Mon quotidien avec un Mononoké tome 1 sur 2
IDP Boy's Love (15/12/2021)
3.41/5   11 notes
Yashio, un lycéen, fait la rencontre soudaine de Toki, un esprit immortel, qui lui annonce qu'il est impure. Sous prétexte de corriger son impureté, les deux hommes commencent une collocation pour le moins étrange... Toki fait parfois des choses idiotes et ridicules, mais Yashio est touché par la solitude dont il fait preuve, et commence à être attiré par lui... Malheureusement, il découvre que Toki a une petite amie...

La suite de l'histoire de Watar... >Voir plus
Que lire après Mon quotidien avec un Mononoké, tome 1Voir plus
Ça faisait un moment que j'avais envie de lire cette duologie ! Les couvertures son très jolies, et puis ça me plaît toujours dès qu'il y a un peu de fantasy et de folklore japonais dans l'histoire.

Yashio est un lycéen triste et solitaire qui vit mornement au milieu de la forêt. Jusqu'au jour où il rencontre par hasard Toki, un mononoké qui lui annonce qu'il est impur et qu'il est là pour le guérir. Toki connaissait ses grands-parents, il leur devait un service aussi il essaie de rembourser sa dette à travers le petit-fils. Il s'installe donc chez Yoshio et décide de lui apprendre à mieux appréhender son environnement, à réellement voir ce qui l'entour et à se débrouiller seul. Une étrange relation commence entre eux, entre un attachement naissant et de la distance due au comportement étrange de Toki. Tous deux vont devoir apprendre à communiquer et à mieux se connaître pour espérer bien s'entendre, en espérant que Toki arrive à se confier sur ce qu'il a vécu.

Le dessin, notamment avec les scènes de la nature, est superbe. Je trouve le trait original, ça donne une ambiance un peu mystique au manga que j'ai beaucoup apprécié. Ce tome est très soft, il ne s'y passe rien du tout entre les personnages. Mais, autant le dire de suite, ce n'est pas du tout le cas du deuxième tome !

Si j'ai bien apprécié ma lecture, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le début est un peu cryptique, j'ai eu du mal à comprendre de quoi il retournait. Et dans les dialogues, qui sont très nombreux, je n'arrivais pas toujours à savoir qui parlait. Ce n'est qu'arrivé à la moitié du manga que j'ai commencé à aimer ma lecture, que j'ai trouvé plus fluide.

Si l'histoire aborde le folklore japonais, j'aurais aimé en voir un peu plus sur cet univers. Pour autant, je salue le travail de la mangaka à travers la découverte des plantes et de leur propriété, thème qui courre à travers tout le tome.
Les personnages, quant à eux, n'ont rien de très original, ils sont même un peu clichés avec le jeune lycée à protéger et le mononoké plus sombre qui s'attache malgré lui. Cependant, ça n'a pas gêné ma lecture, je les ai quand même appréciés. Il y a un faux triangle amoureux (faux parce que Yashio ne sait même pas que le deuxième a des sentiments pour lui), mais c'est traité plutôt justement (même si je n'aime toujours pas ça). le personnage de Mitsu est, d'ailleurs, très intéressant dans l'histoire, je l'ai beaucoup aimé !

C'était donc pour moi un premier tome mitigé qui a du mal a démarrer et qui est assez dense, mais qui arrive quand même à proposer un univers original et un récit sympa. Heureusement, il y a une suite !

critiques presse (1)
MangaNews
16 février 2022
Mon quotidien avec un Mononoké commence très bien dans l'ensemble. L'oeuvre de Syaku, particulièrement soignée dans ses visuels et dans son atmosphère, est très attrayante, et nous immisce efficacement dans le parcours ensemble de ses deux héros.
Les gens oublient toutes les choses qui n’ont pas de valeur. Et ces choses, ayant perdu la foi de l’humanité, tombent en disgrâce…