EAN : 9798861986281
Auto édition (25/11/2023)
4.6/5   5 notes
Noël est une période magique. Pour Thomas c’était sympa jusqu’à ses 8 ans, jusqu’à ce qu’il comprenne qui se cachait derrière chaque cadeau. Pourtant, avec une famille aussi enthousiaste à cette période de l’année, impossible d’échapper à une seule tradition. Il ne peut pas compter sur le soutien de son petit-ami qui participe volontiers à toute cette frénésie.

Alors, quand la date fatidique approche, qu’un retour aux sources est nécessaire avec ses b... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici ma première romance de Noël de l'année, lue il y a plusieurs semaines après une lecture un peu dure émotionnellement. Rien de tel qu'une bonne vieille romance qui sent bon la cannelle, le vin chaud et scintille de mille feux pour se remettre les idées en place... Sauf que oups, rien de tout ça (ou si peu) dans cette courte romance de Noël atypique ! L'idée de base est très originale et j'ai adoré découvrir, en même temps que Thomas, le monde sans tout le fatras de Noël.

Imaginez que vous fassiez un voeu sans en mesurer les conséquences ! Imaginez que ce voeu se réalise et que vous vous retrouviez dans une autre réalité dans laquelle votre amoureux existe mais ne vous connaît pas ! Pire ! Il est déjà en couple avec quelqu'un d'autre !! Une réalité à l'image de votre idéal, c'est à dire un mois de décembre sans décorations aux fenêtres, sans chants dans les rues, ... sans Noël, tout bêtement !! Sauf que vous aviez oublié un élément essentiel ! N'est-ce pas grâce aux festivités de Noël justement que vous aviez rencontré votre amoureux ??

J'ai passé un super moment avec Thomas qui est adorable même dans son côté Grinch. Et j'ai trouvé que l'auteur avait réussi à renouveler le genre en prenant justement le contre-pied tout en dessinant une ode à Noël et tout ce qui nous manquerait si le Père Noël n'existait pas. Limite, elle m'a même convaincue d'aller me percher sur les genoux du vieillard en rouge !! (En tout bien, tout honneur évidemment !) Une belle entrée en matière avec cette histoire tendre et qui fait réfléchir aux malheureuses pensées qu'on peut parfois avoir quand tout le foin fait autour des fêtes de fin d'année nous pèse... Pensez un peu comme c'est triste en janvier quand tout s'arrête soudain... alors imaginez si on devait passer ces longs mois gris d'hiver sans entendre le sempiternel Ho, Ho, hooo !
« Que Noël n'existe pas ! » Thomas

Bien que je ne sois pas fan des téléfilms de Noël (les personnages sont trop joyeux pour moi xD), je me suis laissé tenter par cette lecture dès le jour de sa sortie. L'on peut dire que ça a été un peu mon instinct de chercheuse de perles rares qui s'est remis en route et... effectivement il marche toujours autant, car j'ai adoré ce conte !
L'histoire se centre sur Thomas, un homme boudeur écoeuré par tout ce qui se rapporte à Noël de près ou de loin. Les chansons, les décorations, les cadeaux... Oh que oui, il les déteste ! Fort heureusement, un homme illumine sa vie depuis cinq ans : Robbie, le petit ami idéal, compréhensif et avenant.
Tout a été parfait, jusqu'à ce que Noël arrive à nouveau. Fatigué par les courses et las devant la joie inébranlable de sa mère, Thomas se retrouve contraint de monter sur le genou du Père Noël. C'est alors qu'il formule ce voeu « Que Noël n'existe pas ».
Voeu qui... se réalise car le voici réveillé dans un autre monde parallèle, dans lequel Noël n'a jamais existé, dans lequel il vit avec Gary, son meilleur ami et, pire que tout : dans lequel Robbie est en couple avec un autre !
Mis à l'épreuve par le Père Noël, une course contre la montre en somme, Thomas devra puiser dans sa mémoire afin d'apprendre à Gary et Robbie, qu'il compte bien reconquérir, ce qu'est exactement cette fête. Une fête commerciale ou bien... une fête qui signifie retrouvailles ? Telle est la question qui le poursuivra durant sa quête. Soit il y parvient et pourra revenir dans son propre monde, soit les souvenirs de sa dimension s'effaceront...

Conclusion : j'ai adoré ce récit grâce à l'humour employé, au lien romantique entre Thomas et Robbie que je trouve mignon et très touchant, aux messages... Bref, une belle lecture que je vous recommande vivement à découvrir au pied d'un sapin !
Avec la romance de Noël de Sybelia, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un des telefilms de Noël que l'on voit passer sur nos écrans depuis quelques semaines. Imaginez, le protagoniste de l'histoire mode grinch qui déteste les festivités de fin d'année, qui fait tout pour les éviter jusqu'au jour où il se retrouve contraint de passer la semaine de Noël avec sa famille envahissante et complètement fanatique de Noël. Courses de Noël, traditions familiales... Au bout du rouleau, notre grinch souhaite que Noël n'existe pas. Sur le coup, rien ne se passe hein. Mais le lendemain, quand Mr le Grinch se réveille, tout est différent. Nouveau décor, nouvelle vie,... et pas de Noël !! Son voeux devenu réalité, Mr Grinch devrait être content mais non ! Car dans sa nouvelle vie, il lui manque sa moitié, son grand amour qu'il a rencontré à Noël. Pas de Noël, pas de chéri. Vous suivez ?

Voilà l'histoire de Thomas qui se réveille à quelques jours de Noël dans un monde parallèle où Noël n'existe pas. Un monde où Robbie n'est pas SON Robbie. Un monde qu'il a voulu mais qui en fin de compte le rend triste. Un monde qui lui a permis d'ouvrir les yeux et son coeur sur la magie de Noël.

J'ai dévoré ce roman en une après-midi, il m'a plongé dans une atmosphère noëlesque enchantée que j'ai vraiment adoré. L'auteure nous embarque dans un univers singulier avec des personnages attachants.
C'est original, drôle, touchant, plein de fantaisie et de fraîcheur. J'ai ouvert le livre et j'ai été happée dans un récit prenant plein de magie de Noël et de belles émotions qui réchauffent le coeur. J'ai adoré le côté conte de Noël associé à la romance de Noël, les personnages, la fluidité de l'écriture, l'originalité et la pointe de magie. C'est une petite merveille à lire pour se mettre dans l'ambiance de Noël. Un livre qui nous rappelle ce qu'est la magie de Noël mais aussi qu'on a pas besoin d'attendre Noël pour dire aux gens auxquels on tient qu'on les aime.
Ma 1ère romance MxM et c'est un coup de ❤

🎄 Je tiens à remercier Sybelia qui a accepté ma demande de chroniquer son roman sur Simplement Pro. Je la remercie également pour cette très belle romance qui m'a conquise, tant par l'histoire que par le fait que ce soit une romance MxM.

🎄 J'ai adoré lire ce roman. Pour moi, lire une romance MxM est une première. Et j'avoue que ça change des romances traditionnelles mais qu'est-ce que j'ai kiffé 💜

🎄 Dans ce roman, on suit l'histoire de Thomas qui déteste la période de Noël et qui souhaite que cela n'existe pas. A partir de ce moment, on est plongé avec Thomas dans une autre vie où le mois de décembre est un mois comme les autres. Les fans de Noël vont avoir le coeur brisé. 🥺

J'ai adoré ce plongeon dans une vie parallèle où Thomas voit son voeu exaucé mais j'ai encore plus adoré le fait qu'il est conscience de son autre vie. Ca donne une dimension très triste à l'histoire et le personnage nous touche parce qu'on le voit galérer à rétablir l'ordre initial. Certains passages de l'histoire sont beaucoup trop prenants parce qu'on ressent les émotions de Thomas.

🎄 J'ai tout adoré du début jusqu'à la fin parce qu'on sait quelle vie Thomas choisit mais ce ne sera pas sans conséquences pour lui et son entourage.
Je n'en dis pas plus. Il faudra lire le roman pour savoir 🤫 Oui, je sais, je suis cruelle 😅

🎄 Avant ce roman, je ne connaissais pas la plume de Sybelia mais je la trouve magnifique. Très fluide et surtout addictive. Chaque mot est couché sur le papier avec soin pour nous donner envie de connaître la fin le plus rapidement possible. Elle n'hésite pas à nous mettre sous tension en dévoilant, mais pas trop des scènes un peu hot.

🎄 En bref, foncez lire ce roman. C'est une pépite 💜

Bisous bisous 😘
J'ai eu l'occasion de découvrir la romance de Noel de Sybelia. J'ai pu retrouver le mordant que j'aime trouver dans ces personnages.
C'est le premier livre de noël que je lis cette année et je suis satisfait de cette entré en matière. On y retrouve les codes de noël et je le verrais totalement adapté en film. Il y a un élément qui fait que c'est nouveau pour moi et qui rend l'histoire unique. Entre nous, qui ne fait pas d'overdose de noël avec tous ces scénarios qui se ressemble ? Là ce n'est pas le cas, je sais je me répète, mais je tenais à le souligner !
J'ai beaucoup aimé Thomas avec son coté Grinch. Il est touchant et son évolution est très intéressante. Heureusement, à la fin je n'avais plus envie de le couler dans la neige. (Oui j'essaie de faire des jeux de mots dans le thème, ne juger pas trop.)
Robbie est aussi intéressant à sa manière et grâce à lui on a le droit à une belle leçon de noël. Je ne m'étais pas du tout attendu à cette résolution de l'intrigue, mais je trouve que c'est beaucoup mieux que ce que j'avais en tête.
Et il y a Gary, j'ai adoré Gary. C'est le meilleur ami qu'on veut avoir, un peu fou, drôle et surtout la quand on a besoin de lui. Et on lui doit des situations bien cocasses.
Si vous avez envie d'une romance de noël qui change de l'habitude avec des personnages drôles et touchant, cette histoire est pour vous.

-) Je ne dois pas oublier qu'ici, il n'y a pas de "nous", mais un "lui et un autre". Nous sommes deux étrangers qu'un monde semble séparer. Tout est à faire pour retrouver ma vie.

-) Il ne fallait pas chercher à recréer ta vie, mais simplement apprendre à l'apprécier véritablement.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus