AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382761434
212 pages
IDP Boy's Love (15/02/2023)
3.82/5   11 notes
Résumé :
Komiya, étudiant à l'université, emménage dans une vieille maison pittoresque qui fait également office de librairie. Le propriétaire, Yôzô, est un homme réservé et un peu distrait, mais Komiya l'apprécie instantanément. Il remarque également que Yôzô reçoit à la boutique quelques étranges clients, mais n'y prête pas vraiment attention, jusqu'au jour où, après un tremblement de terre, il découvre que Yôzô s'est transformé en enfant. La raison ? Un philtre de jouvenc... >Voir plus
Que lire après La librairie des mystèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Souvent il ne me faut pas grand chose de plus que le mot "librairie" dans le titre pour me donner envie de lire une histoire, c'est le cas ici, d'autant plus quand c'est couplé au mot "mystères" !

Tocacasi, l'autrice, nous la connaissons déjà en France pour Les Héritiers des enfers, dont je vous avais parlé ici. J'y avais aimé l'ambiance fantastique et le concept de l'histoire ou plutôt des histoires qui s'imbriquaient mais il m'avait manqué quelque chose et ça ne m'avait pas emballé plus que ça même s'il n'y avait pas de défauts majeurs. C'est à nouveau le cas ici.

Cette fois, pas de petites histoires qui s'assemblent, mais une intrigue générale où un jeune étudiant vit en coloc avec un libraire bien mystérieux pour lequel il craque. Un jour, il va découvrir par inadvertance que ce dernier travaille avec des dieux et des esprits et il va se retrouver à devoir veiller sur lui car on lui a renversé de l'eau de jouvence dessus qui le retransforme en petit garçon 90% du temps !

J'ai bien aimé l'ambiance générale de l'histoire avec cette touche de fantastique typiquement japonaise où ça parle d'esprits, de divinités de la nature, de contrats et j'en passe. le décor dans cette vieille librairie / bicoque japonaise a son charme. Les héros, un peu à l'ancienne, taiseux contre jeune maladroit fonctionne bien aussi. L'ensemble est plaisant et j'ai apprécié de suivre leur quotidien, ainsi que dans un second temps l'évolution de leur relation.

Cependant, l'ensemble est également très plat et ça manque de vie. Aucun des personnages n'apporte de réelle dynamique à l'histoire pour nous entraîner. On suit tranquillement leur quotidien avec très peu de relief. Les histoires fantastiques, les missions confiées à Yozo, le libraire, pourrait apporter quelque chose mais elles ne sont pas exploitées. Elles restent là en filigrane et permettent juste de bouger un peu de temps en temps de leur résidence mais c'est tout. On s'ennuie un peu.

Même !a relation entre les deux hommes n'avait rien de folichon. Dans un premier temps, elle relève du fantasme de Komiya, l'étudiant, sur son patron-logeur. Puis quand les choses avancent, il n'y a aucune passion, aucun réel développement des sentiments non plus. C'est à nouveau terriblement plat. On a bien droit à 2-3 bisous et le sous-entendu d'une scène de sexe, mais ça s'arrête là. Il n'y a pas de réelle construction du couple.

Seconde lecture de Tacocasi et seconde petite déception. A chaque fois, je trouve le décor sympathique, intéressant et prometteur et je suis déçue de son manque d'exploitation et du sentiment de fadeur de l'ensemble. Je crois que l'autrice n'est pas faite pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
MangaNews
16 mai 2023
Au gré de quelques brèves péripéties comme un petit voyage étudiant, la mangaka entretient efficacement son fil conducteur, qui est en premier lieu la recherche d'un remède pour Yôzô... mais qui, petit à petit, se pare d'énigmes supplémentaires autour du propriétaire: tacocasi distille effectivement fort bien quelques moments énigmatiques laissant deviner que Yôzô cache encore un autre secret.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu es amoureux de lui, non? [...]
Vous pensez que yôzô-san s'en est rendu compte aussi?!
Non, ça m'étonnerait...
Il est du genre à ne rien remarquer à moins qu'on ne lui dise clairement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : yaoiVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Autres livres de Tacocasi (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}