Suite à un mail anonyme, les gendarmes vont faire une macabre découverte, les corps de deux jeunes hommes dont certains organes ont été ôté et marqués d'un triangle noir.
Max Keller, spécialisé dans les disparitions d'enfants, se met sur le coup.
Pierre Martignas, criminologue, s'intéresse aussi à l'enquête. Il vit non loin du drame, reclus après une terrible erreur sur sa précédente mission.
J'ai trouvé ce thriller passionnant.
Quand on a du mal à lâcher un bouquin, en principe c'est bon signe.
Niko Tackian nous tient en haleine du début à la fin. Il met en place plusieurs personnages en parallèle qui suivent chacun leurs chemins de réflexion.
Il va aborder divers sujets comme les sectes, le trafic d'organes ou bien l'intelligence artificielle mais ce n'est qu'à la toute fin que nous comprendrons tout.
Une ambiance oppressante et glauque jalonne le récit.
Très bon.
Les corps de deux jeunes hommes, affreusement mutilés et marqués au fer d'un triangle noir sont découverts dans la forêt des Vosges suite à un mail anonyme intraçable.
Devant le caractère particulier de cette découverte macabre, l'adjudant Lutz de la gendarmerie du secteur fait appel au docteur Pierre Martignas, psychiatre , expert en criminologie afin de l'éclairer sur ce symbole et sur les mutilations faites aux corps. L'affaire est rapidement transférée au Commandant Max Keller de la police criminelle de Strasbourg, flic discret et silencieux mais enquêteur hors normes, intègre et persévérant.
Sur place, l'adjudant lui propose de rencontrer Pierre Martignas, l'un des plus brillants criminologues de sa génération qui a quitté la police et s'est retiré du monde suite à sa dernière expertise qui s'est terminée en tragédie.
Max Keller décline cette collaboration sous prétexte que Pierre Martignas est maintenant revenu à la vie civile et lui demande de se tenir éloigné de l'enquête. Des circonstances particulières vont faire que Martignas et Keller vont chacun de leur côté plonger dans cette affaire ténébreuse avec pour seules armes leur instinct, leur intelligence et leur détermination, face à des tueurs incarnant ce qu'il y a de pire dans la nature humaine
Dans ce dernier thriller, Niko Tackian envoie ses protagonistes se battre contre les ténèbres et affronter le Mal absolu. Il est également question de l'Intelligence Artificielle qui peut être à la fois fantastique et terrible pour l'humanité selon ceux qui l'utilisent. Il est aussi question de secte, de tueurs en série, de criminels atroces.
L'auteur propulse ses lecteurs face au mal absolu, indicible, qui échappe à toute compréhension humaine.
Un thriller addictif qu'on ne peut lâcher.

Triangle noir de Niko Tackian, présentation
Il reprend connaissance dans une baignoire plein de glace. Il ne se rappelle de rien. Il doit fuir à tout prix dans le désert.

Lutz et son collègue sont appelés dans une forêt des Vosges, pour un corps, marqué d'un triangle noir avec trois points.

Avis Triangle noir de Niko Tackian
Direction les Vosges, où un officier de gendarmerie, proche de la retraire, est appelé sur un site après la découverte de deux corps qui ont été enterrés. Il va s'avérer que ce sont deux corps de deux jeunes adolescents qui ont été profondément mutilés. Il fait appel à Pierre Martignas, un ancien docteur spécialisé dans l'étude de crimes, pour avoir son avis. Pierre Martignas est dérouté par ce qu'il a vu. Une enquête trop difficile s'annonce et la PJ de Strasbourg doit s'occuper de ces crimes. Keller entre en scène. Très vite, un autre jeune homme va disparaître. Pour Keller, il faut le retrouver au plus tôt.

De son côté, Pierre Martignas rencontre Mary Lane, dans un superbe manoir. Elle lui propose une mission mais elle ne lui dit pas tout.

Une course contre la montre est lancée. Il faut très vite retrouver ce jeune homme qui a disparu. Keller et son équipe vont avancer assez vite car ils vont récolter des indices qui vont les amener à un homme, qui sera retrouvé assassiné. Est-ce un trafic d'organes ? Que vient faire ce livre dont la couverture est en peau humaine ? Est-ce qu'une secte sévit ? En effet, les victimes portent un drôle de tatouage. Tatouage que l'on retrouve, même s'il est différent sur deux hommes suspectés.

Pour Keller, c'est la plongée dans l'enfer, dans le mal absolu. Il ne vit que pour élucider les crimes, trouver les coupables et essayer de retrouver les personnes disparues. Il est seul, vit seul, se bourre d'amphétamines pour tenir. Niko Tackian nous révèle le passé de Keller et le lecteur comprend mieux ses motivations. Il est et reste un très bon flic, il suit son instinct, au mépris de sa vie. Seule sa supérieure peut le canaliser. En effet, il a beaucoup de respect pour elle, voire plus.

Pierre Martignas a été, pendant de nombreuses années, consulté pour résoudre de nombreuses affaires, pour tenter d'entrer dans la tête des meurtriers. Il était au fait de sa gloire. Mais un évènement tragique a mis fin à cette carrière. Il n'a pas su interpréter des signes. Par conséquent, il s'est réfugié dans les Vosges, où il boit, où il tente de faire face à la culpabilité qui le ronge. Il aide quelquefois le gendarme du lieu. Lorsque Mary Lane lui propose de l'aider à résoudre les meurtres, il est partant. En effet, il va bénéficier de l'Intelligence Artificielle mise au point par Mary. Mais l'Intelligence Artificielle, même si elle peut faire gagner du temps, ne remplace l'humain et l'expérience. Au cours d'un déplacement, il en apprendra plus sur cette femme et sur ce qui la ronge.

Deux enquêtes qui se tiennent en même temps et qui vont aboutir au même résultat et donc qui sera le premier à appréhender le coupable ? Cela ne sera pas sans mal et pour les uns et les autres. Une histoire de manipulation, une histoire de vengeance, une histoire de douleur, comme d'avoir perdu un être cher mais ne pas avoir récupéré le corps. Les victimes sont encore et toujours les enfants.

Niko Tackian nous montre parfaitement la noirceur humaine, ce que sont capables les hommes qui se croient investis d'une mission. Ils se sentent forts et ceux qui sont au-dessus ont un immense pouvoir de persuasion. le travail des forces de l'ordre n'est pas forcément facile.

Est-il enfin là le Niko Tackian que j'attendais depuis que je lis l'auteur ? Attendre le roman qui me permettra d'aimer, d'avoir des coups de coeur sur les livres de l'auteur ? Je peux dire, maintenant, oui, et j'en suis parfaitement heureuse. En effet, comme il l'explique en fin de roman, Niko Tackian s'est attaché, pour une fois, sur les 10 romans écrits, à utiliser les codes du polar, du roman noir. C'est peut-être pour ça que j'ai ce coup de coeur. En tous les cas, j'ai avalé les pages, j'ai trouvé les personnages très intéressants, tout comme l'intrigue qui est bien menée des deux côtés, avec des révélations au bon moment et un dénouement pas sans risques.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Plongez au coeur de la forêt des Vosges, dans une enquête sombre et inquiétante, mêlant meurtres d'adolescents et secte...

Dans ce thriller, nous suivons Max et Pierre, personnages à la fois attachants et uniques, qui enquêtent chacun de leur côté, nous dévoilant subtilement les éléments de l'intrigue au fur et à mesure.
Cette dernière est très bien menée, avec un suspense efficace et cette petite touche de science-fiction, d'étrange, que j'adore et si caractéristique des romans de Niko Tackian.

⚠ Spoiler ! (Je parle de la fin mais sans la dévoiler)
Le dénouement de ce roman m'a cependant un peu déçu, je ne m'y attendais pas mais je n'ai pas été satisfaite par cette découverte finale. Cela n'enlève cependant en rien le plaisir que j'ai ressenti tout au long de cette lecture !
Avec Niko Tackian, on est déjà sur une valeur sûre du Thriller ! Il y a peu de possibilité d'être déçu ou de s'ennuyer durant la lecture avec ce dixième roman.

Ici nous avons une double enquête sur les mêmes crimes par deux personnages intéressants et pas si éloignés dans les motivations et leur implication.

On a d'un côté le Commandant Keller, ni trop sombre, ni trop cassé, juste ce qu'il faut, l'auteur a fait preuve de modération sur les stéréotypes. On a affaire à un homme déterminé qui y consacre toute son énergie et plus encore... Puis dans l'autre "équipe", nous avons un ponte de la criminologie solitaire a qui on donnera des moyens plus élaborés et plus modernes. Les deux protagonistes sont menés par leur motivation personnelle, leur affect et une même détermination, mais avec un objectif qui diffère. En mettant en avant l'Intelligence Artificielle, Niko Tackian met en scène les moyens modernes qui prennent de plus en plus de place dans nos vies et qui génèrent toujours autant d'inquiétude sur l'avenir de l'humanité, de nos vies privées, et de nos libertés.

D'autres personnages viendront peupler ce roman, chacun apportera sa pierre à l'édifice, et de la consistance à ce roman mené de main de maître.

Niki Tackian met en avant ses talents de scénariste au service de son roman : la description des personnages, des lieux, le choix des décors, la spécificité des crimes... Tout est réuni pour donner au lecteur à savourer un bon thriller avec un climat très sombre, des scènes qui dérangent et qui piquent le lecteur dans sa sensibilité et sa conscience du bien et du mal, l'univers des sectes, et les crimes perpétrés sur des enfants, le cauchemar de tous parents.

Un petit plus lors de la lecture, un petit clin d'oeil  à l'un de ses comparses, c'es toujours assez sympa et donne au lecteur l'impression de partager une complicité avec l'auteur.

Franchement décevant. Cet auteur écrit très bien, sait mettre en scène, nous mettre dans l'ambiance, .... même si l'on se rend compte à la longue qu'il utilise des recettes (adjectifs renforçant les mots, mention de détails pas très utiles pour faire vrai, phrases à rallonge, etc). le résultat est que cela marche. Mais cela serait tellement plus intéressant s'il évitait le facilité d'histoires peu crédibles. On a presque l'impression qu'il ne sait pas où il veut aller et qu'il se rétablit en piochant dans de l'irrationnel ou du déjà vu morbide.
Cela fait plusieurs livres de cet auteur que je lis, avec les mêmes réserves. Dommage, car il pourrait être excellent mais c'est finalement une perte de temps à chaque fois. Je passerai mon tour désormais.
Un bon thriller à la française, dans une ambiance de fin du monde, dans le froid du grand Est où on retrouve les corps atrocement mutilé de deux jeunes hommes. L'enquête va être poursuivie par deux voie différentes: voie normale, gendarmes et policiers d'un côté, et voie non officielle par un expert psychologue et une richissime femme, venue d'on ne sait trop où. J'arrête là pour ne rien déflorer, mais le livre se lit facilement, on se laisse emporter dans cette chasse aux assassins. Pas un chef d'oeuvre, mais de quoi passer quelques heures agréables pour qui aime le thriller glauque.
Quelle belle découverte !
Dès les premières pages, l'auteur donne le ton … effectivement, c'est complètement inhabituel par rapport à ce que je lis traditionnellement mais les détails ne sont pas sordides non plus et je suis rentrée très rapidement dans l'intrigue. Les chapitres sont courts et la plume de l'auteur est captivante : on découvre peu à peu les différents protagonistes, on fait des liens et on commence à élaborer des hypothèses sur les mobiles et le (ou les… on ne sait plus trop) meurtrier qui a osé tué de jeunes adolescents avec une telle cruauté. du coup, les pages s'enchaînent et les hypothèses également … on veut savoir … on croit avoir découvert l'origine de ce mal … mais en fait PAS DU TOUT ! Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout !
Les personnages et les lieux sont si bien décrits que tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver au cinéma … avec mes propres décors et mes propres acteurs… me laissant porter par l'écriture de Niko Tackian et son talent de réalisateur pour me faire découvrir les instigateurs du MAL !
J'ai particulièrement apprécié la conclusion finale de l'auteur : découvrir le « pourquoi du comment » de ce dixième roman… comme un « écho » au monde actuel dans lequel nous vivons où nous n'avons pas toujours les explications face aux atrocités quotidiennes…
Sans aucun doute, je vais me procurer d'autres romans de Niko Tackian … et ça tombe bien, il sera demain au PRINTEMPS DU LIVRE DE MONTAIGU où je sèmerai quelques triangles noirs afin d'encourager un maximum de personnes à découvrir ce thriller hors norme !
2e livre de l'auteur, 2e réussite. Un parcours sans fautes pour le moment!

Ce roman est un mélange de tout ce que j'aime : une enquête palpitante, du suspens, des scènes de crimes glaçantes...
Niko Tackian nous plonge dans les abysses de l'âme humaine.
"Triangle Noir" est un roman bien plus sombre qu'on ne pourrait le croire.

A travers une double enquête passionnante, le lecteur explore différentes thématiques : sectes sataniques, intelligence artificielle, prélèvements d'organes... Un condensé de frissons garanti à la lecture!

Ce triangle noir retrouvé sur chaque corps intrigue... Au fur et à mesure, l'étau se resserre. Les fils se démêlent. Et l'on entrevoit alors une vérité que l'on ne souhaite même pas imaginer.

Je me suis retrouvée totalement embarquée dans ce roman, entre montagnes vosgiennes et désert américain.
L'ambiance est pesante et anxiogène, voire même étouffante.

L'auteur arrive à nous tenir en haleine et termine son roman en apothéose avec une fin pleine d'actions.

Pour moi, ce roman est la promesse d'un moment de lecture assez fou, prenant et diaboliquement efficace.
Tenez-vous prêts. Accrochez-vous bien. Et foncez. Moi, j'ai adoré!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman sombre dans les meandres du Mal

2 corps sont retrouves dans la foret .
Les gendarmes ont reçu des coordonnes GPS qui les mènera sur cette découverte macabre. Les corps sont mutiles. Et marques par un symbole représentant un triangle avec 3 points.

Max Keller se voit confie cette enquête.
Une autre personne se lancera également dans cette enquête ; Pierre Martigrad , un psy en criminologie qui vit désormais reclus .

Ces deux enquêtes vont être menées en parallele.
Cela mettra le lecteur en plein coeur de ces deux enquêtes qui s'imbriquent l'une dans l'autre.

S'agit d'un ou plusieurs tueurs en série ?
Et ce triangle sur les corps que signifie t'il ? Ésotérisme ?
Est ce du trafic d'organes ?

Partez a la découverte de cette enquête dans un rythme soutenu .

Une très bonne lecture même si l'ésotérisme n'est pas forcement ce que je préfère.