Deuxième lecture de cet auteur, et toujours pas un ressenti fou !
Je n'ai éprouvé aucun attachement aux personnages que j'ai trouvés froids et sans grande qualité ni caractéristique marquante, négative ou positive, qui font les héros.
Peu de suspense (peut-être parce que j'avais subodoré assez rapidement d'où venait le mal, alors pour le climat anxiogène c'est plutôt loupé), un peu de poudre fantastique et apocalyptique qui ne fait pas le job, quelques invraisemblances et beaucoup de redondances aussi m'ont passablement ennuyée. Et puis des phrases comme cet extrait « il plongea son regard dans celui du puma et crut, l'espace d'une seconde, y lire de l'admiration » ont tendance à me perdre : c'est trop bô !
Heureusement les trente dernières pages apportent un peu de piment à cette histoire et en relèvent la lecture.

Ceci étant dit, et bien ressenti tel quel, je vous laisse vous former votre propre opinion, ce livre ayant eu beaucoup de succès auprès d'autres lecteurs…

Quant au thème, le voici :
La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape... Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l'asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar...
Mais ce voyage au coeur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?

Un peu déçue par ma deuxième lecture de cet auteur.

Nous entrons dès la première page dans un thriller à l'ambiance post-apocalyptique alors qu'il n'y a pas eu d'apocalypse. En plein désert, un homme et sa fille sont arrêtés par une voie barrée: une faille s'est ouverte un peu plus loin rendant impossible la poursuite de leur voyage. Avec d'autres automobilistes, ils attendent... que les secours arrivent? Qu'on rebouche la faille? Toujours est-il qu'après une nuit sur place, le policier a disparu et les voyageurs découvrent une mine abandonnée. Tapie dans l'ombre une "bête" semble dangereusement les épier et des bruits étranges proviennent de la mine...

Donc, au post-apo, s'ajoute un brin de fantastique et une pincée d'horreur. L'ambiance est étouffante, un huis clos à ciel ouvert, un soleil qui cogne dur, des événements étranges et des personnages qui le sont tout autant. Ca devait me plaire, ça aurait du me plaire.
Mais les ficelles sont grosses, très grosses même au point qu'au tiers du roman, à peine, je me dis "si la fin c'est....., je serai vraiment déçue". Dans la poursuite de ma lecture, plusieurs éléments m'indiquent que je me dirige avec de moins en moins de doute vers la déception pressentie.
J'aurais aimé être surprise de m'être trompée, mais non, malheureusement.

Je peux imaginer que ce roman soit un bon page turner pour ceux qui ont moins l'habitude de pratiquer le genre. Mais si vous dévorez les thrillers, si vous avez coutume de tenter de repérer les indices au cours de vos lectures à suspens, il est fort à parier que les grosses perches de l'auteur vous sautent aux yeux très vite.
J'avais beaucoup apprécié Fantasmë et Toxique, un peu moins Avalanche Hotel et j'avoue que je n'ai pas trop accroché avec cet opus…

L'auteur ne perd pas de temps en palabre et plonge très vite son lecteur dans le vif du sujet. On se met tout de suite et sans difficulté dans la peau des personnages. Comme eux, nous sommes plongés dans une situation qui nous semble pour le moins apocalyptique.
Il y a des points positifs: l 'histoire est poignante , le duo que forme Jimmy le père et sa fille Arielle est attachant et émouvant, l' écriture alliée au contexte de la mine abandonnée en plein désert ouvrant la porte à un paysage désolé et inquiétant ajoutent encore à l'atmosphère déjà pesante.
Mais, pour moi, l'ensemble est resté flou. On ne sait pas bien où l'auteur compte nous emmener.
J'ai continué et fini le livre pour connaitre la fin mais je n'ai pas été emballée...
Il s'agit d'une réédition de ce titre sorti en 2016 accompagnée d'une préface inédite de l'auteur.

J'ai démarré cette lecture à l'aveugle sans avoir relu le résumé, je n'avais donc aucune idée de l'histoire. Quand bien même je l'aurais lu, je ne me serais pas attendue à l'orientation que prend l'histoire dans le dernier quart du livre car rien n'y est indiqué. Bien mystérieux tout ça n'est-ce pas ?

Un homme et sa fille roulent en voiture lorsqu'ils tombent sur un barrage de police. Impossible d'aller plus loin, ils sont obligés de dormir dans leur voiture, comme trois autres personnes échouées sur cette route, en espérant qu'elle sera rouverte le lendemain. Hélas ils sont obligés de poursuivre à pied, ce qui les mènera à une ancienne mine.

Ça sera pour moi cependant un avis mitigé car j'ai trouvé le début très long (malgré un livre court...comme quoi...) et justement cette orientation ne m'a pas conquise. Cela tient complètement à mes goûts personnels mais je trouve que d'une manière générale c'est quelque chose qui est trop exploité dans les thrillers ou romans noirs depuis quelque temps. Pour moi c'était du déjà vu et j'ai été déçue. Comme l'impression d'avoir été trompée. Il y a également à la fin un thème que je déteste trouver dans la littérature même s'il se fond ici très bien dans l'histoire mais qui a augmenté mon sentiment de malaise et de déception. Mais je le répète c'est très personnel.

Je ne pourrais donc pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler. Mais au final, j'ai l'impression d'être passée aussi à côté d'une information capitale : pourquoi entreprennent-ils ce voyage ? Si vous l'avez lu et que vous avez la réponse, je suis preneuse. J'imagine que c'est voulu par l'auteur mais j'ai trouvé cela frustrant aussi ^^.

Sinon ce livre avait tout pour me plaire. du noir, incluant de nombreuses scènes à la limite de l'horreur, des chapitres courts, après un début un peu laborieux, un suspense haletant, une écriture fluide, percutante, cinématographique, j'étais finalement captivée. le livre se dévore réellement. Mais voilà, ce final qui a été pour moi la douche froide... Je le répète cependant, ça tient uniquement à mes goûts personnels, là où ça a plu vraisemblablement à d'autres. Peut-être que si je l'avais lu il y a 2 ou 3 ans, je l'aurais davantage apprécié car depuis j'ai lu beaucoup de thrillers et de romans noirs.

Je vous invite donc à vous faire votre propre avis.
Ce roman est très différent de ceux que j'ai pu lire jusqu'ici. Ce thriller psychologique vous transporte aux confins de l'enfer dans une ambiance angoissante digne d'un film d'horreur. le danger est présent à chaque page. On sait que l'histoire va prendre un tour dramatique sans vraiment savoir quand. Et ce climat mystérieux créée une aura stressante et angoissante.
Toutefois, j'ai beaucoup moins accroché à ce livre qu'aux autres que j'ai lu de l'auteur. Pour être honnête il a fallu que je me force pour pouvoir aller au bout. L'atmosphère et la torture psychologique n'ont pas su me transporter. Car malgré le suspense, j'ai très vite deviné cette fin que beaucoup d'autres lecteurs ont décrite comme époustouflante, inattendue ou magistrale. du coup, la révélation finale a perdu de son impact et m'a même quelque peu déçue car je l'ai du coup trouvé facile et évidente.
J'ai aussi eu du mal à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés un peu froids et distants. Aucun d'eux n'a particulièrement réussi à retenir mon attention. Que ce soit Victor, Florencio ou Juan, les trois autres naufragés de la route ou Jimmy et Arielle. C'est probablement le climat qui veut cela mais personnellement m'attacher aux personnages est quelque chose d'important pour moi. du coup je ne suis pas vraiment entrée dans cette histoire. J'avais juste envie d'arriver au bout pour voir si mon intuition quant à sa chute était vérifiée ou non.
Ma vitesse de lecture n'a pas été le reflet d'une frénésie de lecture mais plutôt de celle de vouloir passer rapidement à autre chose. Bref, je ressors déçue de cette lecture.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Un récit mystérieux, difficilement classable. Plongée dans un huis clos, je me suis posée toutes les questions possibles sur ce qui arrivaient aux personnages, et ce qui allait advenir d'eux, le mystère restant entier jusqu'à la toute fin. Un ouvrage entre réalité et fantastique qui m'a captivé.
Dans cette aventure, on suit Jimmy et Arielle, père et fille, qui se retrouve bloqués par un barrage de police sur une route quasi désertique, à l'instar de trois autres personnes. Empêchés par la police, les cinq malheureux n'ont d'autres choix que d'attendre dans leur voiture avec un café gracieusement offert par la police locale. Mais quand, douze heures plus tard, ils se réveillent « groggy », seuls et en panne de batterie sous un soleil de plomb, ils doivent prendre des décisions. Ils prennent alors la route à pied et ne tardent pas à tomber sur une vieille ville minière abandonnée… Aubaine ou malédiction ?

Dans ces lignes, si j'ai retrouvé la marque de fabrique de Tackian dans des chapitres courts et bien construits, c'est néanmoins une facette inconnue que j'ai découverte… Dans un huit clos menaçant, Tackian nous entraîne sans hâte sur des routes angoissantes dans une ambiance étouffante digne d'un Stephen King. Pas de flic surentraîné et cogneur cette fois, juste une plongée terrifiante dans le quotidien de cinq malheureux abandonnés de tous…

J'ai frissonné et freiné des deux pieds par moment, tentant de crier aux protagonistes de ne pas s'engager sur certaines voies, non pas pour les sauver, mais parce que j'avais peur de les y suivre ! Malgré tout, avec Tackian aux commandes, le voyage ne pouvait que valoir le détour…
Beau roman, l'écriture est belle et bien réalisé.
Cependant je mets 3 étoiles car ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu de cette auteur.
Mais l'histoire est belle est laisse place à plein de supposition quand à deviner la fin de l histoire.
Mais la moralité est très belle.
Thriller psychologique.

Entre Malevil et 10 petits nègres
Suspense pas toujours tenable.
Bien qu'on puisse éventuellement en deviner la fin elle reste fantastiquement surprenante.
Mon premier Niko Tackian m'a plu mais sans plus.
L'intrigue, au gré des indices disséminés par
l auteur, est assez facilement compréhensible, même si l explication finale des différents événements reste touchante et le message apaisé, qui en découle, pertinent et émouvant.
Par ailleurs, la volonté de plonger le récit dans une trame horrifique ne m a pas touché. La faute à un suspense, comme dit plutôt, assez vite éventé et qui du coup plombe l atmosphère qui se révèle bien souvent pesante mais guère stressante.
Malgré tout, cette lecture est restée agréable tout du long, notamment, en raison de chapitres courts et nerveux qui amènent un rythme soutenu et préserve ainsi d un ennui possible faute de moments vraiment angoissants et d une intrigue palpitante.