelque chose d'étrange. La B.D de Sullivan est en effet en complet décalage avec cette époque où « Peter Pan » et « La belle et le clochard » sont considérés comme problématiques en raison de stéréotypes raciaux, où « Autant en emporte le vent » doit être précédé d'avertissements et agrémenté d'explications pour rappeler aux gens que le racisme et l'esclavage c'est pas bien. Je n'ai aucun besoin qu'on vienne me le rappeler, et je trouve cette obligation de prendre le lecteur par la main me fatigue de plus en plus. le fait que l'on considère ça comme indispensable dénote soit qu'on prend les gens pour des cons incapables de contextualiser leurs lectures (ou visionnages) soit que les gens sont effectivement cons car incapables de lire ou voir une oeuvre sans le replacer dans une époque et un contexte. Je ne sais pas si l'édition de « Felix le chat » que j'ai empruntée à la bibliothèque comporte ou pas d'avertissement de ce type car je n'ai pas lu la préface (même si j'ai l'impression qu'elle s'attachait plutôt à retracer l'histoire de ce personnage). Autant prévenir ceux qui sont incapables de ne pas être offensés par certains aspects d'oeuvres écrites à une autre époque, « Felix le chat » est bourré de stéréotypes : les noirs sont soit des balayeurs, soit des voleurs et dans tous les cas ils sont fainéants, les femmes sont vénales… Est-ce que j'ai conscience que ce sont des stéréotypes douteux ? Oui. Est-ce que j'ai envie qu'on vienne m'expliquer ce que je sais déjà ? Non merci. Ces clichés racistes et sexistes font-ils de « Felix le chat » une mauvaise B.D ? Absolument pas. J'ai passé un très bon moment de lecture. Bien entendu, les strips sont inégaux mais beaucoup sont très amusants et même s'ils jouent souvent sur le même ressort comique, cela fonctionne à chaque fois. Je n'ai ressenti aucune lassitude au cours de ma lecture. Je trouve que ces strips datant des années 1923 et 1924 ont mieux vieilli que bien des B.D datant de la même époque. Ce sont même des modèles de simplicité et d'efficacité. J'imagine aisément que les lecteurs du journal dans lequel paraissait Felix étaient impatients de retrouver ce personnage si attachant et si efficace.
Assurément, un personnage qui fait partie du patrimoine de la B.D.

Commenter  J’apprécie          365


autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}