Il n'était pas facile de succéder à Kafka sur le rivage que j'ai tant aimé, et je me demandais qui pourrait relever ce défi.
Pourquoi pas un petit Niko Tackian de derrière les fagots ?
Et j'avais raison.
La nuit n'est jamais complète, bien que très différent de Quelque part avant l'enfer, est un roman qui mérite d'être lu.
*******
Jimmy et sa fille Arielle empruntent la Ruta n°33, qui traverse un territoire quasiment désertique.
Ce voyage est très important pour Jimmy, sans qu'Arielle en connaisse la raison.
Ils roulent dans une vieille Ford, sous une chaleur écrasante, en pensant à Elisabeth, femme et mère adorée, récemment décédée.
Alors je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais personnellement, désert et canicule, j'évite.
Mais revenons à nos moutons. Jimmy aperçoit soudain au détour d'un virage, trois voitures arrêtées en travers de la route.
Forcément, vous l'aurez deviné, ils s'arrêtent aussi.
Parmi les voitures lambda, un 4x4 de la police, duquel émerge un officier en uniforme qui les informe que la route est coupée à cause d'un glissement de terrain.
Nos héros l'ont mauvaise, il ne leur reste qu'une centaine de kilomètres à parcourir et ils devraient faire demi-tour.
Et hop, on remballe, retour à la maison, fin du livre.
Je blague évidemment, ce n'est pas du tout ça qui va se passer, mais vous devrez lire le livre pour connaître la suite.
*******
La nuit n'est jamais complète est un excellent roman. Tout ce qui faisait les qualités du précédent se retrouvent ici.
La plume est nickel, les personnages parfaitement croqués sont tous intéressants. On s'immerge facilement dans le récit et le suspense est à son comble.
Par moments, j'ai cru deviner ce qui se passait et le pourquoi du comment, mais... j'avais tout faux et la fin m'a scotchée.
Faites-vous plaisir, lisez-le.
Un début qui nous emmène sur une atmosphère a la Walking Dead… ce qui franchement n'est pas pour me déplaire , mais je suis restée (toujours pour ce début de roman) un peu perplexe parce que peu d'affinité avec les personnages.. et puis je trouvais la mise en place un peu longuette.

Et puis tout a coup le miracle opère.. et là plus moyen de lâcher le bouquin. Les personnages deviennent des amis intimes, on vit parmi eux.
Et le final arrive en apothéose.. et on s'attend a tout sauf a ça. Et là, le lecteur est bouleversé… Je pleurais comme une Madeleine, il faut bien l'avouer.

Avec le nombre d'années de lecture et de bouquins engrangés je ne pensais pas qu'un auteur puisse encore me berner aussi facilement. le suspens est bien présent et puis je crois que cet auteur a l'art de nous rouler dans la farine… et c'est un énorme talent. le tout avec un style d'écriture agréable et fluide.

Comme c'est mon premier roman de Niko Tackian, il est bien évident que je vais le suivre de près , voir de très près car franchement il me semble plus que prometteur
Coup de coeur pour cette lecture qui m'a complétement happé et mise en apnée le temps de ma lecture.

Tout débute lorsque Jimmy et sa fille Arielle se retrouve coincer en plein désert, un policier arrête toutes les voitures car une faille se serait ouverte et il est impossible de passer. Ils se retrouvent donc arrêter en plein chemin sans possibilité de faire demi-tour leur jauge d'essence étant trop peu importante.

Ils font connaissance d'autres personne coincées comme eux Juan, Florencio et Victor. En se réveillant le lendemain de leur nuit passée dans la voiture des choses étranges se passent tout le monde à dormi jusqu'à 12 heures passées et la voiture ainsi que le policier ont disparus.

Le contexte de cette histoire dans cette mine désaffecté ou les personnages vont trouver refuge pose un décor glauque à souhait. Et puis d'étranges choses vont se passer sur place.

Je n'en dirais pas plus pour que vous puissiez plonger à votre tour dans ce bouquin parfait en cette saison, si vous aimez vous faire peur et tourner les pages à toute vitesse ce livre est fait pour vous!
Il y a bien longtemps qu'un roman de ce genre ne m'avait pas autant emballé ! Entre triller et fantastique, des chapitres courts, une cadence effrénée, ce roman possède tout ce que j'aime : une obscure fascination. Je sens encore le soleil mordre la peau d'Arielle et Jimmy, ce duo père/fille filant sur la route au milieu d'un désert sud-américain. Sens encore la peur suinter par tous leurs pores, naufragés d'un paysage sauvage. Sens l'angoisse s'emparer de leur corps à la découverte d'une mine abandonnée, là où plane une ombre menaçante. Compagnons de hasard, Arielle, Jimmy et trois hommes se piquent à la solitude et l'hostilité des lieux, mais pour combien de temps ? Et s'ils n'étaient pas seuls ?

Traversant à perte de vue la route n°33 quelque part en Amérique du Sud, Arielle et Jimmy, père et fille, sont stoppés net dans leur progression, un barrage de police empêchant toute avancée suite à un glissement de terrain. Pris au piège et cernés par le désert, ils n'ont d'autres choix avec Florencio, Juan et Victor, trois autres compagnons d'infortune, de dormir dans leur voiture. Au réveil, sans plus aucune présence policière et les batteries de voitures à plats, ils ne leur reste plus qu'un mince espoir de trouver des habitations. N'écoutant que leur instinct et parcourant quelques kilomètres sous un soleil ardent, au loin, ils aperçoivent deux tours métalliques révélant un village laissé à l'abandon. Ancienne mine désormais déserte, ce lieu sera leur refuge, mais pour combien de temps ? Alors que chacun découvre cet étrange lieu, une bête rôde... La mine semble cacher de sombres secrets. Et si le hasard n'avait rien à voir ?

Thriller fantastique, j'avoue que l'univers de Niko Tackian est fascinant. Façon Stephen King, il distille avec brio des éléments empruntés au fantastique pour les mêler avec subtilité au thriller. Quel est le vrai du faux ? Où est la part de réel ? La fluidité de l'écriture, la rapidité des chapitres et l'intensité des événements renforce cette ambiance étouffante pour en faire un huis-clos haletant puisque, malgré un vaste paysage, il est étonnant de constater la sensation de claustrophobie qui se dégage de ces pages.

De ce paysage écrasant, j'ai complètement adhéré aux descriptions et comportements réalistes qui s'emparent des personnages. Comment réagir face à une telle situation ? Tandis que Victor tente, seul, de regagner la route, Juan est irrésistiblement attiré par la mine pendant que Florencio, Jimmy et Arielle explore les maisons restantes à la recherche de nourriture. Ambiance film d'horreur, car bientôt, d'étranges apparitions et hurlements de bêtes perturbent leurs nuits. Flippant !

Une fois ouvert, vous ne pourrez plus lâcher ce livre où la raison vacille un peu plus à chaque page. Hypnotique, j'ai adoré la tension grandissante, les relations entre personnages, mais aussi la finesse psychologique avec laquelle joue le romancier. de la fin étonnante, ce roman de 250 pages devrait ravir les amateurs de bizarreries en série...

Une gourmandise à la lecture d'un roman ? Vous savez bien que je ne dis pas non ! Alors pour celui-ci, j'opte pour le thé Boost Kusmi Tea et des bâtonnets aux amandes enrobés de chocolat pour survivre jusqu'au bout de la nuit...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Petit bouquin mais grosse bonne surprise !
L'auteur plante un décor inquiétant : une route 33 perdue au beau milieu d'un désert écrasée par le soleil. Jimmy et sa fille Arielle, déterminés et complices roulent vers une destination mystère. Un effondrement de la route bloque leur avancée. Trois autres hommes sont arrêtés là, comme eux. Sans solution de secours et aucun autre choix, ils vont devoir passer la nuit sur place. le lendemain, à leur réveil, des phénomènes étranges se sont produits : tous ont dormi anormalement longtemps et les batteries des voitures se sont déchargées. Ils partent à pieds et finissent par trouver refuge dans une mine de charbon désaffectée. le lieu n'a rien d'accueillant : il est figé dans l'ancien temps et se révèle glauque et effrayant. Ce livre est avant tout une ambiance. Les descriptions faites par l'auteur sont précises et hypnotiques. Rien de brutal, tout en douceur, le Cauchemar avance, s'insinue en vous de façon à ne plus vous lâcher. La pression monte à chaque page ; c'est un huis-clos suffocant à ciel ouvert Les chapitres courts contribuent à cette atmosphère étouffante. Seule l'écriture poétique de l'auteur contraste avec l'horreur de la situation. On devient blême, on retient sa respiration, la tachycardie nous guette mais on veut savoir… à tout prix. La fin de l'histoire est étonnante, un peu déroutante pour être honnête mais surtout très émouvante. J'ai adoré !
Terrible coup de coeur !!! Décidément, 2 livres de Niko Tackian et 2 coups de coeur ... Véritable coup de foudre pour cet auteur ❤ Un sentiment d'angoisse m'a envahie tout au long de l'histoire ... parfois, j'étais comme en apnée ... oubliant de respirer ! La fin mon dieu ... quelle fin ! j'ai failli pleurer tellement j'étais émue !
Une chose est sûre ma sensibilité smatch avec celle de cet auteur que je classe dorénavant dans mes auteurs chouchous ❤
Les missives de Fanny H
A travers un paysage désertique, Jimmy roule depuis des heures. Sa fille, Arielle, l'accompagne. Cela fait dix ans qu'ils ne sont plus qu'à deux. Sa femme est décédée. Soudain, ils doivent s'arrêter. En plein milieu de la route 33, un policer a installé un barrage suite à l'effondrement de celle-ci quelques kilomètres plus loin. Trois autres voitures et leur propriétaire sont également à l'arrêt. Il y a Juan, qui déplait fortement à Jimmy car il regarde d'un oeil salace sa fille en faisant des allusions inappropriées, Florencio et son look de représentant et Victor, un petit nerveux. Après discussion, ils choisiront tous de dormir sur place dans leurs voitures respectives. Curieusement, ils ne se réveilleront qu'en fin de matinée. Ils en sont certains : ils ont été drogués. Par qui ? Facile, le flic s'est volatilisé. de plus, les trois véhicules ne démarrent plus. Ils décident donc de partir à pied malgré quelques heures de marche en pleine chaleur et quasiment plus d'eau. Ils sont perdus au milieu de nul part. Victor est catastrophé et Juan de plus en plus désagréable.
Enfin, un village minier est en vue. Ils sont sauvés mais…pourquoi est-il vide de ses habitants mais pas de leurs affaires ? Qu'est-ce que ces papillons noirs dessinés sur les murs ? Que découvriront-ils derrière la porte de la seule maison fermée et aux rideaux tirés ?
Avec La nuit n'est jamais complète, j'avais l'impression de « lire un film » tellement je l'ai trouvé intense. La tension palpable monte patiemment, sournoisement et s'insinue en nous. On éprouve la fatigue, l'inquiétude et la peur des personnages en temps réel dans ce huis clos inquiétant. Niko Tackian est décidemment très fort pour nous faire ressentir et visualiser ce qu'il souhaite à travers ses histoires. Il y a souvent une progression, une maturité dans l'écriture d'un auteur mais pour son deuxième roman, l'auteur frappe très fort.
Il ne me restera plus qu'à lire son premier, Quelque part avant l'enfer et découvrir son univers en bande dessinée.
Avec La nuit n'est jamais complète, ma nuit l'a réellement été, incomplète. Impossible de dormir sans le finir, comprendre et surtout savoir. Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec Stephen King car c'est tout à fait son style alors je dis vraiment bravo à Niko Tackian, écrivain de talent.
Alors si vous aussi, vous souhaitez savoir ce qu'il va se passer pour Jimmy, sa fille, Juan, Florencio et Victor, allez-vous perdre sur la route 33… mais faites attention, quand l'obscurité arrive, n'oubliez pas… La nuit n'est jamais complète...
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Fichtre !
Au fur et à mesure du bouquin, on pense comprendre, et puis non...
Au départ, on se demande si l'on n'est tombé dans un genre de "Nuit en enfer", on oscille entre irréel et cauchemar, et ça va de mal en pis.

Et là ? Paf, l'auteur te colle une droite magistrale !

Quel auteur ce Niko Tackian ! Quel talent...

Merci, merci, merci de nous proposer des romans de ce niveau. J'ai juste adoré cette lecture.
HUIS CLOS SUFFOCANT
Jimmy, veuf et sa fille Arielle âgée de 17 ans se retrouvent coincés à un barrage de police, au beau milieu d'une route traversant un désert rocailleux.

Bloqués pour la nuit, ils se réveillent le lendemain tels des naufragés, abandonnés des autorités subitement disparues, leur véhicule bizarrement en panne.

Avec eux, plusieurs autres conducteurs tout aussi déboussolés et avec lesquels il va falloir s'organiser pour rejoindre la ville la plus proche, quitte à marcher sous le soleil éclatant.

Rapidement, une mine désaffectée apparaît, sera -t- elle le refuge recherché?

Un roman fantastique oppressant, à l'orée des songes.

Difficile d évoquer le theme sans dévoilé l intrigue de ce deuxième roman de niko tackian, qui nous demontre l excellence de son enorme talent.
Vers quelle contree l auteur va emmener Jimmy et arielle?
On a parfois l impression d etre dans la quatrième dimension avec une morale et une fin tellement juste sur un sujet tellement délicat et sensible .
Une reussite de roman.