Ayant déjà lu et apprécié plusieurs romans de Dominique Sylvain, c'est plutôt confiante que je me lançai dans L'absence de l'ogre. Malheureusement, je referme celui-ci avec moins d'enthousiasme que pour les précédents... Cela faisait pourtant un moment que je n'avais pas lu de livre d'elle, donc je ne suis pas sûre qu'on puisse accuser la lassitude/habitude...

La lecture a été globalement agréable et rapide, signe que j'y ai trouvé mon compte un minimum, mais je suis déçue par la construction de l'histoire que je trouve chaotique, brouillonne, longue par moments et bâclée sur la fin.
L'intrigue est tarabiscotée, ça part un peu dans tous les sens, mais la résolution finale, trop rapide et peu claire, me laisse sur ma faim...

Quant au langage annoncé "à la Audiard", il me donne plutôt l'impression d'être affecté, artificiel à force de chercher à créer du style... Et les personnages, notamment ceux du squat, me paraissent relever un peu trop du cliché (peut-être parce que c'est un milieu que je connais un peu ?).

En bref, mauvaise pioche ou auteur que je ne suivrai plus ? le prochain sera sans doute déterminant ! ;-)
Lola, ex commissaire à la retraite, et Ingrid, une Américaine stripteaseuse/masseuse, vont mener l'enquête. En effet , Brad l'ami d'Ingrid semble impliqué dans des meurtres commis dans des parcs parisiens et Ingrid est persuadée de son innocence.

Très bon polar, il a tout ce que j'aime dans ce genre. Ravie d'avoir découvert cette auteure.
C'est sur, je vais retrouver Lola et Ingrid pour d'autres aventures !
Lancée dans la lecture des oeuvres complètes de Dominique Sylvain, me voici bien heureuse d'avoir persévéré après les petites déceptions qu'on été les romans de la série "Louise Morvan". L'absence de l'ogre est la 3e des aventures d'Ingrid Diesel et Lola Jost, entamée avec Passage du désir. Un série qui tient bien ses promesses ! le décor et l'intrigue sont peut-être un poil moins fouillés et crédibles que dans Passage du désir, mais les deux personnages principaux s'étoffent et gagnent en profondeur : Lola Jost développe une complicité professionnelle avec les flics de rencontre, Ingrid tombe amoureuse... Les personnages secondaires sont également très bien campés : la description de l'"ogre", dans les quelques pages du début, tient toute l'intrigue. Quelques pages suffisent à Dominique Sylvain pour nous convaincre par avance de l'innocence de son personnage, alors même que les héroïnes en doutent ! Et que dire de la cabale des gardiens de square ! Je vous recommande l'ensemble de la série.
La série Ingrid Diesel / Lola Jost:

En 2004, après un manuscrit refusé par sa maison d'éditions, Dominique Sylvain se remet en question et change de ton.

Elle évoque la génèse de ses nouveaux personnages, imaginés et développés à la suite de la rédaction d'une nouvelle : "J'ai commencé à penser à un duo fantaisiste, voire comique, au moment des menaces de guerre contre l'Irak (...)

Au bout d'un moment j'ai éprouvé le besoin d'écrire une histoire moins cérébrale que d'habitude, et surtout plus rigolote.

Une histoire "bienfaisante", mais avec du suspense et de la dérision. Et puis j'aime le mélange des genres qu'on retrouve dans certaines comédies, anglo-saxonnes notamment. Cette façon d'empoigner des sujets graves ou touchants et de les traiter sur le mode comique".

Ce sera la naissance du duo féminin Ingrid Diesel et Lola Jost, duo de choc que ces deux personnages atypiques, liés par une solide amitié : Ingrid, de nationalité américaine, est masseuse le jour et ... strip-teaseuse la nuit !

Lola, ex commissaire à la retraite, serait en quelque sorte son contraire, avec une tendance à la déprime, que son auteur voit sous les traits d'une grosse ourse "bougonne mais généreuse, au physique débordant".

Leur première enquête Passage du désir (2004) a été couronnée par le Grand Prix des Lectrices de Elle. Suivront La fille du samouraï (2005), Manta corridor (2006), L'absence de l'ogre (à paraître le 4 mai 2007, à suivre...)

Loin de la noirceur de ses premiers livres, cette nouvelle série se place sous le signe de la légèreté et de la jubilation, enquêtes enlevées, à l'humour savoureux, le lecteur ne boudera pas son plaisir !

source : http://www.mollat.com/dossiers/dominique-sylvain-666.html
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Après avoir lu - avec grand plaisir - Passage du désir, dans lequel on assiste à la rencontre improbable de deux personnalités attachantes l'une et l'autre mais très différentes pour ne pas dire diamétralement opposées, l'ancienne commissaire Lola Jost et Ingrid Diesel, masseuse entre autres activités, j'avais hâte de retrouver de duo prompt à la défense de la veuve et l'orphelin. Lola spécialiste "es-citations", comme celle qui, à ses dires, viendrait droit de Perse : "Une main douce conduit l'éléphant avec un cheveu." Et Ingrid Diesel, prête à escalader la grille aux pointes acérées d'un parc public...
Dans ce livre, en abîme, se lisent les extraits d'un autre livre : "Le Seigneur des épices", histoire qui met Lola "en transe" comme elle le dit elle-même.
Cette histoire, cette enquête, en effet vont plonger leurs racines dans le passé, mais aussi dans les tractations commerciales de grands groupes avides de récupérer des monuments à Paris, quitte à les démolir - sans aucun respect pour le passé, justement - pour construire des complexes luxueux fort lucratifs...
Histoire à rebondissements, histoire aux enchevêtrements multiples et si l'exagération fleure aisément à la bouche de Dominique Sylvain, elle amène souvent le sourire!
Un livre que je conseille vivement - pour passer un bon moment.
Comme le précédent opus, le n° 10 de la série, Nous découvrons les nombreux personnages dans une longue première partie, puis les évènements se bousculent. Par moments, peut-être fatigué, étais-je moins réceptif, mais j'ai trouvé tout cela un peu « tiré par les cheveux » .
J'ai découvert en ouvrant le livre que c'était le troisième ou quatrième de la série avec ces héroïnes récurrentes Ingrid Diesel et Lola Jost. La première est masseuse et aussi strip-teaseuse, c'est une américaine qui vit à Paris. le livre commence en racontant une anecdote concernant sa rencontre à 15 ans avec Brad, le fameux ogre du titre (très gentil l'ogre, il ne mange pas d'enfant, son surnom lui vient de son gabarit impressionnant)

Comme souvent avec les romans policiers ne pas avoir lu les tomes précédents ne gêne pas du tout la compréhension.

Lola Jost, elle, est une ancienne commissaire. Il faudra certainement que je lise les opus précédents pour savoir pourquoi elle n'est plus commissaire. En tout cas, les deux filles enquêtent sur la fameuse absence de l'ogre, qui est selon Ingrid injustement accusé de meurtre !

Je dois dire que le duo des deux filles fonctionne très bien, les dialogues sont percutants et savoureux entre Ingrid l'américaine et Lola qui corrige pas mal de ses petites fautes d'orthographe et de syntaxe.

Il y a aussi une multitude de personnages : le commissaire Sacha qui au départ est très antipathique (ou alors c'est peut-être sa femme) et qui au fil du temps devient très très sympathique, des jardiniers solidaires (amis de l'ogre), des flics américains, une bonne soeur, des rockeuses, un herboriste, un promoteur louche….

Je n'avais pas découvert qui était « le méchant » jusqu'au dernier chapitre donc selon moi ce livre est un très bon polar avec des personnages bien campés !
Toujours un bonheur de retrouver Lola Jost et Ingrid Diesel ! Une nouvelle enquête débordante d'imagination.
Sur fond d'opération immobilière dans le XIII° arrondissement (oui, oui, tout près de chez toi, Patricia), avec des réminiscences de la Nouvelle Orleans, avant, pendant et après Katrina, les différentes histoires qui composeent cet ouvrage et les différents milieux qui y sont décrits, y maintiennent un un rythme vif et palpitant.

Dans ce roman se croisent des religieuses en leur couvent et des musiciennes de hard rock dans leur squatt , des jardiniers en leurs jardins et ... une effeuilleuse de boîte de nuit ; une commissaire à la retraite et un policier qui refuse de se laisser mener par l'ambition, un chevalier du XVII° et une louve d'affaires américaine ....

S'yajoutent des dialogues qui font penser à ceux d'Audiard, une ambiance de film policier des années 60 et des descriptions de PAris comme je n'en ai pas lu depuis longtemps ....

Et bien ... maintenant, je n'ai plus qu'à partir à la recherche d'autres livres de cet auteur !

Et, vous connaissieez-vous D. Sylvain ? Et ce roman ?

Non ? ... Alors lisez-le vite !

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un "prix" organisé par une toute petite (mais fort) sympathique bibliothèque. Je l'ai lu jusqu'au bout afin d'être honnête avec la critique que j'allais en faire à l'époque ; sinon c'est un livre que j'aurais reposé avant la fin.