Delphine Desusclade (Traducteur)
Boy's Love Editions (04/11/2022)
4.25/5   6 notes
Les enfers sont régis par dix grands rois qui jugent les mortels pour leurs péchés. Leurs héritiers, en pleine formation, subissent donc beaucoup de pression pour être à la hauteur du rôle. Pourtant, Sôtei, Byôdô, Taizan et leurs amis ont bien d'autres préoccupations, l'amour en tête. Sauf Enma, trop obnubilé par ses études... Et Shinkô, qui préfère s'occuper de petits êtres mignons, au grand dam de son terrible père. Mais les choses sont vouées à changer, et les hé... >Voir plus
Que lire après Les héritiers des enfersVoir plus
Amatrice de fantastique et de contes et légendes japonais, c'est avec une grande curiosité que je suis allée vers Les Héritiers des Enfers, premier titre de Tacocasi j'ai nous, qui est de retour depuis peu avec La Librairie des mystères. Décidément, elle semble se plaire à nous intriguer !

Si vous êtes amateurs de folklore japonais, vous aurez la surprise de suivre ici les histoires romantiques des héritiers des dix grands roi des enfers. Ceux-ci en pleine formation à leur futur rôle, le sont aussi quand il s'agit de sentiments plus humains et c'est ce que va nous conter Tacocasi au cours de trois histoires mettant en avant certains d'entre eux.

Nous allons d'abord à la rencontre du plus célèbre d'entre eux : Enma, jeune héritier trop obnubilé par ses études pour se rendre compte de ce et de qui il y a autour de lui. Ce sera ensuite au tour de Byodo, très ami avec Taizan et Sotei, qui va devoir vivre une déception amoureuse pour réaliser qu'un autre l'attend tout près. Enfin, le tome se clôturera sur Shinko, dont le père est terrifiant, tandis que lui aime s'occuper des petits être mignons.

C'est assez sympathique mais un peu vain aussi de suivre tour à tour leurs histoires. Celles-ci sont souvent trop brèves et rapides à mon goût et auraient mérité un développement plus conséquent. Elles utilisent avec saveur le folklore des Enfers bouddhistes et ça me plaît énormément. J'ai aussi beaucoup apprécié la douce naïveté de chacun face à l'amour et au désir, ce qui rend les scènes où cela se produit adorables. L'autrice mélange bien ainsi une tradition un peu ancienne et des histoire romantiques plus modernes sur base de triangle amoureux, d'amour pour un antagoniste ou d'ami d'enfance. C'est mignon dans l'intention.

Le vrai grand souci que j'ai eu s'est plus placé du côté des dessins que j'ai souvent trouvés maladroits et inaboutis. Il y a de l'idée mais il y a aussi des chapitres, surtout le premier, où ça manque un peu de finesse et de détails pour moi, ce qui est dommage vu le décor choisi qui avait d'immense possibilité.

Au final, j'ai eu l'impression de me retrouver face à un essai inabouti avec de bonnes idées, des intentions louables, mais un processus qui s'interrompt trop tôt. Après tout, on nous parle de dix héritiers mais on n'en voit qu'une infime partie. On nous parle aussi des Enfers mais ceux-ci sont assez discrets. C'était prometteur et j'aurais aimé plus !
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
[critique initialement rédigée pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Aux enfers, rien ne va plus : ça se bouscule tellement au portillon que les dix rois en charge du jugement des âmes ont besoin d'héritiers pour les seconder. Problème, ces princes des enfers sont avant tout des jeunes adultes comme les autres, qui dorment en cours, esquivent les sermons paternels et, bien sûr, tombent amoureux... souvent sans s'en rendre compte.

C'est une série toute douce que nous offre Tacocasi, où Enma et Byôdo pédalent complètement dans la semoule dans leurs chapitres respectifs, tandis que Shinkô s'éprend d'un mystérieux étranger. de la romance mignonne, donc, et *presque* tous publics, les deux scènes de sexe étant plus suggérées que montrées. Si votre truc, ce sont les histoires épicées, passez votre chemin sans regret. Ou pas, car il serait quand même dommage de louper cet univers au charme fou, où l'on serre la patte d'un petit dragon pour fermer l'eau du robinet et prend le taxi sur des nuages. Si la plupart des cases manquent de décor, le manga est bourré de petits détails de ce genre qui lui donnent véritablement une âme. Et on s'attache sans mal aux protagonistes. Dommage cependant que trois des héritiers soient de simples figurants... et aussi que l'histoire de Shinkô, pourtant la plus longue, se termine sur une note en demi-teinte, douce-amère.

Une jolie romance paranormale, originale et pleine de charme, qui ravira les amateurices de folklore.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..

critiques presse (1)
MangaNews
15 mai 2023
Comme son nom le laisse deviner, ce manga nous plonge aux sein des enfers japonais, où les dix rois infernaux exercent ensemble leur rôle: celui de juger les péchés des âmes et de déterminer si elles se réincarneront ou non. Les défunts apparaissent ainsi devant devant les dix souverains à des dates précises et, après plusieurs épreuves s'étalant sur trois années, connaissent leur sort.