Une énorme déception , j'ai fini par lire complètement en diagonal les derniers chapitres.
Pourquoi suis-je allée vers ce roman, parce que "Small Word" du même auteur,est pour moi un excellent roman.
Il y avait tout dans ce roman, l'intensité d'un polar, une réflexion sur la société et les difficultés d'un être en prise avec un Alzheimer débutant.

Et j'avais également beaucoup aimé "le cuisinier"

Et là rien , sauf une lenteur et une prétention à propos des réflexions sur le temps!.
Le scénario à peine digne d'un mauvais atelier d'écriture, un vieil homme obsédé par la mort de sa femme veut remonter le temps .

Comme le temps n'a pas de réalité, que seuls le vieillissement et les transformations sont tangibles, il va embarquer le narrateur qui a, également, perdu sa femme (assassinée devant chez lui) dans une reconstitution à l'identique de la journée d'avant la décision qui a entraîné la mort de sa femme..

Et voilà , le roman , il faut retrouver dans les moindres détails la journée où le vieil homme va accepter d'aller au Tibet avec son épouse et non pas en Afrique où celle-ci attrapera une malaria mortelle. Et là vraiment c'est d'un ennuie mortel: il leur faut mesurer chaque plante, chaque portion du paysage de leur rue....

En même temps notre narrateur recherche l'assassin de sa femme , et surprise , ce n'est pas la mauvaise piste sur laquelle nous étions au début , et puis surprise finale..

Non , je ne vous en dit pas plus lisez le, si vous voulez, et sachez que cet écrivain mérite beaucoup mieux que ce roman.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
Un Suter de plus, je devrais arrêter de les lire car je n'y trouve pas mon compte, c'est à chaque fois le même schéma, ça commence bien, le lecteur est alléché puis l'histoire s'enlise dans des faits secondaires sans intérêt, il y a tout de même un ou deux rebondissements, puis à la fin le coup de théâtre tellement scabreux qu'il n'aurait pas été possible de l'imaginer.
L'histoire en deux mots, un homme dont la femme est assassinée sur le pas de sa porte, va un an après sa mort de celle-ci aider son voisin qui ne croit pas au temps, à redéfinir à l'identique leur quartier d'il y a 20 ans pour y retrouver sa femme en vie, complètement loufoque.
Il va le faire car son voisin peut l'aider à retrouver l'assassin de sa femme.
Voilà, quand sur plus de 100 page il nous explique dans le détail comment une épique de professionnels déterre et replante des arbres, le lecteur trouve le temps long.
Au final le coup de théâtre final est très réussi, mais valait-il la peine de lire 300 pages insipides pour en arriver là, je ne le pense pas.
Peter Taler, comptable âgé d'une quarantaine d'années, se remet difficilement de la mort de sa femme, assassinée devant sa porte deux ans plus tôt. Il remarque que son voisin d'en face, le vieux Knupp, a un comportement étrange dans son jardin et qu'il ne cesse de l'observer. Taler se rendra compte que Knupp fait tout pour essayer de reconstituer une journée de 1991 avant la mort de sa femme dans le projet fou de faire revivre celle-ci. Taler n'y crois pas mais fera tout pour aider son voisin au péril de sa carrière.
En parallèle, il essayera de retrouver l'assassin de sa femme.
Un roman un peu froid mais doté d'un indéniable suspens. Une mécanique implacable (la reconstitution minutieuse d'une maison, d'un jardin et d'un environnement d'après photos) vers un dénouement surprenant.
Une bien drole d'histoire plutôt bien menée sur le theme de la disparition brusque et violente d'un conjoint.....L'auteur tisse une histoire originale sur le theme du temps qui serait pour un des héros du livre un concept mais rien de plus.....Pour moi, loin d'être le meilleur livre de cet auteur ; des longueurs parfois ...On reste pour autant connecté car sans trop savoir comment va bien pouvoir finir!
(...)

Le temps, le temps (2013) est un roman insolite dans lequel Martin Suter nous plonge dans la vie de deux hommes que tout sépare si ce n'est leur désespoir commun face au décès prématuré de leur épouse.

Peter Taler, comptable de quarante-deux ans, n'a plus goût à rien depuis que sa femme Laura a été tuée devant la porte de leur immeuble un an plus tôt. Retrouver son meurtrier est la seule raison qui le maintient encore en vie. En face de chez lui habite Albert Knupp, un octogénaire revêche et un brin excentrique qui s'est mis à dos la totalité du voisinage depuis le décès de son épouse vingt ans auparavant. Ne s'étant jamais remis de sa perte et persuadé que le temps n'existe pas, Knupp s'est mis en tête de retrouver Martha et de pouvoir modifier le cours de leur destin en reproduisant dans les moindres détails une journée heureuse vécue plus de vingt ans plus tôt. Grâce à un tour de passe-passe, il réussit à embarquer Peter Taler dans son projet follement surréaliste.

Voilà donc nos deux illuminés liés pour le meilleur et surtout pour le pire dans une incroyable course contre la montre afin de reconstituer, deux cents photos à l'appui, les moindres détails de la maison et du quartier tels qu'ils étaient vingt ans plus tôt. Manigances, mensonges et trahison seront au rendez-vous.

Si j'ai refermé le roman avec le sourire aux lèvres, ma lecture fut parfois laborieuse. Après un début prometteur, j'ai frôlé l'abandon en raison de la lenteur de l'intrigue, du manque de dynamisme et des (trop) nombreuses descriptions relatives à l'avancée des travaux de reconstitution. Mais je voulais tout de même connaître le fin mot de l'histoire. Et grand bien m'en a pris car le double dénouement, aussi inattendu que touchant, a grandement contribué à sauver ma lecture. Je n'en ai donc pas encore fini avec Martin Suter

Lien : https://livrescapades.com/20..
Un roman-essai traitant de ce qu'on croit être une révélation sur le temps ... il ne passerait pas lui-même mais ne ferait que modifier les choses.
Et les êtres.
Un peu de longueurs, on tourne vite en rond mais la fin vaut la peine.
Un Suter de bonne facture mais un peu décevant par rapport aux précédents.
Deux voisins veufs s'allient, l'un pour faire revivre sa femme, l'autre pour retrouver l'assassin de la sienne.
Pas super emballée par ce livre mais son écriture simple, sans fioriture, m'a fait aller jusqu'au bout assez rapidement.
La fin est bien amenée et assez logique.
Depuis la lecture de Small World, je ne rate pas un livre de Martin Suter. Alors quand j'ai vu la parution de "Le temps, le temps, je l'ai mis dans liste de lires à lire. La critique m'avait prévenue, cet opus n'était pas le meilleur de l'écrivain. Qu'importe, je devais le lire ! Mais je n'avance pas dans cette lecture, comme si les personnages avaient réussi à stopper le temps dans mon réel. L'idée était belle, surtout dans ma vie où je donnerais tout pour rejouer 2014 dans sa globalité en changeant tout, mais la narration est redondante, répétitive à l'instar du titre... Je m'essouffle...
Un bon roman et le thème est original.