Ce polar n'est pas mauvais mais je ne le trouve pas franchement bon non plus. La faute principalement aux personnages dont on ne sait véritablement qui est le meneur d'enquête...
LA SUITE...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Deux meurtres à 5 ans d'écart... deux meurtres qui se ressemblent... deux meurtres particulièrement atroces !
Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Qui a pu commettre ou commanditer un acte aussi horrible ?

Une enquête "officielle" est menée par le Commissaire Sacha Duguin et son équipe et une autre, plus officieuse, par l'ex-commissaire Lola Jost et son amie américaine Ingrid Diesel...
Très vite les deux enquêtes vont se croiser, se compléter pour arriver à un dénouement totalement inattendu !

Ce roman est très bien rythmé, le lecteur est tenu en haleine de bout en bout ! Les révélations s'enchaînent, les personnages se dévoilent... tout cela sur fond de trafics d'influence, de manipulations machiavéliques, de désir de vengeance !

Même si le sujet est sombre et les meurtres d'une grande violence, l'ensemble ne manque pas d'un certain humour grâce, en particulier, aux personnages de Lola (un peu portée sur la boisson et se verrait bien dans un "polar suédois" si elle buvait de l'aquavit plutôt que du porto, par exemple) et d'Ingrid Diesel, son amie, qui triture et analyse la langue française, procurant ainsi au lecteur quelques passages assez savoureux !

Une découverte pour moi, que ce roman de Dominique Sylvain...

Florian Vidal, avocat pas très clean, bien connu dans le milieu des ventes d'armes et autres commerces avec l'Afrique, est assassiné, un pneu enflammé autour du cou.
Bienvenue chez les barbares.
Exactement le même mode opératoire qu'un autre assassinat, cinq ans plus tôt.
Pas d'un avocat véreux, non... celui du lieutenant Kidjo, le bras droit de Lola, jamais résolu.
Trop de similitudes poussent Lola à sortir de sa retraite et à mettre son nez dans cette affaire plus que nauséabonde, révoltante, aux protagonistes et ramifications plus horribles qu'imaginables.
Polar politique bien écrit, beaucoup d'actions et de rebondissements et un duo Lola/Ingrid délicieux.
Un avocat, Florian Vidal, est retrouvé assassiné brûlé vif un pneu autour du coup. Ce meurtre n'est pas sans rappeler l'assassinat d'un inspecteur de police, Toussaint Kidjo, il y a 5 ans, assassinat qui a été à l'origine de la démission de la commissaire de police Lola Just. Quel est le rapport entre les deux affaires ? Très vite l'Afrique devient le coeur de l'enquête, enquête menée d'un côté par Lola Just et sa co-équipière américaine Ingrid Diesel, duo bien connu des fans de Dominique Sylvain, et de l'autre par le commandant Sacha Duguin.
Comme toujours chez Dominique Sylvain tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un agréable moment de lecture : une histoire bien sombre, des personnages bien campés, des enquêteurs attachants, de belles descriptions, des dialogues bien écrits ponctués d'un zeste d'humour et de savoureux jeux de mots. Encore une belle réussite !
Florian Vidal avocat spécialisé dans les contrats d'armement et les relations franco-africaines, a été retrouvé mort dans une piscine, il a subi le supplice du pneu enflammé. L'affaire est donnée à l'équipe de la criminelle dont le commandant est Sacha Duguin, en parallèle, Lola Jost ancienne commissaire va faire aussi son enquête car un ancien adjoint d'origine africaine a été tué de la même façon cinq ans auparavant.
Beaucoup de personnages un peu déroutants au début, on entre en pleine lutte interne entre les Renseignements Généraux et la CRIM.
Tous les ingrédients sont là pour faire un bon polar.

« La guerre sale » de Dominique Sylvain est un roman noir, un thriller où l'enquête se joue des déductions trop rapides.
L'intrigue prend un départ rapide. Un jeune avocat, Florian Vidal, a été retrouvé mort avec un pneu carbonisé autour de la tête, exécution pratiquée au Zaïre et en Haïti. Sacha Duguin, nouvellement affecté à la tête de la Criminelle, est confronté à une affaire délicate. Florian Vidal était le bras droit de Richard Gratien, Monsieur France-Afrique et négociateur de contrats d'armement avec les états africains. le meurtre rappelle celui d'un jeune inspecteur de police, Toussaint Kidjo, franco-congolais, commis cinq ans auparavant.
Lola Jost, commissaire à la retraite, reprend du service, Toussaint Kidjo état sous ses ordres. Deux enquêtes se superposent, l'officiel et la privée. Avec son amie, Ingrid Diesel, danseuse à Pigalle, elle ne s'embarrasse plus de la légalité pour remonter la piste qui lie les deux meurtres.
La justice et la police subissent la pression des sphères politico-financières. Certains politiques sont compromis par des rétrocommissions. Les protagonistes sont sans scrupule, chaque personnage poursuit ses propres intérêts et motivations.
L'auteur donne « corps » à ses personnages, il rompt la rudesse de l'enquête en citant Sun Tsu ou en s'amusant des lapsus américains d'Ingrid Diesel.
Le renversement final est inattendu et permet un rebondissement surprenant. Toutefois , il est peu crédible dans son déroulement. La multiplicité des personnages demande une lecture suivie et rend l'enquête sinueuse.
Un polar intéressant, quelque peu inégal cependant.
Piscine de Colombes, banlieue de Paris… Florian Vidal avocat d'affaires brillant est retrouvé mort brûlé vif, un pneu autour du cou pour ce qu'on appelle dans le milieu africain le supplice du Père Lebrun. Cette affaire renvoie à l'assassinat 5 ans auparavant d'un lieutenant d'origine africaine, mort de la même façon. Il n'en fallait pas plus à l'Lola Jost pour anticiper sa retraite. Surtout que ce crime est toujours restée non élucidé. Rapidement, cette affaire nous entraîne vers les réseaux France-Afrique, le trafic d'armes et les rétro-commissions occultes. Mais ceci n'est qu'une toile de fond, puisque le coeur de cette histoire est une vengeance terrible.

Ce polar repose avant tout sur la confrontation de personnages très opposés. D'abord, un duo atypique  d'enquêtrices: Lola Jost : flic à la retraite, fan de puzzle au physique débordant et Ingrid Diesel, américaine, masseuse le jour et strip-teaseuse le soir, plutôt séduisante et branchée sur 100000 volts.
Ce duo empiète fortement sur l'enquête officielle menée par le commandant Sacha Duguin.
En cherchant des personnages atypiques, il ressort tout de même de ce roman un peu trop de fantaisie (une masseuse strip-teaseuse qui enquête) et une forme de caricature (le flic très séduisant et un politicien surnommé Mister Africa).
Quant aux réseaux France Afrique, nous ne restons que dans l'évocation, le sujet n'est pas exploité et le peu présenté n'aide pas à la compréhension.
Le roman se rattrape un peu par les dialogues piquants et virevoltants, et une bonne dose de noirceur mais au final je n'ai pas été très touché et surpris pas ce roman.
Voilà un roman foisonnant, aux personnages bien campés - même si ils leur manque une description physique pour parfaire la description.

Un roman compliqué, aux multiples ramages, comme les relations entre la France et l'Afrique : complexes, pleines d'amour et de haine.

Une vengeance bien orchestrée qui ne sera dévoilée qu'en fin de roman, et par un personnage insoupçonnable.

Des jeux de mots avec la langue française, dont on soupçonne peu les difficultés et les chausse-trapes.

L'image que je retiendrai :

Celle du supplice du pneu brûlée ; que la guerre est sale....
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Quelqu'un m'a dit il y a peu, il est bon d'avoir un policier sous le coude, comme ça pour se détendre…Et cela tombe bien parce que ce jour là, férié mais pourtant se service, j'avais envie de me détendre durant ma pause syndicale !!!! Et ce livre était là, sous le coude…..et il a rudement bien fait d'être là !!

Il faut juste être un peu attentif au début, car il y a beaucoup de personnages. C'est bien, dès le début de savoir qui est qui, et qui fait quoi.
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon policier :
*Une intrigue bien actuelle, une affaire politico- financière mêlée de diplomatie, de géopolitique.
*Des personnages "hauts en couleurs ", un peu stéréotypés, parfois mais juste ce qu'il faut. Sacha le commandant de police qui pourrait faire figure de gendre idéal, un avocat véreux et son épouse au sang chaud, un gentil qui s'avère à l'usage pas si gentil que ça…..
*De l'humour, surtout avec Ingrid l'ex de Sacha, amie de Lola ex flic qui reprend su service. Ingrid est américaine, et son français est souvent plus qu'approximatif ; et cela donne souvent des fautes truculentes.
*Du suspense….oui c'est un policier alors forcément avant se savoir le fin mot de l'histoire l'auteur va nous promener de fausses pistes en fausses pistes. le tout s'accélère au bon moment de la lecture.
*Des morts…et là ce n'est pas bien joli ; sans pour autant nous décrocher le tube digestif.
*Le tout bien écrit, bien construit ; des pensés qui reviennent en italique, comme les cailloux du petit poucet pour nous éclairer petit à petit. En outre, j'ai trouvé que ce livre était bien documenté.

C'est peut-être peu de chose, mais la recette fonctionne bien, je n'ai pas vu le temps passer, je n'ai pas mis des lustres à le lire ; c'est bon signe, chez moi, un livre qui ne traîne pas…

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Je ne suis pas objective, j'aime trop ce couple improbable d'enquêtrice, Lola Jost, ex-commissaire et Ingrid, la belle effeuilleuse américaine. Leur débat sur le français, leur tempérament de feu, leur humour et leurs citations, tout me plait. Alors, cette nouvelle enquête qui nous permet aussi de retrouver le beau Sacha Duguin et d'élucider la mort terrible de Toussaint, policier brûler vif avec le supplice du pneu enflammé, forcément, je l'ai suivi avec le sourire aux lèvres.
Donc deux meurtres à 5 ans de différence, les magouilles franco-africaines avec Richard Gration qui vend des armes, le pouvoir perverti évidemment, les intérêts privés qui passent bien avant le reste de l'Etat, la vengeance sans limite. Sacha enquête mais Ingrid et Lola aussi et les trois se croisent, se complètent dangereusement parce qu'ils s'attaquent à très haut dans les limbes du pouvoir et ce n'est pas sans conséquence. le roman ne finit pas vraiment, en tout cas, il appelle la suite. Il faut lire la suite « ombres et soleil », ce que je vais m'empresser de faire.