Choisi pour le challenge des 50 objets 2020/2021, j'ai fait la connaissance de Maud Tabachnik avec le cinquième jour.
Un thriller bien gore, digne d'un Thillez, Chattam, Grangé ou Lemaître, certains passages sont difficilement supportables.
Il y a aussi quelques incohérences dans le récit, mais le tout se lit bien, l'intrigue est bien construite, et les descriptions des quartiers de New-York sont intéressantes, même si depuis cela a du changer, le livre ayant au moins 20 ans (mon édition date de 2001).
Histoire largement inspirée d'Albert Fish (1870-1936), surnommé à l'époque "Le Vampire de Brooklyn"
Âmes sensibles s'abstenir ! Si j'avais su, j'aurai suivi mon propre conseil ! ... Quel récit ! Mais quel récit !!! ... C'est incroyablement bien écrit, un jeu de "ping-pong" constant entre le coupable et les policiers, un suspens à couper le souffle, un récit haletant qui ne laisse rien transparaître jusqu'à la fin du texte. La fin est incroyable, réaliste si je puis dire, malheureusement ça ce passe souvent comme ça... Je sais que cette dernière phrase n'est sûrement pas très claire mais elle prendra tout son sens quand vous aurez lu ce récit et sa fin. Véritablement à la fin je ne pouvais plus respirer ! ... Ce récit ma secoué car il est à la fois prenant, terrifiant, excitant et dégoûtant... Il m'a choqué sous certains aspect, il bouscule les conceptions humaines, mais beaucoup plu quand même, j'ai pris un réel plaisir à le lire, en ça c'est perturbant.
Je vous laisse vous faire votre avis, bonne lecture !
Zoom aujourd'hui sur "le cinquième jour" de Maud Tabachnik aux Éditions Albin Michel.

Impossible de vous faire un court résumé sans spoiler, je dirais juste que nous assistons ici à un face-à-face entre Stan Levine, le flic et Nichols, un tueur en série complètement retors.

Il ne faut pas longtemps pour être tout de suite dans l'ambiance, un sentiment d'urgence s'installe rapidement pour augmenter au fil des pages. le rythme est prenant et l'intrigue est addictive jusqu'au bout. L'autrice s'est inspiré d'une de ses lectures, pour nous créer le personnel De Nichols, qui est du coup inspiré d'un criminel des années 30 qui a existé aux États-Unis.

Mais voilà, si j'ai beaucoup aimé l'ambiance, j'ai eu plus de problèmes côté crédibilité puisqu'entre notre flic, qui a des réactions invraisemblables et l'événement qui lance l'intrigue qui m'a semblé peu croyable, j'ai eu du mal à y croire.

Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les personnages principaux, mais j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour d'autres.

Par contre mention spéciale pour le psychopathe de cette histoire, moi qui ne suis pas une débutante dans ce genre d'histoire, j'ai rarement vu aussi cruel. Lorsqu'en plus, on sait qu'il est inspiré, d'un homme ayant vraiment vécu, ça fait froid dans le dos.

Le dénouement m'a complètement convaincu, jusqu'au dernier moment, je ne m'attendais pas à ça.

Attention, certaines scènes sont dures et gores, si vous êtes sensible, ce n'est pas une lecture que je vous conseillerai.

En résumé, même si ce n'est pas une totale réussite dû au manque de crédibilité, j'ai quand même passé un moment sympa et je ne doute pas qu'il pourra plaire aux amateurs de noir.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Angoissant , stressant...Ce livre est un polar comme je les aime. C'est vrai, c'est un livre dur à ne pas conseiller aux âmes sensibles mais pour les amateurs quel régal !! Maud Tabachnick nous entraîne dans les dédales de la perversion humaine...

Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Assez déçu, j'en attendais peut-être trop suite à certains avis (ne venant pas d'ici).

Je suis monsieur Nichols, père de famille qui a des passe-temps peu commun. Il enlève, il torture, se fait du mal...

En parallèle nous avons le policier Stan Levine qui enquête sur ce tueur assez spécial. de là s'ensuit une course-poursuite pour sauver un être qui lui est cher.

Je m'attendais à autre chose, mets un très bon livre quand même et serait inspiré d'un vrai tueur.

La fin aurait pu être différente, nous ne connaissons pas la scène finale jusqu'au bout mais nous la comprenons via les avis des autres personnages.

Je pense que vous pouvez lire ce livre si vous n'avez pas lu "Le tueur intime" de claire Favan, qui parle aussi du de course-poursuite entre un flic et un tueur en série mais en meilleure qualité, je trouve.
Pas de suspense, pas de rebondissements, des passages sanglants. Un perso vraiment barge, qui permet de poursuivre le roman.
En bref, c'est malheureusement une déception par rapport à ce que j'attendais. L'idée rarement exploitée était vraiment bonne mais je déplore un manque d'approfondissement qui en fait finalement une enquête presque basique.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Je ne peux pas reprocher grand chose à l'auteur : le job est fait, c'est bien écrit, c'est percutant (trop, presque), on veut connaître la fin, la lecture est fluide... mais alors qu'est-ce que c'est sordide ! Et pourtant, d'habitude je ne suis pas trop impressionnable mais j'ai souvent été écoeurée avec "Le cinquième jour" ! Mon envie de savoir quel allait être le dénouement a été la plus forte (et heureusement car la fin vaut le détour, je n'ai pas été déçue !) mais certains soirs, j'avoue n'avoir pas eu très envie de me replonger dans cette atmosphère pesante et noire... Je ne peux pas dire que ça ne m'a pas plu. le livre est de qualité, l'histoire est bien menée... mais je ne donne pas plus de trois étoiles à cause de certains passages qui pour moi flirtaient dangereusement avec du voyeurisme racoleur.
Alors l'histoire est très dur et gore, l'auteure a une imagination spéciale du coup les âmes sensible attention avec ce livre.

Au début, l'histoire commence comme beaucoup de policier là une enfant disparait alors une enquête est ouverte puis au fil du livre d'autres personnes disparaissent et sont retrouvé morte, c'est à partir de là ou je suis vraiment rentré dans le vif du sujet, un sujet terrifiant.

Comme je l'ai dis au début de ma chronique, l'histoire est très gore, l'auteure n'hésite pas à donner les détailles de ce que vont subir les victimes et même si c'est dur ce n'est pas ce qui m'a le plus déranger dans cette lecture.

En faite, j'ai eu du mal avec le style de l'auteure, elle est trop trash en plus son histoire est pleine de préjuger sur certaines religion ou attirance sexuelle après l'histoire se passe à New York, c'est une ville ou tout style de personne se côtoient, c'est peut être pour ça que l'auteure a fais un mixte de toutes ces personnes.

Après, l'histoire en elle même est plutôt bien foutu, j'ai suivi petit à petit l'évolution de l'enquête qui monte en crescendo et qui finis un peu abruptement, j'aurais aimé plus de détail sur le dénouement final de toute cette histoire.

Au final, j'ai aimé l'enquête, les personnages mais je suis un peu frileuse sur le style de l'auteure et je ne suis pas sur de lire un deuxième livre d'elle.
Lien : https://www.lecturelle.over-..