Premier roman de Niko Tackian, préfacé par Franck Thilliez… je ne pouvais pas rater ça !
J'avais découvert l'auteur il y a quelques mois avec « La nuit n'est jamais complète » que j'avais adoré de part l'originalité de son intrigue.
Encore une fois, l'auteur choisit ici un thème très particulier pour le cadre de son histoire : l'EMI (expérience de mort imminente).
Anna est une survivante. Après un grave accident de voiture, elle tombe dans un profond coma et se réveillera 15 jours plus tard… différente. Des cauchemars récurrents ne la lâcheront pas, des sautes d'humeur imprévisibles s'empareront d'elle, des voix lui parleront sans cesse et surtout la certitude qu'un homme cherche à la tuer la poursuivra jusqu'à la rendre folle.
Paranoïa ? folie ? tueur en série ? le lecteur est suspendu aux mots de l'auteur qui sait se jouer de lui jusqu'au bout. Niko Tackian prend un malin plaisir à mêler le vrai au faux, la réalité au rêve.
Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et belle, le rythme est soutenu, de fait les pages se tournent toutes seules. L'angoisse monte et on est pressé d'arriver à la fin… et quelle fin ! Impossible de deviner le dénouement final et qu'est-ce que c'est bon !
Moi qui habituellement n'aime trop m'aventurer aux limites de la SF, ici cela ne m'a pas du tout gênée.
Je lirai avec plaisir les autres livres de l'auteur.
J'ai choisi ce roman après avoir lu les excellentes critiques sur Babelio et la flatteuse préface de Franck Thilliez à son propos. Adorant les thrillers psychologiques, j'ai été tentée par celui-ci traitant de l'expérience de mort imminente.

Bien qu'il soit impossible de connaître l'identité du tueur avant les toutes dernières pages et que j'ai apprécié être à la frontière du réel, je n'ai pas été emportée par cette histoire. J'ai trouvé l'atmosphère un peu glauque et j'ai regretté que le sujet de l'EMI passe rapidement au second plan…
Merci Pocket d'avoir réédité le premier bouquin de Niko Tackian ! Et en plus préfacé par son pote Franck Thilliez !

Alors ce serait dommage de passer à côté de ce livre, car il se lit presque d'une traite tellement l'histoire est prenante !

En plus le sujet est intriguant, les expériences de mort imminente. Qui n'a pas déjà lu sur ce sujet, les tunnels, la lumière, etc...

Et bien pourtant oubliez tout en entrant, cette histoire va vous cueillir et comment !

Gros, gros coup de coeur, j'ai tout simplement adoré.
C'est mon quatrième roman de Niko Tackian. Et pour cet auteur que j'apprécie son premier. Ses romans sont addictifs. Mais celui-ci, c'est une bombe. Son meilleur.
Une plume littéraire dans une thriller, un rythme soutenu. L'auteur explore l'expérience de l'EMI, à travers l'histoire d'Anna, à la recherche de réponses après cette mort imminente.
C'est un turn-over remarquable, où jusque la dernière page le suspens est palpable.
Niko Tackian a signé dès son premier roman avec la plume d'un grand auteur du style!
Si vous avez un travail urgent à faire, passez votre chemin !
Si vous avez du sommeil en retard, passez votre chemin !
Si vous avez un rendez-vous dans la demi-journée, passez votre chemin !
Si vous ouvrez « Quelque part avant l'enfer », vous ne le refermerez qu'au mot FIN…
« Un homme (ou une femme…) averti en vaut deux »… j'étais prévenue par Nicola et pourtant j'ai plongé tête la première dans ce tout premier roman de Niko Tackian ; après avoir lu une dizaine de pages hier après-midi, je l'ai dévoré dans la soirée 😊
Anna est une survivante, rescapée d'un énorme accident où sa voiture a été transformée en une oeuvre de César par un poids lourd arrivant en sens inverse. Fortement contusionnée, blessée et choquée, elle ne se souvient que d'une chose : flottant au-dessus de la scène, elle a tout vu… les véhicules fumant encastrés, les secours, son corps qu'il a fallu désincarcérer… puis elle s'est éloignée dans un tunnel…
Ah oui, allez-vous me dire : rien de très original, le thème de l'EMI (Expérience de Mort Imminente) a été traité à de multiples reprises… le tunnel de lumière aveuglante, la musique enveloppante, les voix douces et aimantes, la présence rassurante d'un « ange » qui nous conduit, blablabla…
Sauf qu'ici, le tunnel est noir, la musique est discordante, les voix prononcent en boucle le nombre « 27 » et l'ange de lumière est un petit bonhomme au facies glaçant muni d'un poignard qui lui affirme « Je vais te tuer »…
Hantée par ces images angoissantes de jour comme de nuit, Anna ne parvient pas à remonter la pente malgré le soutien de son conjoint et la présence de son fils… Pire, elle découvre que l'homme qui la hante la suit et acquiert la conviction qu'il en veut vraiment à sa vie.
C'est bon, vous êtes intrigués ?
Alors je vous propose de découvrir ce thriller afin de comprendre pourquoi Anna fait cette rencontre inhabituelle dans sa situation, pourquoi le nombre « 27 », pourquoi ce tunnel noir… et surtout pourquoi les cadavres de femmes étranglées puis énuclées vont émailler son parcours dans sa quête de réponses… et si la « réponse » était dans ma chronique ? 😉
Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce thriller, pressée de comprendre et de connaitre la fin… où il m'a manqué un petit rien pour atteindre le coup de coeur… un final un peu trop rapide pour moi qui répond aux interrogations en quelques phrases et que j'aurais aimé plus détaillé…
Pour conclure, un très bon roman qui augurait d'un talent que cet auteur n'a pas démenti par la suite. Laissez-vous tenter et faites-vous votre propre opinion 😊
Une découverte grâce à Franck Thilliez qui a attiré mon attention en préfaçant ce roman.
On y découvre les dommages collatéraux causés par les expériences de mort imminente (EMI)… en effet ça laisse des traces chez Anna, victime d'un accident de voiture à la suite duquel elle a été confrontée à ce type d'expérience. Face à elle, un flic d'origine arménienne, Zed, va essayer de démêler le vrai du faux.
Un suspense très prenant implique le lecteur par sa force et son réalisme. le dénouement inattendu se révèle dans les vingt dernières pages, après une phase de doute et laisse le lecteur un peu sonné.
Un roman dont le sujet peut être rapproché de celui de Bernard Werber, « les thanatonautes » qui vivent à leur manière des EMI ou de « l'autre » d'Olivier Descosse qui lui utilise l'hypnose régressive.
Quant à l'auteur, s'il en est à son premier roman, a commis quelques BD et des scénarios en compagnie de Franck Thilliez, notamment la série Alex Hugo. Espérons que s'ouvre avec ce roman, une nouvelle voie pour ce professionnel de la plume qui lui permettra de nous ébranler encore et encore !
Premier roman de l'auteur, une préface de Franck Thilliez, les EMI (Expériences de Mort Imminentes) comme sujet principal, un bon éditeur, une jolie couverture, et hop, direction ma PAL!

L'écriture est entraînante et le scénario tient bien la route. Pourtant, et c'est normal, j'ai ressenti beaucoup de naïveté et de manque de maturité tout au long du livre.
J'ai failli arrêter ma lecture à plusieurs reprises pendant les 100 premières pages. Pourquoi? Et bien tout simplement car je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener, je n'arrivais donc pas à rentrer dans l'histoire et à me projeter. Malgré toutes ses qualités, il manquait ce "petit plus" qui aurait rendu le livre haletant. Manque de précision, histoire un peu floue, manque de cadre... tout cela me perturbait, mais mes efforts ont payé! Passées les 100 premières pages, j'ai dévoré le livre et je n'avais vraiment aucune envie de le lâcher sur les 100 dernières!

Une fois le rythme trouvé et l'histoire bien lancée, j'ai enfin pu entrer dans le feu de l'action et me projeter dans le personnage d'Anna. Le suspens est bien présent, jusqu'au dernier moment (jusqu'aux avant dernières pages en tout cas), je ne me suis pas douté un seul instant du final! J'avais beau chercher et rechercher, je ne comprenais pas d'où venait le problème. Le doute s'insinuant doucement pour découvrir la vérité cachée. J'en suis restée bouche bée! L'auteur replace tout dans son contexte et le puzzle prend vie dans notre tête. Ou en l'occurrence, dans ma tête, moi qui n'avait pas vu le fin mot de l'histoire plus tôt!

Un plus pour ce livre: Anna, l'héroïne, est bibliothécaire à la bibliothèque spécialisée dans les arts décoratifs, métiers d'art et beaux-arts de Forney (4ème arrondissement de Paris). Elle serait donc une de mes collègues! Pourtant, l'auteur décrit un cadre certes magnifique mais assez morose et oppressant du métier de bibliothécaire. Notamment dans le bâtiment très particulier et chargé en histoire qu'est l'hôtel des Archevêques de Sens. Je recommande vivement ce premier roman! Persévérez si les premiers chapitres vous laisse perplexes, vous ne le regretterez pas! C'est un excellent polar et cela promet une belle suite pour les prochains romans de Niko Tackian!
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Aux premiers abords, "Quelque part avant l'enfer" de Nicolas Tackian a tout pour séduire son publique, une très belle apparence qui vous donne envie de plonger en plein coeur de l'hiver avec une tasse de chocolat chaud à la main, et une intrigue inédite qui a su attiser ma curiosité. La couverture fut d'ailleurs l'argument principal qui m'a poussé à choisir ce livre, et je dois reconnaître que pour un premier roman, l'auteur a su me surprendre agréablement sur bien des choses.

On retrouve donc Anna, victime d'un accident de voiture qui subit à nos côtés une expérience de mort imminente (EMI) particulière, sombre et qui attise autant notre curiosité que celle de la jeune femme, épouse et mère d'un petit garçon de 9 ans. A première vue d'ailleurs, sa vie avant l'accident n'a rien de très passionnante et pourtant, elle va vite devenir le centre d'une tempête infernale. Mais je n'en dis pas plus sur l'histoire, l'auteur a souhaité rester mystérieux dans son synopsis, et c'est ce qui rend la découverte de l'histoire d'Anna et des autres personnages encore meilleure !

Du côté de l'intrigue, le sujet abordant l'expérience de mort imminente (EMI) m'inquiétais un peu... Je craignais de me retrouver projetée dans une histoire complexe, étrange et assez déprimante.
Fort heureusement, ce ne fut pas du tout le cas ! L'auteur traite le sujet avec une telle fluidité, qu'on ne reste pas bloqué sur l'explication "scientifique" de cette EMI. En somme, il laisse à chacun des lecteurs une porte ouverte à ses propres suppositions : Qui a-t-il après la mort ? Cette expérience a-t-elle une explication scientifique ? Psychologique ? Ou surnaturelle ?
Nicolas Tackian se contente de nous donner juste ce qu'il faut pour nous intriguer, sans trop nous en révéler et sans nous perdre en cours de route, nous poussant méthodiquement et astucieusement à la réflexion, et aux questions qui en découlent.

Je dois pourtant et malheureusement reconnaître, que je n'ai pas adhéré à toutes les pages de ce livre... Les premiers chapitres ont de suite su attiser ma curiosité, enchaînant rencontres, rebondissements et intrigues. le sujet était parfaitement maîtrisé, alternant de temps à autre avec le point de vue de différents personnages tous très intéressants, ce qui m'allait très bien, puisque chacun des nouveaux chapitres m'apportaient de nouvelles choses à grignoter... Seulement, au bout d'un moment, aux environs des deux cents pages, j'ai ressenti un essoufflement de ce côté là. J'avais l'impression que l'auteur se répétait et nous racontait en cinquante page, ce que nous aurions pu connaître en dix ! Voilà donc précisément ce qui pour moi est le plus gros défaut de ce livre...
Par chance, cela ne s'est pas éternisé et honnêtement, le dénouement de cette oeuvre est tellement surprenant et génial qu'il m'est impossible de lui en tenir rigueur... Les derniers chapitres sont emplit de surprises !

Ma conclusion ? "Quelque part avant l'enfer" de Niko Tackian signe un quasi sans faute. Fluide et simple, il sera abordable pour tout ceux qui recherche un bon thriller intriguant, tout en désirant éviter la migraine. Les personnages sont intéressants et attachants, l'histoire est parfaitement bien construite et cohérente, en somme, tous les ingrédients pour constituer un super premier roman ! Je reviendrais vers cet auteur avec grand plaisir, s'il nous faisait l'honneur de nous en faire partager un second.

J'en profite également pour remercier Babelio (Masse critique) et les éditions Scrineo pour m'avoir offert la possibilité de découvrir cette très belle oeuvre, ainsi que pour leur confiance.
C'était mon premier rendez-vous avec l'auteur et je suis conquise. Captivée dès le début, j'ai souffert avec Anna,je me sentais oppressée à lire son mal-être après sa sortie du coma. Une lecture prenante et plutôt angoissante.
Ce roman est une très belle découverte que j'ai pu faire grâce à Babelio que je tiens à remercier !

Niko Tackian signe son premier roman, un thriller original et palpitant qui traite de l'EMI ou l'Expérience de Mort Imminente.

Anna, jeune maman d'un petit garçon, mène une vie banale comme des milliers d'autres individus jusqu'au jour où un terrible accident de voiture fasse basculer sa vie dans le chaos.
Durant le coma dans lequel elle se retrouve plongée, Anna fait une expérience de mort imminente mais son EMI s'avère être très différente de la plupart des autres personnes. En lieu et place d'un sentiment de bien-être qui envahit l'esprit grâce aux retrouvailles avec des gens aimés, Anna fait l'horrible expérience du tunnel de lumière noire dans lequel un homme la menace de mort.
Dans sa quête de compréhension qu'est désormais la sienne, Anna peut compter sur le professeur Roody, charismatique et séduisant quadragénaire qui a fondé un groupe de soutien suite à sa propre expérience de EMI.

Parallèlement, une série de meurtres frappe Paris, caractérisés par une signature particulièrement sinistre puisque l'assassin énuclée ses victimes.
Depuis son reveil du coma, Anna fait des rêves étranges et réalistes dans lesquels elle assiste impuissante aux meurtres du psychopathe...
Psychologiquement perturbée entre ses épisodes de « medium » et sa relation plus que conflictuelle avec son compagnon Alain, Anna sent sa personnalité changer du tout au tout et craint de sombrer dans la folie.

Mais comment Anna peut-elle avoir un rôle aussi important dans la trajectoire criminelle de ce psychopathe ? Quel est le lien qui la relie aux meurtres ?
Zed, commandant de la police criminelle de Paris, à laquelle Anna a confié son expérience onirique va tenter de le découvrir.

J'ai été totalement captivée par ce roman passionnant et au final magistral !
Comme nous l'annonce la préface de Franck Thilliez, ce livre nous emmène sur la frontière entre la vie et la mort. A lire absolument !