Le cinquième jour de Maud Tabachnik n'est pas à mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir !
Une lecture glaçante qu'il est quasiment impossible de lâcher tellement c'est horrible. Les scènes violentes s'enchaînent.......
Adam Levine est chargé de plusieurs enquêtes et de suite il se demande si ce n'est pas un seul suspect qu'il faut chercher même le mode opératoire est différent. Une enquête au plus profond de la folie humaine et une course poursuite contre la montre pour éviter une victime de plus.
Des chapitres courts alternent sur des points de vue différents qui donnent un très bon rythme à la lecture...
C'est violent, percutant, à la limite du supportable pour certaines scènes.
Il est rare de tomber sur un livre avec une histoire aussi percutante dès les premières pages et ça ne s'arrête jamais !
Une atmosphère lourde, aussi lourde que les 40° qui plombent la vie des New Yorkais alors que trois horribles meurtres viennent d'être commis.
Le tueur cumul de profondes perversion sexuelles telles que le sadisme, le masochisme, la coprophagie (si ce comportement est naturel chez certains animaux, il relève du trouble psychologique s'il se manifeste chez l'être humain)., l'auto-flagellation, l'auto-castration, la pornographie, la pédophilie, et sans oublier le cannibalisme.
Ce portrait fait, il ne reste qu'à imaginer les horreurs que ce monstre est capable d'infliger à ces victimes.
Au 1er tiers du roman, vous avez la faim coupée, et limite le coeur au bord des lèvres, vous ne rêvez que de la chaise électrique pour ce monstre.
Dès le début du roman le lecteur côtoie le meurtrier et découvre les sévices qu'ils infligent à ces trois victimes, parallèlement le commissaire Levine et ses co-équipiers se mettent sans répit sur les traces, les indices qui leur permettraient de découvrir ce pervers.
L'histoire alterne entre Nicholss, son parcours de meurtrier et ses visions divines et Stan Levine qui mène l'enquête dans les milieux pédophiles connus.
Jusqu'au moment où tout va basculer. le commissaire aura 5 jours pour trouver l'archiviste macabre et s'éviter un terrible drame. Cinq jours terrifiant où l'horreur continuera à trouver son chemin.

Histoire au rythme soutenu et malgré les descriptions et le fond de histoire très "hard" on ne lâche pas ce thriller. L'écriture est parfaite et "colle" parfaitement aux personnages et au scénario.

A réserver aux amateurs du genre, âmes sensibles peut-être faudra -t-il éviter cette lecture....
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
Découvert à Saint Maur en poche, j'ai enfin lu le fameux cinquième jour de Maud Tabachnik.

Je vous préviens tout de suite, si vous êtes amateurs de polars qui tabassent ce livre est fait pour vous. Il faut avoir le coeur bien accroché, c'est même parfois un peu gore.
Ça ne me dérange absolument pas. En tout cas dans les romans. Oui je vais bien.

Ce petit polar se déroule à New York ou un terrible serial Killer sévit. Pitch assez lambda me direz vous mais néanmoins le serial Killer en question est bien particulier. Il est bien évidemment détraqué mais surtout particulièrement pervers.
Comme je le disais, certaines scènes sont très difficiles à lire surtout par leurs caractères réalistes. Coeurs sensibles s'abstenir.

On retrouve le schéma classique du policier qui traque le méchant mais avec un soupçon de nouveauté. Ainsi qu'une noirceur rarement atteinte. Bonjour les tréfonds de l'âme humaine 🙋‍♀️
On retrouve, des chapitres courts, une enquête bien ficelée et un dénouement surprenant. Tous les ingrédients sont présents pour un thriller complètement exaltant.

De plus l'auteur nous apprend qu'elle s'est servie d'une histoire vraie pour écrire son roman. C'est à vous glacer le sang.
Un roman addictif qui se dévore de la première à la dernière page.

Un livre percutant, glaçant mais captivant.
Je vous le recommande si vous n'avez pas peur de ce genre de lecture. Sinon passez tranquillement votre chemin.
Le cinquième jour et un roman qui tabasse et qui se dévore avec délectation et délices… enfin presque ! Âmes sensibles, s'abstenir même si la violence n'est pas en surplus, elle est bien présente et plutôt bien détaillée !

J'ai rencontré Maud Tabachnik au salon de Saint-Maur en Poche 2018 et je lui ai dit que j'aimais les thrillers trash. Sans hésiter, parmi la foule de romans écrits, elle a pioché le cinquième jour me disant qu'il était pour moi. J'ai eu raison de l'écouter !

On y retrouve Edgard Nichols, serial killer aux multiples troubles psychiatriques en -isme ou -phage (ne le lisez pas en mangeant). Ce personnage est librement inspiré d'un tueur en série trouvé dans un ouvrage de Stéphane Bourgoin. Je laisse votre imagination faire le reste. En parallèle, on suit Stan Levine, capitaine de police du commissariat du plus gros district new-yorkais, ses hommes et l'enquête, véritable course contre la montre !

Dans ce récit, pas de répit. J'ai englouti les 317 pages en 24h. le rythme est dynamique, les rebondissements bien placés, les phases trash parfaitement disséminées dans le roman, parfois à la limite du supportable mais jamais dans le gore gratuit. Edgard est un sadique pervers et il faut bien qu'on comprenne son fonctionnement.

Bref, je recommande à celles et ceux qui aiment ce genre de romans qui tabassent sévère !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
J'ai lu le cinquième jour de Maud Tabachnik

Âmes sensibles s'abstenir, un thriller policier à réserver aux amateurs de gore. Certaines scènes sont si bien décrites que l'on a l'impression d'y être.
Le tueur est un pervers sexuel avec des comportements sadiques, masochistes et même cannibalisme .
On connaît et côtoie le meurtrier dès le début et on découvre toutes les sévices qu'ils inflige à ses victimes
Le livre s'inspire de faits réels et même si l'on a du mal à y croire, ce genre de meurtrier, de monstres existe bel et bien.
La fin m'a un peu laissé sur ma faim, enfin si j'ose le dire ainsi, car certains passages vous coupent l'appétit
4 eme de couverture : New York. Gloria, une fillette, naïvement confiée par les siens à un visiteur occasionnel, disparaît. Une lettre, un peu plus tard, leur détaillera sa fin abominable. Au même moment, on découvre un jeune prostitué égorgé, amputé de ses doigts et de ses parties génitales. Cependant que le jeune Albert, déficient mental léger, fait une étrange rencontre au cours d'une promenade, et disparaît à son tour... Au croisement de ces faits divers : Nichols, archiviste, père de famille, prototype du citoyen ordinaire. Nichols, qui va entamer avec Stan Levine, le flic lancé à sa poursuite, un duel que l'auteur de la Mémoire du bourreau mène implacablement jusqu'au bout de l'horreur.
Je viens tout juste de refermer ce livre, que j'ai dévoré (sans mauvais jeu de mot) en peu de temps. Librement adapté de l'histoire d'Albert Fish, ce roman retrace les meurtres et les vices d'Edgar Nichols, homme passe-partout totalement psychopathe. Cet homme à l'apparence ordinaire mène une vie morne de père de famille, qu'il fuit autant que possible pour se retirer dans les sous-sols de la bibliothèque, où il remplit la fonction d'archiviste.
Seulement cet homme n'est pas monsieur tout le monde, il est d'un cynisme, d'un sadisme effroyable. Edgar aime faire souffrir, aime souffrir (en s'enfonçant des aiguilles dans l'aine ou son appareil génital) et il est en prime cannibale. C'est donc tout librement qu'il accomplit ses atrocités sans être même débusqué.
Pourquoi ce titre ? Parce que notre cannibale laisse cinq jours à l'inspecteur qui le traque pour le retrouver....
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue.
J'ai adoré l'immersion dans les pensées abominables de ce criminel. le roman alterne les moments où l'on suit Edgar, tantôt père de famille ronchon tantôt en barbare absolu, où l'on suit Stan Levine qui mène l'enquête ou qui est en famille. Les chapitres sont courts, incisifs, haletants.
Pour qui connaît l'histoire du vrai Albert Fish, vous y trouverez des échos très fidèles. Je songe à la fameuse lettre qu'Albert Fish avait envoyée à la mère de l'une de ses victimes pour décrire les sévices et la manière dont il l'a cuisinée ou encore les aiguilles qu'il aimait insérer dans son corps.
Aucune incohérence donc, mais une reproduction effrayante des vices d'un paraphile atroce.
Tabachnik a seulement modifié l'époque et romancé certains éléments de l'intrigue, avec le policier notamment.

Ce roman demeure inoubliable et terriblement bien écrit. On ressent l'Angoisse des victimes, la folie meurtrière du bourreau et l'ambiance au sein d'un commissariat.

Une lecture mordante.
Un livre à réserver à un public averti, car la description des actes de barbarie y est particulièrement détaillée.
Mais tous les personnages sont abominablement humains et une fois commencé on "dévore" ce livre d'une traite.
Et enfin une fin qui sort de l'ordinaire.
Je dois dire que ce roman est époustouflant. Oublié, les défauts que je trouvais à Mauvais frère. Si dans ce roman nous connaissons également le coupable dès le début, en revanche nous pouvons voir à quel point il est difficile pour la police de le découvrir, et encore plus d'empêcher ses forfaits, tant il se montre abile et pour tout dire indétectable. Plus encore, la moitié du roman est raconté de son point de vue, en toute subjectivité, et en toute horreur. Moi qui rapprochais Maud Tabachnik de Tess Gerritssen, je dois dire que la française va beaucoup plus loin dans l'exploration de l'intellect du tueur.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
J'ai trouvé que le début du livre traînait en longueur. Et puis, petit à petit, les évènements se sont accélérés et je me suis retrouvée prise dans cette histoire infernale. Je me suis attachée à ce policier qui se bat jusqu'au final où tout se précipite.
Ce livre est dérangeant et je me suis souvent demandé lors de ma lecture ce qui me poussait à le continuer. Je ne connais pas la réponse mais il est vrai que je l'ai " dévoré ", sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, alors que certaines scènes étaient tellement insoutenables que j'allais prendre l'air, j'avais besoin de m'oxygéner.
Je suis encore plus choquée de me dire que de tels personnages comme ce pervers existent. Pour preuve, l'auteur s'est inspiré d'un criminel qui a existé aux Etats-Unis dans les années 30 et qui a été condamné à la chaise électrique.
Chapeau bas aussi au style de l'auteur qui est sans détour et accentue l'horreur vécue...
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Une fillette, un homosexuel, un jeune en situation de handicap... Rien ne les relie et pourtant ils ont tous les trois été victimes du même monstre assassin qui a pour idole Jeffrey Dahmer !
Typiquement le genre de lecture qu'on n'oublie pas tout de suite une fois finie !
Amateur.rice de thrillers, je vous conseille ce livre
A noter quelques erreurs de traduction qui ne gêne en rien à la compréhension du texte mais peut tout de même surprendre.