Susaeta (01/01/1988)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les petits génies paresseuxVoir plus
C'est un livre de contes dont les dessins font très gamin (les héros ont l'air d'avoir cinq ans même quand ce sont des adultes dans la narration), les histoires sont très courtes (une demi-page en moyenne), et au début je me méfiais. Puis j'ai feuilleté, et les histoires avaient l'air d'avoir vraiment un début, un milieu et une fin, contrairement à certains livres de "contes" qui ne sont guère que des tranches de vie.

Eh bien j'avais bien fait de me méfier, parce que ces histoires sont insupportablement moralisatrices. Même quand il y en a une que je connais déjà et qui est bonne à la base, ils s'assurent d'ajouter une morale explicite (et parfois, de mon point de vue, pas si morale que ça) qui la rend insupportable.

Je crois que ça a décroché le pompon lors d'une histoire sur le cycle de l'eau qui insiste pour le la pluie qui s'évapore en nuage et tombe dans les flaques est une punition de l'orgueil des gouttes qui n'ont pas voulu rester "dans leur élément", c'est-à-dire dans la mer. Encore que cette histoire de fée qui se fait punir parce qu'elle a osé arriver en retard à la réunion de la reine des fées et perdre sa baguette (elle avait perdu son temps a aider des gens ! et c'est vu comme une circonstance atténuante, mais très légèrement !) m'a pas mal choquée aussi.

A partir de ce moment, même dans les quelques histoires où j'étais d'accord avec la morale, j'étais déjà remontée contre le livre. Il n'y a pas de nom d'auteur, et je comprends pourquoi. J'aurais honte, moi aussi.