Editions L'Harmattan (01/04/2009)
15 ans après le génocide des Tutsi du Rwanda, cet ouvrage, autour de 15 questions-clés, s'attache à démontrer les éléments constitutifs de la complicité de la France dans ce génocide et tente de répondre aux interrogations qu'une telle accusation pose. Au travers de ces réponses, il s'agit de faire comprendre aux citoyens français en quoi cette tragédie fait partie de l'histoire de notre pays et met directement en cause le fonctionnement de nos propres institutions.
Que lire après La complicité de la France dans le génocide des Tutsi au RwandaVoir plus
Publié en 2009, ce livre faisait état des faits établis quand à la complicité de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
15 ans après les faits, l'association Survie récapitule au travers de 15 questions l'état des connaissances sur les plans diplomatiques, militaires ou encore financiers, et n'oublie pas de mentionner la puissance d'action du negationnisme.
Un ouvrage comme un marqueur historique, photographie du moment, point d'étape de la recherche sur cette sulfureuse mais nécessaire thématique.

Notre pays poursuit son funeste parcours entre le mensonge et l'infamie qu'a tracé son acte criminel. Barricadé derrière le déni des faits, couvert de honte à la face du monde, il espère que le cynisme qui caractérise les relations internationales le protège. (147-148)