New-York, Gloria, 9 ans à peine, se fait enlever et cela bêtement au nez et à la barbe de la mère et du frère par un homme introduit chez eux afin de discuter d'un éventuel engagement du fils pour quelques aides.

Edgard Nichols est le monstre dans toute sa splendeur et pourtant c'est un père de famille, marié tout ce qui a de plus normal en apparence ..
Il travaille aux archives d'une grande bibliothèque.

Stanislas Levine est un super flic décoré, Il est capitaine de la N YPD 21e Principe, a un caractère de cochon que plus d'un craignent.

Son acolyte est le sergent Swanson, Stan, pour les intimes (ils sont amis depuis longtemps).
Ensemble, ils se lancent dans la traque de ce criminel.
Stan va cheminer sur des terrains très délicats en compagnie de son ami et surtout il n'aurait pas dû défier ce maniaque en le traitant de débile…

On est dans la tête de cet infâme individu qui viol, torture, et pire encore mange certaines victimes. C'est un sadique supplanté masochiste et Il se sert de sa religion comme guide dans ses actes cruels.

Une totale immersion dans le New York des années 80.
Il faut le remettre dans son contexte et idées de l'époque, il y a 44 ans et là c'est intéressant de voir l'évolution des mentalités.

C'est très dur et certainement pas à mettre entre toutes les mains. Àmes sensibles passez votre chemin.

Malgré l'horreur des faits, il y a dans l'écriture de la réflexion, l'autrice évoque des sujets encore d'actualités et donne ce ton américain qui sied au livre malgré une autrice française.

En terminant j'étais un peu sur la déception et par miracle il y a une suite que je lirais.
Un monstre anthropophage et démoniaque s'abat sur New York. Plus que noir...abyssal. Dans les profondeurs de l'âme d'un tueur en série et des bas fonds new yorkais. La ville palpite...A la rencontre de nouveaux pervers virtuels et de dévoyés de tout ordre et haut placés...Dans un tel cloaque, le capitaine Lévine va se battre jusqu'à la fin.
S'inspirant d'un tueur en série qui a déjà existé, l'auteure nous propose un roman qui fait froid dans le dos. Elle nous propose l'histoire d'un tueur qui s'en prend à des jeunes filles et jeunes hommes, en leur faisant subir les pires sévices. Et la particularité de ce tueur, c'est qu'en plus d'infliger des choses atroces à ses victimes, il s'en inflige à lui-même, prenant carrément son pied à voir la terreur dans les yeux de ceux qui le regardent. Et certaines scènes sont franchement dégueulasses... il faut avoir le coeur bien accroché.
A New-York, un duel entre un flic reconnu et un psychopathe présentant moult perversions, presque trop... Une enquête dans l'urgence avec des personnages et des situations intéressants. Par contre qu'un tueur en série de ce profil ait une vie de famille aussi lisse, sans réels problèmes et contraintes pour exprimer ses perversions m'apparaît comme une faiblesse dans ce scénario...
C'est un excellent thriller mais très noir et très violent. Certains passages peuvent choquer et sont durs à lire.
Le rythme est haletant grâce à de courts chapitres. La traque du tueur m'a tenu en haleine et le suspens est tellement insoutenable que je n'ai pas vu défiler les pages.
Ce n'est clairement pas un livre à mettre entre toutes les mains mais j'ai passé un excellent moment .
A noter que Maud Tabachnik s'est inspiré d'un criminel qui a existé aux Etats- Unis dans les années trente ce qui est encore plus terrifiant !
Albert Fish, ce nom vous dit-il quelque chose?
Maud Tabachnik s'est inspiré des monstruosités commises par cet homme dans les années 1930 pour écrire le cinquième jour. En ouvrant ce livre, vous allez plonger dans la barbarie et la folie à l'état pur. Maud Tabachnik ne vous épargne rien.

Quelques mots...pour vous mettre l'eau à la bouche...
Gloria, une jeune fille suit un inconnu qui l'invite à un mystérieux anniversaire. Plus tard, deux meurtres sont signalés à la police de New York. Les corps sont atrocement violentés et mutilés. Apparemment rien ne relie les deux meurtres: celui d'un prostitué et celui d'un jeune homme déficient mental. Stan Levine, inspecteur chevronné de la police de New York pressent le danger qui plane sur la ville ( et sa famille...) et s'engage alors à la poursuite du tueur.

Les courts chapitres et l'alternance des points de vue donne à ce roman un rythme haletant et font tourner les pages de ce livre frénétiquement. le lecteur attend impatiemment la rencontre entre le chasseur et la proie...ou peut-être est-ce l'inverse...

Le style de Maud Tabachnik est très direct et cru; c'est pour cela que le cinquième jour n'est pas, à mon avis, à mettre entre toutes les mains car certains passages peuvent choquer. L'histoire est directement inspiré de celle de Albert Fish, un tueur en série cannibale qui a sévit dans les années 1920-1930 aux Etats-Unis. le suspense est bien mené, sans aucun répit pour le lecteur, jusqu'au final surprenant et qui laisse sans voix.

Mon conseil: un livre...à dévorer...
Ce livre ne tombe pas dans le trop... Pourtant le thème abordé est tellement dur. Pourtant, je n'ai jamais eu la sensation d'être mal à l'aise. Les faits sont racontés sans rien rajouter. Ils sont pourtant durs, horribles.

Ce livre est terriblement addicitf (lu dans la journée...) car le scénario prévu est si bien ficelé qu'on veut savoir la fin. J'ai plusieurs fois été surprise, étonnée, dégoûtée, choquée, mais finalement impressionnée par l'écriture sans compromis de Maud Tabachnik.

Les personnages sont tous très bien décrits, humains j'ai envie de dire, hormis le tueur "psychopathe" évidemment, diaboliquement intelligent, grand manipulateur au sens psychiatrique du terme.

Ce livre est merveilleusement bien écrit, très prenant, et ça jusqu'à la dernière page. J'ai vraiment aimé. Je le conseille vraiment. Par contre, après cette lecture, j'avais besoin de quelque chose de plus léger, parce que malgré tout, ça touche drôlement...
En lisant le cinquième jour, je n'ai pas arrêté de penser que c'était un roman policier malsain. Pourquoi ? Dans un premier temps, le lecteur assiste à des scénes de meurtres, de cannibalisme et de tortures qui paraissent réalistes avec en arrière-plan de la pédophilie. C'est sans doute le livre le plus horrible que j'ai lu dans ce style et la surdose de faits immondes le rend malsain. Dans un deuxième temps, je me demande pourquoi j'ai continué à le lire… En effet, les scénes sont affreuses mais j'ai tourné les pages pour savoir jusqu'où Nichols, le psychopathe, allait arrêter sa barbarie… Ai-je un côté malsain pour avoir terminé cette lecture? Je ne pense pas car après avoir lu la dernière ligne, j'ai été soulagée que livre soit fini!

Au fil de la lecture le suspens devient insoutenable. En effet, un compte à rebours imposé par Nichols aux policiers, et surtout à Levine s'occupant de l'enquête sur l'enlévement et le meurtre d'une petite fille et d'un déficient mental, va se mettre en place. Arriveront-ils à temps pour empêcher l'horreur que prépare le psychopathe? le rythme est implacable et le lecteur alterne entre les perversions du criminel et l'enquête sans une minute de répit.

Un des points négatifs de ce roman est la place que prend Sarah, femme de Stan Levine, dans l'enquête suite à l'enlévement de sa fille. Même si l'amour et le désespoir d'une mère peut faire déplacer des montagnes, elle arrive à trouver plus d'éléments et de faits que la police et le FBI très fortement mobilisés… Néanmoins, ses sentiments sont réalistes surtout quand elle éprouve de la haine envers son mari.

Le cinquième jour est donc un roman policier à ne pas mettre entre toutes les mains. Ames sensibles, s'abstenir!!! Je ne dirai rien sur la fin car elle en laissera plus d'un pantois (Ah! espoir quand tu nous tient!!). le pire est de savoir que ce livre a été inspiré (certes librement) d'un criminel américain qui a fait plus de deux cent victimes… J'en ai des frissons dans le dos!

Lien : http://mapetitebibliotheque...
"Loin des conventions attendues, un livre à couper le souffle !" Nous dit un certain François Busnel des dernières nouvelles d'Alsace ...
Certes je sors de cette lecture abasourdie, assommée ... tant d'horreurs ... tant de machiavélisme ... je n'imagine pas que tout ça, sorte de l'imagination d'une romancière habituée de la littérature noire ... je n'imaginais pas plutôt, car comme le précise l'auteure l'idée lui est venue de romancer la vie d'un criminel qui a vraiment existé dans les années trente aux États Unis.
Lire le cinquième jour est une épreuve pour notre confort intellectuel, nous sommes obligés de lire vite, sans trop réfléchir car sinon je crois que l'on refermerait le livre de dégoût si seulement on se représentait les scènes décrites.
Une lecture éprouvante certes mais on tient facilement jusqu'au bout... la curiosité est soit disant un vilain défaut.
Un livre peut être a réserver aux lecteurs de littérature plus noire que noire !
J'avais commencé ce roman il y a un an ou deux puis l'avais arrêté car je le trouvais trop sordide.
Je l'ai recommencé cette année et j'ai vraiment adoré. Je trouve qu'il va un peu loin dans l'horreur mais l'intrigue est vraiment bien menée.